Davis Acoustics ressuscite Krypton avec une gamme d'enceintes Hifi française en mode Superman
La célèbre marque hexagonale Davis Acoustics avait imaginé l'enceinte colonne Krypton à la fin des années 80 (au tout début de son histoire donc), devenue un vrai classique du genre. Plus de trente années plus tard, Davis relance ce nom prestigieux sous la forme d'une gamme de trois enceintes Hifi. Dans le même temps, la série Courbet s'enrichit d'un nouveau modèle haut de gamme baptisé Courbet N°8.
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- pour les Davis Acoustics Krypton
- pour les Davis Acoustics Courbet N°8
Une gamme en mode Superman ?
S'établissant entre les gammes Balthus et Courbet, la série Krypton sera composée, dans un premier temps, de trois modèles : Krypton 3, Krypton 6 et Krypton 9. Il faudra être patient pour découvrir l'enceinte de bibliothèque Krypton 3 et la grande colonne Krypton 9, prévues pour le mois de juin. En revanche, la Krypton 6 est déjà en vente et devrait constituer le modèle le plus "représentatif" de la gamme.
La Davis Krypton 6 est une enceinte colonne de taille (89 x 16 x 26 cm) et de poids (16 kg) très raisonnables, bâtie autour d'un caisson en MDF, renforcé par un système de cloisons internes. Le tout repose sur un épais plateau en bois, qui permet à la fois de rigidifier la base et d'incliner légèrement l'enceinte vers l'arrière. Cette opération permet un meilleur alignement temporel des différents haut-parleurs. La marque livre également en standard un jeu de patins en caoutchouc et de pointes de découplage, à utiliser au choix.
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La Krypton 6 met le paquet sur la partie sonore, avec une architecture trois voies. Celle-ci se compose d'un large tweeter à dôme en tissu de 28 mm, d'un haut-parleur de médiums de 13 cm avec membrane Kevlar et ogive centrale, et d'un boomer de 13 cm à membrane en fibre de cellulose (papier). La large bobine et le circuit magnétique de ce boomer, annoncés comme très optimisés, permettent ici un fort débattement du haut-parleur. Le tout est chargé en bass-reflex, avec utilisation d'un évent laminaire frontal, ce qui autorisera un placement près d'un mur.
Davis Acoustics indique que cette enceinte particulièrement travaillée offre une restitution "linéaire et d'une grande neutralité". La marque annonce une réponse en fréquence de 45 Hz – 20 kHz, ce qui serait déjà une vraie performance dans le bas du spectre pour un modèle de cette taille.
Ambitieuse et armée du savoir-faire du constructeur français, la Krypton 6 est vendue au prix de 1 500 euros la paire. Trois finitions existent : Nordik (façade blanche et bois clair), Classik (façade gris anthracite et bois plus foncé), Technik (finition noire).
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Courbet N°8, un sommet de gamme encore mystérieux
Sans dévoiler de détails ni de visuels pour le moment, Davis va également présenter la nouvelle Courbet N°8, un peu plus haut de gamme encore que la Courbet N°7 (testée sur ON-mag). Cette colonne plus imposante que la Courbet 7 s'appuiera elle aussi sur une architecture trois voies et mettra à profit son volume plus important pour intégrer un boomer de 21 cm avec membrane en fibre de carbone - contre 17 cm sur la Courbet N°7.
En toute logique, la Courbet N°8 reprendra plusieurs points clés de sa petite sœur, comme le tweeter de 28 mm à dôme souple, le haut-parleur de médiums à membrane Kevlar (probablement de 13 cm) issu du très haut de gamme Olympia One Master, la charge bass-reflex avec évent frontal, ainsi que le caisson en MDF avec inclinaison arrière. Le prix sera représentatif de son orientation haut de gamme, à savoir 5 700 euros la paire, pour une disponibilité en cinq finitions : blanc mat, gris mat, laqué noir, laqué bleu "cosmique" et noyer véritable.
