Copland CSA 150 : gros ampli Hifi hybride sûr de sa puissance, doté d'un convertisseur presque rétro
Marque danoise très appréciée chez ON-mag, Copland se démarque autant par le sérieux de ses architectures que par ses designs très reconnaissables. Avec le CSA 150, le constructeur propose un amplificateur intégré haut de gamme exploitant une architecture hybride, également pourvu d'une fonction DAC. Un combo gagnant, même s'il ne mise pas forcément sur les plus récents éléments.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Classique parmi les classiques
Sur le design, rien à dire, le CSA 150 est un cas d'école pour Copland. Il s'agit d'un appareil particulièrement simple et rétro, tout en aluminium, à la façade extrêmement épurée (sans écran), portant deux molettes qui ressemblent à des éléments de coffre-fort et, point le plus reconnaissable : son anneau central avec indicateurs à Leds.
Grand frère du CSA 100, ce CSA 150 est une version plus puissante et un peu plus imposante (plus haute). Ce beau bébé Hifi mesure ainsi 435 x 164 x 370 mm pour pas moins de 16 kg (14 kg pour le CSA 100) - pas un poids plume, donc.
Sans révolutionner le genre, ce nouveau modèle est assez complet au niveau des connectiques, puisqu'il intègre :
- des entrées numériques : 1 prise USB-B, 2 prises optiques, 1 entrée coaxiale en RCA, auxquelles s'ajoute un module Bluetooth compatible AptX HD ;
- des entrées analogiques : 2 entrées Ligne classiques RCA, 1 entrée "cassette" RCA, 1 entrée phono MM en RCA (avec prise GND), 1 entrée symétrique en double XLR 3 broches ;
- des sorties analogiques : 1 sortie "cassette", 1 sortie préamplifiée RCA ;
- 1 sortie bornier stéréo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pas une révolution donc, mais de quoi assurer un fonctionnement complet. Il ne lui manque que la fonction streamer en somme.
Vieux Sabre, jeune hybride
Tout comme le CSA 100 annoncé en juin 2020, le CSA 150 mise sur un convertisseur ESS Sabre 9018 utilisé en Quad DAC (4 canaux de conversion pour un canal audio). Si la 9018 ne peut pas être considérée comme obsolète, cette puce n'est pas vraiment de dernière génération. Pas mal d'utilisateurs pointent régulièrement du doigt le côté assez froid voire agressif de cette génération de puce, à l'inverse de ce que proposent maintenant les 9038 par exemple. À voir en pratique, d'autant que la puce n'a toujours constitué qu'une partie du problème.
Concernant l'amplification, la marque utilise l'une de ses architectures fétiches, à savoir une conception hybride. Le Copland CSA 150 intègre un étage de préamplification utilisant une lampe 6922 montée en double triode et une amplification de puissance à base de transistors MOSFET. La puissance de sortie atteint les 150 W RMS sous 8 Ohms et jusqu'à 230 W sous 4 Ohms, ce qui est une très belle performance pour un modèle hybride.
La bande passante est annoncée à 10 Hz – 150 kHz (+- 3 dB), pour un SNR supérieur à 90 dB (pondération A), cette dernière mesure n'étant pas franchement impressionnante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une propreté dans l'architecture et un assemblage qui ne devraient pas trahir l'excellente réputation de la marque.
Modèle déjà haut de gamme, le CSA 150 est déjà disponible en noir ou gris, pour un tarif de 5 000 euros.