Rega Kyte : enceinte Hifi compacte au coffret résineux innovant, pour un retour vers le futur

Rega Kyte ONmag 1

Bien qu'il soit surtout célébré dans l'univers du vinyle, Rega est un constructeur audio assez polyvalent. Présent sur le marché des enceintes avec quelques références, Rega avait lancé en 1993 un modèle deux voies au format d'une (grosse) enceinte de bibliothèque au design typique de son époque, la Kyte. Presque trente années plus tard, la Kyte est rééditée dans une version remise au goût du jour, que ce soit sur le plan du design ou sur la partie technique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE pour la Rega Kyte

 

Rigide comme un tank

Assez passe-partout mais néanmoins très moderne, le design légèrement arrondi de la Kyte est tout à fait dans l'esprit d'une enceinte que l'on peut tout autant oublier qu'admirer. Un simple produit d'un gris anthracite, marqué de cerclages chromés, avec un système de pied arrière assez particulier.

La conception même de l'enceinte est intéressante, puisque Rega n'utilise pas un classique châssis en bois ou en MDF (ou contreplaqué), mais en résine phénolique "thermodurcie", un matériau injecté très répandu sur les platines vinyles de la marque. Il est logique de le réutiliser ici, puisqu'il est particulièrement rigide, mais c'est pourtant une première pour le fabricant.

Rega Kyte ONmag 5

Pour parfaire les propriétés acoustiques de son enceinte, Rega incorpore quatre plaques de renfort en céramique sur les faces internes, elles-mêmes soutenues par une entretoise croisée. De quoi promettre une rigidité extrême à la Kyte, afin de réduire au maximum les éventuelles résonances.

Rega Kyte ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Rega Kyte version 2021 mesure 325 x 188 x 232 mm pour un poids de 3,73 kg, ce qui en fait une enceinte certes compacte, mais assez dense.

 

Deux voies à la sauce Rega

L'architecture de ce petit modèle est de type deux voies, ce qui le rapproche de l'enceinte RX1 (une autre enceinte de bibliothèque), petite sœur de la grande RX3 (testée en nos murs).

Rega Kyte ONmag 4

Le haut-parleur de basses/médiums utilisé est une référence MX-125, assemblée à la main avec bobine à quatre couches et membrane en papier. Ce haut-parleur est directement dérivé du DX-125 équipant la RX1. La marque ne le précise pas, mais le "125" fait normalement référence à son diamètre (en millimètres). Les aigus sont confiés à un tweeter maison appelé Rega ZRR, qui équipe déjà la RX1. Le tout est chargé en bass-reflex, avec évent placé à l'arrière. Rien d'incroyable donc : Rega reprend la même base que pour la RX1, qui est elle-même une version simplifiée des enceintes colonnes 2,5 voies RX3, RX5 et du modèle haut de gamme RS10.

Malheureusement, il faudra patienter pour avoir accès aux données techniques de la Rega Kyte, puisque ni sa bande-passante ni son THD ne sont annoncés. L'impédance nominale est de 6 Ohms et la sensibilité de 89 dB. Enfin, la puissance admissible est annoncée à 80 W (probablement RMS).

Rega Kyte ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Parfaites compagnes des platines de la marque et de ses petits amplificateurs encore abordables, les Rega Kyte devraient se positionner comme une sorte d'entrée de gamme, proche des RX1. Annoncées à 500 £ (la paire) au Royaume-Uni, ces enceintes débarqueront probablement en France à un tarif de 550 ou 600 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Rega

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework