Børresen Acoustics Z5 : une tour acoustique High End pour une expérience Hifi ultra technologique
Marque danoise extrêmement jeune mais aux dents longues, Børresen Acoustics se concentre uniquement sur le High End, à travers des enceintes techniquement démesurées. Directement dérivée de sa série 0, le flagship de la marque (que nous avions présenté), la gamme Z accueille un nouveau membre, la Z5, une colonne à ne pas mettre dans tous les salons.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
75 kg de "non simplicité"
À l'image de certaines marques très haut de gamme comme ATC, Børresen n'appuie pas ses espoirs et sa communication sur des points parfois un peu flous, comme les matériaux utilisés pour le coffrage ou un nouveau principe d'amortissement. L'essentiel repose sur la technologie très poussée de ses divers composants.
À ce titre, la marque ne fournit pratiquement aucun détail sur l'assemblage ou sur le châssis. L'ébénisterie est simple mais efficace, laissant apparaître un profil assez fin et régulier, se concentrant sur la profondeur plutôt que la largeur. Chaque enceinte mesure 151 x 23 x 70 cm (h x l x p) pour 75 kg, ce qui reste "relativement" raisonnable. Hormis l'aération très particulière du tweeter, dessinée à même les flancs de l'enceinte, le design demeure d'une sobriété toute scandinave. Il est d'ailleurs assez éloigné du profil en lames de la série 0 (encore plus haut de gamme), rappelant les productions de Sonus Faber.
L'amortissement est lui aussi assez classique pour une enceinte haut de gamme, la Z5 reposant sur un plateau en acier, lui-même posé sur quatre pieds multiplateaux, pour un découplage optimal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La technologie avant tout
Bien plus loquace sur la partie technique, Børresen Acoustics met en avant son extrême maîtrise des composants.
Comme toutes ses références haut de gamme, l'enceinte Z5 est de type 2,5 voies, même si la marque aurait pu la présenter comme un modèle 3 voies. Elle se compose d'un tweeter, de deux haut-parleurs dédiés aux médiums et de quatre haut-parleurs pour les basses, le tout dirigé par un filtre trois voies. Les transducteurs de basses et de médiums s'appuient sur la même base, ne se distinguant que par la taille de leur membrane (11,5 cm et 20 cm de diamètre), d'où l'appellation 2,5 voies.
La démonstration commence sur les aigus, avec l'adoption d'un transducteur à ruban particulièrement travaillé. Celui-ci mise sur un circuit magnétique optimisé (notamment sur l'uniformité du champ) et surtout sur la légèreté de la membrane/bobine (la pellicule d'aluminium jouant les deux rôles), avec une masse mouvante de 0,01 g. La Z5 atteint ainsi 50 kHz sans problème, ce qui en dit long sur sa linéarité.
Les autres haut-parleurs ne sont pas en reste. Ils sont directement dérivés des modèles présents sur la série 0 et sont de type "iron free" (sans fer dans la structure magnétique). La marque a particulièrement travaillé à réduire l'inductance de la bobine, l'abaissant à seulement 0,06 mH. La linéarité du champ magnétique va de pair avec une membrane très avancée, qui mise sur une approche composite ; elle mêle deux couches de fibre de carbone prenant en sandwich une structure nid-d'abeilles en Nomex (fibre synthétique) de 4 mm d'épaisseur. Børresen Acoustics promet ainsi un rapport poids/rigidité exceptionnel.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, seul point légèrement ésotérique de l'ensemble, la marque propose en option la cryogénisation des composants métalliques, notamment des saladiers des haut-parleurs (avant le montage des autres composants). L'efficacité de ce procédé fait l'objet de pas mal de controverses ; nous ne rentrerons pas dans les détails ici.
Sommet de la gamme Z, la Børresen Acoustics Z5, même si elle se montre moins ambitieuse que la 05, est déjà un monstre High End. Annoncée à 40 000 euros la paire (50 000 euros en version cryogénisée), il s'agit déjà d'un produit exceptionnel.
Commentaires (0)