Commentaires (31)
Concernant l’esthétique, je trouve que c’est pas très harmonieux. On dirait une enceinte posée sur une charrette. Un placage vinyle assez grossier.
Pour le même prix, il y a pléthores de fabricants qui proposent bcp bcp mieux pour le même prix.
Par exemple, la gamme Borea chez Triangle équipé de filtre de bien plus haute qualité, de renforts interne situé au niveau des moteurs des hp, etc.....
Vous avez bien mieux chez sonus Faber avec la colonne lumina dotée également d’un filtre de bien meilleur qualité et d’un placage bois véritable.
[fin du commentaire retiré par l'éditeur, car lui semblant contenir des propos injustifiés ou non fondés]
Avez-vous écouté les deux ? Cette différence de construction s’entend - t’elle ?
Où est fabriquée la Triangle Borea ?
La Sonus Faber Lumina III coûte 2000 €.
Nous ne sommes donc plus dans la même gamme de prix.
Placage bois, vinyle ou bien MDF laqué, chacun ses goûts, et chacun sa durée dans le temps...
Et où est-elle fabriquée cette Sonus Faber Lumina ?
Merci de vos précisions.
Effectivement, la sonus coûte 2000 euros. Mais 500 euros de plus pour avoir une enceinte nettement plus qualitative concernant les filtrages et finitions.
Je peux vous donner des tonnes d’enceintes moins chères ou égal bien supérieures.
Un exemple ? Triangle Borea br09
Un autre exemple ? JMR Lunna
Un autre exemple ? BW603s2
Encore un autre exemple ? La Warfedale Linthon Héritage.
Le placage vinyle, une question de goût ? Absolument pas.
Qui pourrait préférer un placage en plastique plutôt qu’un placage bois?
Le made in china veut pas dire mauvais.
Mais ce fabricant parle de made in France sachant que c’est faux (ébénisteries et filtre fabriqué en Chine).
Concernant l’écoute, c’est une Balthus grossièrement posée sur un chariot.
Bonne soirée
Sonus Faber n’a jamais fait fabriquer ailleurs
Nous sommes dans le présent. Donc oui, Sonus Faber fabrique la totalité de ces enceintes chez elle en Italie.
il me semble que cette conjugaison intègre aussi leur production passée ;)
y’a pas un modo pour ça ??? [réponse de l'éditeur : si justement, il y a un modérateur]
La Sonus Faber Lumina (colonne) est à 2000 euros la paire et non pièce.
J’ai bien mentionné « Sonus Faber Lumina ».
Vous êtes totalement dans l’erreur.
Bonne journée
Placage bois véritable, filtre nettement supérieur et totalement fabriqué chez Sonus Faber en Italie.
Ce que je vois ici, c'est un copier/coller des specif fabriquant vs baratin marketing de la marque.
Si c'est pour faire du 100% subjectif, alors merci de ne pas appeler cela un test ...qui suggère une notion objective qui n'est pas présente içi, ni d'ailleurs sur aucun test de On Mag ...
Le reste, ce sont des discussions de comptoir, pas crédibles en soi ...
Pour ressentir du plaisir et de l’émotion en écoutant de la musique vous sortez d’abord un micro de mesure en chambre anéchoïque et un analyseur de spectre ?
Et toutes ces mesures traduisent le respect des timbres, la dynamique, la rapidité, et la capacité à resituer les instruments dans l’espace d’un ensemble source - ampli - câbles - enceintes ?
Quand vous goûtez un vin vous le passez d’abord au laboratoire ?
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
De plus, d’autres points ont été mentionnés comme la qualité des finitions médiocre aux vu du prix et des nombreux concurrents qui font bcp bcp mieux pour le même prix , des filtres avec Condo chimiques pendant que des concurrents font bien mieux......
Alors oui, nous sommes en droit de nous poser des questions.
Que cela vous en déplaise.
Le test ici est très bon.
On mag à la particularité de proposer des bancs d’essais de qualités qui ne font pas 15 pages sans intérêt (comme Lionel audiophile) qui lui, désert la hifi plutôt que l’inverse.
Pour ressentir du plaisir et de l’émotion en écoutant de la musique vous sortez d’abord un micro de mesure en chambre anéchoïque et un analyseur de spectre ?
Et toutes ces mesures traduisent le respect des timbres, la dynamique, la rapidité, et la capacité à resituer les instruments dans l’espace d’un ensemble source - ampli - câbles - enceintes ?
Quand vous goûtez un vin vous le passez d’abord au laboratoire ?
Merci pour cette bonne tranche de rigolade !
Votre comparaison avec le vin est complètement hors sujet.
Vous pensez peut etre que ceux qui concoivent les enceintes le font à l'oreille ?
Si vous aviez un minimum de connaissances' vous sauriez que les parametres mesurés ont tous une incidence sur ce que vous ressentez.
C'est sur que c'est plus facile d'employer des termes pompeux et inappropriés pour decrire vos impressions, qui de toutes façons ne sont que les vôtres, et donc pas objectives.
Maintenant si vous préférez acheter un ampli bourré de distorsion H3, des enceintes avec desHP pas en phase, un filtrage low cost, juste parce que ça sonne bien à votre oreille, libre à vous.
Commencez quand même par lire un bon livre d'acoustique 'ou allez visiter un studio...car ceux qui mixent les musiques que vous écoutez, eux s'en servent des mesures....
De plus, d’autres points ont été mentionnés comme la qualité des finitions médiocre aux vu du prix et des nombreux concurrents qui font bcp bcp mieux pour le même prix , des filtres avec Condo chimiques pendant que des concurrents font bien mieux......
Alors oui, nous sommes en droit de nous poser des questions.
Que cela vous en déplaise.
Le test ici est très bon.
On mag à la particularité de proposer des bancs d’essais de qualités qui ne font pas 15 pages sans intérêt (comme Lionel audiophile) qui lui, désert la hifi plutôt que l’inverse.
Posez vous toutes les questions que vous voudrez, cest votre droit.
Je dis juste qu'un test sans mesure c'est du bullshit. Les enceintes restent un produit industriel ( sauf qq exceptions ), et dans l'industrie, test = mesures. Point barre.
Je ne connais pas ces enceintes, je ne me suis d'ailleurs pas prononcé à leur sujet.
Par contre, ce que jai lu ici nest pas un test, juste un vague CR d'écoute. .. Vous vius contentez de peu on dirait ...
On ne peut pas faire de benchmark.
D'ailleurs, je suis CONTRE le fait que les posts soient anonymes. Le site devrait a minima obliger une inscription et un "Pseudo", ça permettrait "de trier avant de lire", d'ailleurs qu'en pensez-vous Edouard et JPAC ?
Alors revenons au sujet.
Vérifié ce matin sur "Idealo Shopping" : la Sonus Lumina III est bien à 1 990 la PAIRE.
A l'Anonyme :
Qui suggère de se munir d'un manuel d'accoustique ou de visiter un studio, si il pouvait me donner les références d'un ouvrage de VULGARISATION sur l'accoustique (pas un truc d'ingé avec pleins d'équations de niveau Maths Sup's) : je lui en serai reconnaissant, je n'ai pas su trouver/choisir sur Ahquellezone.
Qui demande que des spécifications précises, quand bien même viendraient elles du constructeur, soient fournies, ce serait le minimum.
Que des tests "indépendants" avec les graphes de la réponse en fréquence et de mesure de la distorsion aideraient à objectiver le débat : je suis en totalement phase avec lui. Je viens de lire un test de ce genre dans What HiFi où l'enceinte présente une "bosse abominable entre 6 et 8 KHz" a priori rebutante MAIS si on ne l'écoute pas qu'en penser vraiment ?
A l'Anonyme "oenophile" :
J'ai vu et écouté des oeuvres d'art en matière de design et d'ébénisterie, italiennes, mais ça date tellement que la marque m'échappe. Ce dont je me souviens TRES bien c'est que le vendeur avait bien ri quand je lui avais demandé, toutes choses égales par ailleurs, quelle est part du prix dans le bois et sa mise en oeuvre et que reste t'il pour les hauts parleurs et le filtre.
Faire des Benchmarks te déplais ? Là pas photo, tu AS tort. Benchmark ou Test : c'est c'est très simple et nécessaire, même si tu n'as pas d'intérêt pur et dur pour la technologie, c'est juste dans l'optique de ne pas te faire refiler le matériel que le vendeur VEUT te vendre !
Si nous sommes bien d'accord que ce qui sort des enceintes est le résultat de "la qualité du courant "à la prise" + de l'ensemble des câbles (d'alimentation + de liaison entre les éléments + lecteur vers ampli + ampli vers enceintes) + qualité du lecteur + de qualité de l'ampli + qualité des enceintes ==> Tu gardes TOUT pareil et NE CHANGE QUE les enceintes et tu "testes" avec des CD's que tu écoute fréquemment (ou des fichiers) MAIS seules les enceintes varient.
TU verras bien quelles enceintes réjouiront le plus tes sens et ton ouïe !
Après se pose le TRES délicat problème de ta pièce d'écoute : les réverbérations et autres paramètres qui peuvent nuire à la qualité de la musique perçue !
Les produits "Made in China", bon sujet ça !
Déjà je vous rappelle CAYIN très renommé dans les amplis à lampes depuis de nombreuses années déjà 100% chinois, hormis les tubes/lampes.
Le nombre de produits "HiFi" avec spécifications techniques par des sociétés européennes ou US, incluant ou pas la fourniture de divers composants puis assemblés en Chine est "incalculable".
Leur niveau technologique a bel et bien rejoint le nôtre, regardez les télés et l'électroménager. Si tu achètes bas de gamme = tu auras du bas de gamme. Si tu achètes en milieu ou haut de gamme : ils savent aussi faire, quitte à importer les composants qu'ils ne maîtrisent pas encore totalement !
Je déteste faire ça mais voici mon équipement :
Un onduleur avec nettoyeur de courant "VAR" car le réseau électrique est assez crade ici + Lecteur CD Onkyo C-7030 (entrée de gamme) + ampli NAD C375BEE + enceintes = JBL's ES100 "pur plaquage vinyle" made in China + Focal 706V laquage noir brillant MAL appliqué (made in China) + pieds Focal dédiés qui sont une authentique arnaque tarifaire d'ailleurs à 149 euros/pièce sans passage de câble intégré) et made in "?". Local d'écoute de 22 mètres carrés et acoustiquement au "top négatif". Plus dans ma chambre, acoustiquement correcte avec où j'ai une très excellente petite intégrée "Denon MD41" (made in China) + mes adorée "Cabasse Doris MK2", garanties à vie) made in Brest avec épais placage de noyer + des pieds "Vidal XXL" made in China et légèrement bidouillés mais "bonheut total" à l'écoute !
Ecoute : Blues - Rock - Jazz à tous les étages.
La bonne chaine c'est celle dont le son vous réjouit, à 1 000 - 2 000 - 3 000 et plus si vous pouvez. MAIS, SVP, plaisir n'est pas snobisme/affichage de statut.
Peace, Collègues Audiophiles
bien d'accord avec toi, mais c'est l'époque ou on peut critiquer facile et discrétos
zont pas de c....tous ceux là, qu'ils se rassurent, meme avec un pseudo, on ne les reconnaitra pas en ville par contre c'est sympa de converser avec les connaissances (les gens bien sur)
ce qui m'agace plus ,ce sont ces -1 SANS EXPLICATION
Voir mes commentaires récents sur la platine SL1200
Risible….