Hifiman HE-400SE : cédez aux sirènes du casque Hifi planaire avec ce modèle Hifi à seulement 180 euros
Hifiman n'a pas seulement été l'un des artisans du retour du casque planaire depuis une dizaine d'années, la marque a surtout contribué à la démocratisation de cette technologie. Les modèles HE-400i et Deva (testé sur ON-mag) étaient déjà très accessibles ; le nouveau HE-400SE enfonce le clou et passe sous la barre des 180 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX pour l'Hifiman HE-400SE
Un design bien à l'ancienne
Le modèle HE-400SE étant très accessible, Hifiman a fait certaines concessions. Cela commence par le design, presque austère, quasiment calqué sur celui du HE400i version 2020.
D'architecture ouverte, ce casque utilise de larges coques rondes en plastique, chanfreinées au sommet et surmontées d'une grille. L'armature conserve la fabrication métallique des précédents HE400, et nous retrouvons le même arceau rembourré et les mêmes coussinets avec intérieur velours qui équipent les récents Hifiman. Ce modèle diffère du HE400i 2020 par son coloris gris et non noir, ainsi que par l'utilisation d'un câble (en Y) au gainage moins travaillé. Le HE-400SE est également un peu plus lourd que son aîné puisqu'il pèse 390 g contre 370 g.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Selon les premiers retours, le confort est dans la lignée de la gamme HE400, ce qui implique une bonne répartition du poids du casque, mais un serrage déjà assez important au niveau des coussinets.
D'inspiration Deva
Le transducteur ne sera bien sûr pas au niveau des haut de gamme, mais celui-ci semble en partie hérité du très bon Deva. Ainsi Hifiman utilise-t-il la même membrane dite "Ultra Nano" que sur son modèle Bluetooth. Le reste du transducteur est typique de Hifiman, avec l'utilisation d'aimants de type "stealth magnet", lesquels sont taillés dans une forme optimisée afin de laisser au mieux passer l'onde sonore.
Sans évoquer la sonorité de son HE-400SE - les différents HE400 étant généralement neutres/clairs - Hifiman propose ici un casque dans la moyenne actuelle sur le plan de la consommation : impédance nominale de 25 Ohms pour une sensibilité de 91 dB/mW. Sans être aussi difficile à alimenter que le Susvara, le HE-400SE demeure donc un produit qui demande tout de même un peu de puissance.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais son argument principal reste son prix : 180 euros. Un tarif encore plus bas que celui du HE-400i 2020 (200 euros). Reste à voir si la cohabitation des deux modèles est vraiment justifiée. En tous les cas, le marché du casque Hifi à moins de 200 euros n'a jamais été aussi intéressant.