Skip to main content
PUBLICITÉ

Totaldac D100 : enceintes Hifi High End mais au design sage, par le spécialiste français du DAC R2R

TotalDac D100 ONmag

Quand on évoque le constructeur français Totaldac, on ne pense pas immédiatement à des enceintes, mais plutôt à sa gamme de convertisseurs R2R haut de gamme. Pourtant, la marque s'est déjà lancée il y a quelques années sur ce marché avec les D150, des enceintes High End à pavillon. Les nouvelles D100 misent sur bien plus de sobriété, mais n'en sont pas moins d'ambition très haut de gamme. Totaldac a livré peu de détails pour le moment, mais déjà quelques points intéressants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Joyeux comme le charbon

Extérieurement, les D100 n'inspirent pas la gaieté, la sobriété étant au centre de tout. Ces grandes enceintes colonnes de 1180 x 320 x 470 mm (h x l x p) pour 38 kg (l'unité) misent sur la simplicité des lignes et des tons. Rien ne déborde, l'enveloppe gris-charbon est assez passe-partout quoiqu'un peu triste à notre goût. Même le dos est d'une uniformité fascinante, à peine dérangée par la prise bornier (vissable).

TotalDac D100 ONmag 01

Étrangement, Totaldac s'étend assez peu sur la partie technique ou même les petites astuces de fabrication. Par exemple, nous ne savons pas si le châssis est en bois véritable, en contreplaqué ou en MDF (probablement l'une des deux dernières possibilités), ni de quelle manière l'intérieur est agencé (disposition des éventuelles entretoises ou amortissement interne), etc… Ce qui est toujours un peu dommage pour un produit qui, nous le verrons, n'est pas spécialement donné.

 

2,5 voies, 13 900 euros

Côté son, Totaldac mise sur une architecture 2,5 voies. Pour rappel, ce type d'architecture équivaut à un modèle 3 voies, mais dont deux voies sont portées par le même type de haut-parleur. Ici, les D100 utilisent trois haut-parleurs, dont deux modèles de 12". Le premier est dédié au bas du spectre exclusivement, alors que le second, bien qu'assurant lui aussi une partie des graves (mais dans des fréquences plus hautes), assure également la reprodution des médiums. Enfin, un tweeter à pavillon à large dispersion se charge des aigus. Le tout est chargé en bass-reflex, avec un double évent frontal. La réponse en fréquence n'est pas explicite, mais elle tourne visiblement autour des 40 ou 45 Hz et jusqu'à 20 kHz en conditions normales (+- 3 dB).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Totaldac met particulièrement en avant la musicalité de ses enceintes, adaptées à tous les genres, avec un très bon équilibre sonore (courbe à l'appui), mais également leur bon comportement avec tous les amplificateurs, même les modèles à lampes de basse puissance. Les D100 ont une impédance nominale de 8 Ohms, pour une sensibilité de 98 dB, ce qui ne devrait effectivement pas mettre à genoux les amplificateurs classiques.

TotalDac D100 ONmag 02

Prévues pour le printemps de cette année, les Totaldac D100 sont déjà disponibles en précommande au prix de 13 900 euros, frais de port non inclus. Une paille sans doute face aux 38 000 euros des D150 (+12 000 euros pour les deux caissons dédiés), mais un tarif qui laisse peu de place à l'erreur.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Totaldac

PUBLICITÉ