Focal Clear Mg Professional : le casque ouvert pour les pros s'améliore encore
Modèle sédentaire ouvert, mais orienté pour les professionnels, notamment du fait de sa signature sonore équilibrée, le Clear Professional de Focal va accueillir un successeur, baptisé Clear Mg Professional. Si nous n'avons clairement pas affaire à une révolution, ses quelques évolutions et son prix inchangé en font un modèle toujours aussi intéressant et ambitieux - et bien sûr 100% made in France.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX pour les Focal Clear Mg Professional
Nouveau design, gloire aux nids-d'abeilles
De loin, difficile de ne pas voir une belle ressemblance avec le précédent Clear Professional. Casque circum-auriculaire à la structure noire (design caractéristique des modèles sédentaires de Focal), ce nouveau modèle Clear Mg Professional reprend globalement la même structure externe que son grand frère.
Nous retrouvons ainsi une structure en aluminium massif, recouverte d'une "peinture noire structurée", des coques et un arceau à dominante noire, mais surtout un bandeau et des coussinets en tissu piqué de couleur rouge, signe caractéristique de cette petite gamme "Professional". Esthétiquement, le casque Clear Mg Professional se distingue par l'intégration d'une nouvelle grille externe, plus élaborée, avec une structure parsemée d'hexagones de différentes tailles disposés dans un anneau, à la façon du Stellia (en rond) ou du récent Celestee.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce casque conserve un poids relativement contenu (il y a bien plus léger toutefois) pour un produit de salon, puisqu'il affiche 450 g sur la balance. Notons que Focal arrive à bien répartir le poids sur ses différents casques, d'où la possibilité de longues sessions d'écoute sans aucune fatigue.
Le Clear Mg Professional est livré avec une housse de transport rigide (rouge), identique à ce qui existe sur le reste de la gamme sédentaire (les finitions étant différentes sur le Stellia et l'Utopia), un câble de 5 m avec terminaison jack 6,35 mm, un câble de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm et deux coussinets de rechange.
Pur magnésium
Modèle ouvert, le Clear Mg Professional utilise à peu près la même architecture interne que son prédécesseur ou que le Clear. Mais ici, la marque innove légèrement en intégrant un transducteur de 40 mm (bobine de cuivre de 25 mm de diamètre et 5,5 mm de hauteur) avec dôme inversé en profil M, intégralement en alliage de magnésium et non plus dans un mélange aluminium/magnésium comme sur le Clear et le Clear Professional. Cet alliage, que le fabricant a mis quatre années à développer, permettrait d'améliorer encore la légèreté et la rigidité de la membrane.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ainsi, sans trop s'appesantir sur de longues descriptions, Focal met-il en avant l'excellent équilibre de la signature sonore, le niveau de détails, mais également le très bon dynamisme de son nouveau casque. Une sorte de "version ++" du Clear Professional.
Pour les données techniques, le constructeur annonce une bande passante de 5 Hz – 28 kHz, un THD de 0,25% (1 kHz à 100 dB SPL), pour une impédance de 55 Ohms et une sensibilité de 104 dB. Ce Clear Mg Professional est donc, comme tous les autres casques sédentaires de Focal, assez simple à alimenter.
Prévu pour le courant du mois de février, le Focal Clear Mg Professional est annoncé à 1 500 euros.
Acheter en ligne
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (10)
En effet, un casque pro est sensé restituer le plus proche possible le son d'origine. Mais n'est-ce pas le cas aussi des casques hifi (haute fidélité, donc normalement le plus proche possible de la réalité) ? Autrement, si les casques hifi grand public modifient le son, le teintent, le modulent, etc., alors pourquoi continue t-on d'appeler cela de la hifi ?
Votre commentaire appelle chez moi d'autres questions, ainsi que le commentaire d'un autre internaute juste en dessous "un casque pro se veut linéaire, ce qui n'est pas toujours synonyme de plaisir" : pourquoi ? Si on aime vraiment la musique, j'ose penser que l'on aime un son qui n'est pas coloré, pas modifié, qui est le plus fidèle possible, non ?
Autrement dit, si on trouve le son "plat" avec un casque de monitoring, n'est-ce pas plutôt la musique qui est elle-même un peu plate ?
Désolé pour ces questions de béotien, mais j'aimerais comprendre.
Par ailleurs, je comprends tout à fait que l'audition se dégrade avec l'âge et que l'on puisse s'habituer à un casque plutôt qu'à un autre. Mais en filant cette réflexion, on peut s'habituer à un casque de monitoring et le jour où on change pour un casque "hifi", on se dit que le son est modifié, boursoufflé, etc., non ?
Merci d'avance pour le/les internautes qui rebondiront sur ces remarques/questions.
Dans un contexte de monitoring, effectivement, le but est (entre autres) d'avoir un son non flatteur, c'est-à-dire neutre, pour pouvoir le travailler sans que l'écoute ne soit biaisée. Ces casques répondent à un usage professionnel et non récréatif.
Pour la question de la préférence (pour une écoute non professionnelle), peu importe que ce soit un casque de monitoring ou non, l'idée c'est d'être bien.
Inversement, pourquoi des casques Focal Hi-fi haut de gamme avec membrane en berrillyum ne seraient-ils pas aptes au monitoring ?
Cela me pose vraiment un problème de choix. D'autant qu'il n'y a pas que Focal, j'ai eu la chance d'avoir eu en test le haut de gamme des casques électrostatiques Stax.
Avec l'automobile, ce sont les plus polluantes au monde, de l'extraction jusqu'à l'assemblage, et n'oublions pas la livraison.
Comme pour tout si on peut consommer local un maximum, mettons-y la priorité, plutôt que de créer des déserts quelque part en Chine et en Californie...
Désolé de ce moralisme, mais je suis agacé par tellment de références au sein d'un même catalogue (tous produits confondus : enceintes, amplis, TV...) avec des positionnements tarifaires si vastes qu'on s'y perd.
Mais ça reste une passion