Spotify HiFi : enfin le géant du streaming musical passe à la musique en vraie qualité audiophile

Spotify logo Onmag

Jusqu'à présent, les deux plus gros acteurs du secteur de la musique en ligne - Apple Music et Spotify - ne proposaient pas d'offre de musique en "qualité CD" sans perte. Cela va changer, puisque Spotify a annoncé hier l'arrivée prochaine de son option HiFi, une offre supérieure à son actuelle offre Premium, mettant en avant la disponibilité de son catalogue avec encodage sans perte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une demande, une solution

Spotify le précise dans son communiqué : la qualité lossless est l'un des points les plus demandés par les utilisateurs.

À ce titre, la nouvelle offre Spotify HiFi a visiblement été bien réfléchie, puisqu'en plus de mettre en avant l'intégralité des titres en qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) grâce à un encodage sans perte (probablement FLAC), elle restera compatible avec son protocole maison, Spotify Connect. Pour les utilisateurs, pas de changement donc, quel que soit le matériel, ce qui est déjà un plus.

Bien que Spotify ne le précise pas ouvertement, cette nouvelle offre devrait compléter l'offre Premium (classique et familiale) et par conséquent s'afficher à un tarif supérieur. Forcément, on ne peut pas s'empêcher de penser que, même avec la bande passante plus importante que cela demande, Spotify y voit surtout le moyen de conforter son avance en parts de marché.

À ce titre, le streaming en qualité lossless apparaît comme un gage de qualité, mais également comme un élément marketing, un argument qui en pratique ne concerne qu'une petite partie de la population. Rappelons que l'encodage Spotify en qualité premium se base déjà sur de l'Ogg Vorbis, codec bien plus avancé que le MP3 ou l'AAC (même s'il l'est moins que le codec OPUS), en qualité 320 kbs qui plus est. Une qualité infiniment proche de celle du CD et que pratiquement aucun utilisateur ne pourrait différencier du FLAC, par exemple.

Néanmoins, proposer un codec sans perte est donc à la fois la marque d'un certain standing, une sécurité (l'assurance de ne pas avoir de perte et pas de double encodage dans le cas du Bluetooth) et peut-être même l'ouverture à une meilleure qualité des morceaux en général. Le débat pourrait être sans fin, mais tous les services musicaux ne gèrent pas la dynamique (DR) exactement de la même façon.

Spotify pourra donc rimer avec audiophilie, espérons au moins qu'à son lancement, l'option HiFi sera disponible pour la France (tous les pays ne seront pas éligibles immédiatement).

Source : spotify

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Spotify

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework