Polk Audio Reserve : enceintes Hifi et Home Cinéma ambitieuses aux tweeters annulaires et boomers "ondulaires"

Polk Audio Reserve ONmag 52

Polk Audio, qui appartient au géant Sound United (Denon, Marantz, Bowers & Wilkins), est toujours salué pour le rapport qualité-prix de ses créations. Avec sa nouvelle série Reserve, la marque présente un ensemble d'enceintes de tous genres, pour naviguer de la simple écoute stéréo jusqu'à l'expérience Dolby Atmos ou DTS:X la plus poussée. Une série haut de gamme bardée de technologies Polk.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Colonnes, enceintes de bibliothèque, voies centrales et enceintes Atmos

La série Reserve est particulièrement intéressante, car elle se propose d'associer l'approche sonore des enceintes de salon vraiment audiophiles avec la grande polyvalence d'une gamme Home Cinéma. Il est ainsi très facile de se constituer un système à la carte, en choisissant d'abord une paire de colonnes par exemple, puis en ajoutant des enceintes de bibliothèque pour les canaux surround, une voie centrale pour les dialogues et d'aller jusqu'au bout du concept en se laissant tenter par des haut-parleurs pour les canaux verticaux.

Polk Audio Reserve ONmag 4

À ce titre, la série Reserve comprend pas moins de neuf références, organisées de la manière suivante :

  • enceintes de type colonnes : R500, R600, et R700. Les R500 et R600 sont des modèles deux voies, avec un tweeter et deux transducteurs de basses/médiums. La R700, la plus grande de la gamme, est une imposante trois voies, qui utilise un tweeter, le même HP de basses/médiums que celui de la R600 (mais uniquement pour les médiums) et un boomer dédié.

Polk Audio Reserve 02 

  • Enceintes au format bibliothèque (sur pied) : R100 et R200. Il s'agit de modèles deux voies, équipées d'un tweeter et d'un haut-parleur basses/médiums. La R200 est un peu plus imposante ; elle embarque un HP de basses/médiums plus large.

Polk Audio Reserve 

  • Voies centrales (horizontales) : R300, R350 et R400. Toutes sont des modèles deux voies. La R300 et la R400 intègrent trois HP (un tweeter et deux HP de basses/médiums). La R350, plus fine, exploite cinq HP : un tweeter et quatre (petits) haut-parleurs de basses/médiums.

 Polk Audio Reserve 01

  • Haut-parleurs de type Up-firing (module Atmos) : R900. Ce modèle exploite une architecture deux voies, avec un tweeter et un HP de basses/médiums, tous deux de taille réduite.

Polk Audio Reserve ONmag 35

LA SUITE APRÈS LA PUB

Polk range ainsi les modèles par familles de produits, sachant que certaines références seront nécessairement plus adaptées pour se marier à d'autres. Par exemple la R700, la plus imposante colonne de la gamme, sera forcément plus à l'aise avec la voie centrale la plus puissante (R400) et les enceintes R200 pour les canaux surround.

 

Un son Polk dans votre cinéma personnel

La base générale des produits est la même, mais chacun ont leurs spécificités. Pour commencer, deux types de haut-parleurs équipent tous les modèles.

Le premier est le tweeter Pinnacle avec radiateur annulaire. Spécialité de Polk Audio, ce tweeter de 1" (0,75" sur les enceintes Atmos) mise notamment sur la structure particulière de son guide d'ondes, qui assure une dispersion très large.

Polk Audio Reserve ONmag 22

Deuxième équipement commun, le haut-parleur de basses/médiums à cône Turbine. Celui-ci combine un "noyau en mousse" (technologie de la marque) avec une géométrie très particulière, ce qui lui assure une excellente rigidité. Ce haut-parleur est ainsi très adapté pour fournir une réponse étendue dans le bas du spectre, même avec un diamètre assez réduit.

Les enceintes R300, R350 et R900 sont closes. Pour les autres (R100 exceptée, car elle utilise un montage bass-reflex classique), Polk intègre une charge Polk X-Port. Cette technologie fonctionne sur une base de bass-reflex, avec un système d'évent, mais sur lequel vient se greffer un ensemble d'absorbeurs à tubes clos. Ceux-ci ont pour mission d'atténuer les résonances indésirables, en particulier dans les bas-médiums. Une approche qui, sur le papier, permet de donner un résultat plus "propre" qu'un bass-reflex standard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Polk Audio Reserve ONmag 51

Les enceintes colonnes R600 et R700 vont encore plus loin, avec l'architecture Power Port 2.0. Cette technologie consiste à exploiter le volume important des deux enceintes, en intégrant la charge bass-reflex à la base (vertical, vers le bas), sur un dispositif spécial, à dispersion 360°. La base entièrement en aluminium, ainsi que le dispositif X-Port intégré, permettent d'améliorer sensiblement la réponse dans le bas du spectre.

Sur la R700, le seul modèle trois voies de la gamme, Polk se permet même d'isoler le HP de médium et d'utiliser deux boomers de 8". Plus encore, cette enceinte est la seule à profiter d'un contreventement interne (dispositif de stabilisation) ainsi qu'une technologie avancée de contrôle des résonances, appelée CRC.

Polk Audio Reserve 04

Les autres différences tiennent presque exclusivement à des rapports de puissance et de taille des haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

D'aspiration haut de gamme, la série Reserve de Polk demande déjà un investissement conséquent pour se construire une configuration Atmos.

  • Enceinte de bibliothèque R100 : 550 euros (la paire)
  • Enceinte de bibliothèque R200 : 750 euros (la paire)
  • Voie centrale R300 : 450 euros (l'unité)
  • Voie centrale R350 : 550 euros (l'unité)
  • Voie centrale R400 : 650 euros (l'unité)
  • Enceinte colonne R500 : 1 300 euros (la paire)
  • Enceinte colonne R600 : 1 600 euros (la paire)
  • Enceinte colonne R700 : 2 200 euros (la paire)
  • Enceinte Atmos : 550 euros (la paire)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Polk Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework