Focal Alpha Evo : une gamme d'enceintes de monitoring abordable en mode évolution

Focal Alpha Evo 10

Gamme assez abordable de l'univers Pro de Focal, les enceintes Alpha n'en sont pas moins très renommées. Pas aussi ambitieuses que des produits haut de gamme comme les Trio Be, ces enceintes deux voies affichent déjà un sérieux et une sonorité des plus satisfaisants. Afin de perpétuer cette belle série, Focal la met à jour et annonce sa nouvelle gamme Alpha Evo, composée de deux modèles à son lancement : les Alpha 50 Evo et Alpha 65 Evo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX
- pour la Focal Alpha Evo 50
- pour la Focal Alpha Evo 65

 

La continuité, ou presque

Bien qu'elles ne soient pas si éloignées des premières Alpha, les nouvelles enceintes Alpha Evo profitent d'une formule modernisée. Leur forme reste globalement la même que celle des précédentes Alpha 50 et Alpha 65, à savoir un format de bibliothèque assez profond mais relativement compact et dense, le tout fonctionnant selon une architecture deux voies, avec un transducteur dédié aux basses/médiums et un tweeter. Le châssis des deux références Alpha 50 Evo et Alpha 65 Evo est entièrement en MDF de 15 mm d'épaisseur.

Focal Alpha Evo 1

Côté dimensions et poids, l'Alpha 50 Evo mesure 310 x 228 x 239 mm pour un poids de 5,95 kg, tandis que l'Alpha 65 Evo, plus volumineuse, mesure 339 x 261 x 289 mm et pèse 7,6 kg.

Par rapport à la série Alpha, différents éléments de la nouvelle gamme Alpha Evo sont transformés, à commencer par les flancs dont les lignes ont été légèrement retravaillées, évasés d'assez belle manière. À l'arrière, Focal intègre deux nouveaux inserts pour une fixation murale. Enfin, en façade, la marque adopte un unique évent laminaire, et non un double évent comme c'était le cas sur les enceintes de la génération Alpha.

Focal Alpha Evo 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du côté des connectiques, l'une et l'autre intègrent une entrée RCA (asymétrique), une entrée jack TRS (mono, symétrique) et une prise XLR 3 broches (symétrique).

 

Deux voies next-gen

La partie sonore, pas révolutionnaire, tient compte des avancées de la marque ces dernières années. Le haut-parleur de basses/médiums habituel est ici remplacé par un modèle à membrane Slatefiber, technologie dévoilée en 2019. Cette membrane composite made in France est entièrement faite à partir de fibres de carbone recyclé non tissées, un matériau qui possède d'excellentes propriétés pour un coût modéré.

La version Alpha Evo 50 intègre un haut-parleur de 13 cm, tandis que la référence Alpha Evo 65 est équipée d'un haut-parleur de 16,5 cm de diamètre. Une différence qui se retrouve dans la bande passante, pouvant descendre jusqu'à 45 Hz dans le cas de l'Alpha 50 Evo et jusqu'à 40 Hz sur l'Alpha 65 Evo.

Le tweeter semble être le même que celui qui équipait les anciennes versions, puisque nous avons toujours affaire à un modèle de 25 mm avec dôme inversé en aluminium, mais le guide d'ondes est visiblement nouveau.

Focal Alpha Evo 4

Les deux enceintes étant de type monitoring actives, chacune possède sa propre alimentation, mais surtout sa propre amplification. Ici, Focal utilise un amplificateur pour le woofer et un autre pour le tweeter, probablement tous deux en classe AB (ce qui était la cas sur la génération précédente).

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Pour l'Alpha 65 Evo : amplificateur de 55 W pour le HP basses/médiums, amplificateur de 30 W pour le tweeter ;
  • pour l'Alpha 50 Evo : amplificateur de 35 W pour le HP basses/médiums, amplificateur de 25 W pour le tweeter.

Comme toute enceinte de monitoring qui se respecte, les nouvelles Alpha Evo proposent un réglage des basses (+-6 dB, filtrage à 250 Hz) et un réglage des aigus (+-3 dB, filtrage à 4,5 kHz) via deux potentiomètre à l'arrière.

Enfin, un petit commutateur permet d'activer ou désactiver le mode veille automatique.

Focal Alpha Evo 12

Dans la lignée de la gamme Alpha, la série Alpha Evo promet de démocratiser un peu plus l'enceinte de monitoring de haute qualité. L'Alpha 50 Evo et l'Alpha 65 Evo seront disponibles très prochainement, aux prix respectifs de 280 euros et 349 euros l'unité. Il faut donc compter 560 euros pour s'offrir une paire d'Alpha 50 Evo et 700 euros pour une paire d'Alpha 65 Evo. Les anciennes Alpha 50 et 65 étant respectivement vendues à environ 225 euros et 260 euros pièce, il faudra voir si la différence de prix se justifie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework