Auris Audio Tangenta Hawk : le bras de platine vinyle ultra audiophile qui a trouvé la pierre philosophale

 Auris Audio Tangenta Hawk Onmag

Ah, l'univers des platines vinyle high-end et leurs étranges rituels... Tout un univers d'appareils et accessoires de haute précision gravite autour de cette galette de thermoplastique aux caractéristiques pourtant imparfaites - il est constitué de cellules fabriquées à la main et coûtant parfois le prix d'une voiture, ou encore de bras de lecture à la précision digne de la haute horlogerie. C'est ce dernier type d'objet que présente Auris Audio (ou plutôt que relaie Auris Audio) avec le bras de lecture Tangenta Hawk, un produit destiné à une niche bien précise.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Partenariat et amitié

Premier point étrange, mais néanmoins intéressant, le Tangenta Hawk n'est pas fabriqué par Auris Audio, mais par Slobodan Petrovic, ami du fondateur d'Auris Audio (Miki Trosic). Cela explique en partie ce que fait un produit aussi particulier sous le nom d'Auris Audio, une marque habituellement présente sur le secteur des électroniques haut de gamme.

Auris Audio Tangenta Hawk Onmag 01

En lieu et place d'une présentation conventionnelle, la description et les communiqués de presse relatent, de manière assez prenante, la relation entre les deux personnages, leur amour de l'audio, en particulier de l'aspect si atypique de l'univers vinylique et son côté presque anachronique, ainsi que l'intérêt de Miki Trosic pour l'idée jusqu'au-boutiste de son ami. L'intégralité de cette petite histoire se trouve sur la page produit du Tangenta Hawk.

 

Le bras de lecture de l'oncle Picsou

Passé ce discours, l'Auris Audio Tangenta Hawk tire ses origines d'un ancien modèle lancé par Petrovic sous le nom de Supreme Analog Tangenta, un modèle/entreprise qui n'a pas perduré bien longtemps. Plus récemment, Petrovic a imaginé un nouveau modèle, le Tangenta II, toujours très haut de gamme. Intéressé par ce bras de lecture et louant les qualités de son ami pour l'ingénierie de précision (Slobodan Petrovic ayant visiblement une longue expérience dans la fabrication de fraiseuses dentaires), Miki Trosic propose d'intégrer ce modèle au catalogue de la marque Auris Audio. C'est ainsi qu'est vraiment né le Tangenta Hawk.

Auris Audio Tangenta Hawk Onmag 02

Et de haut de gamme, il en est toujours question. La structure est ainsi intégralement fabriquée (très probablement usinée) en laiton plaqué à l'or 24 carats et le bras en lui-même en noyer américain, le tout intégrant pas moins de huit roulements à billes et proposant une large palette de réglages, extrêmement précis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le modèle classique (plusieurs longueurs seront disponibles) mesure 12" de long, avec un système d'anti-patinage géré par deux roulements à billes (amovibles).

Ce bras de lecture permet un réglage azimutal de +- 3°, ainsi qu'un ajustement de la VTA (parallélisme entre le bras et le vinyle) de 10 mm et affiche une précision du contrepoids de 0,001g. Le tarif du Tangenta Hawk pourra atteindre, suivant la version (certains points ne sont pas encore bien définis), jusqu'à 18 000 $. Un produit d'ultra niche en somme.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Auris

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework