Casque Bang & Olufsen Beoplay Portal : une passerelle haut de gamme entre le gaming et l'audiophilie nomade

Beoplay Portal ONmag 1

Haut de gamme, luxueuse, et toujours technologique, la marque Bang & Olufsen a surpris son monde en annonçant le nouveau casque Beoplay Portal. Assez proche d'un Beoplay HX sur certains points, le Portal s'en détache pour prendre des habits plus hybrides. En plus d'être un modèle nomade Bluetooth ANC très avancé, il met les deux pieds dans l'univers gaming, proposant une compatibilité avec le système sans fil Xbox Wireless. Un produit certes cher, mais vraiment attirant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMMANDER le Beoplay Portal sur le site Bang & Olufsen

Luxe et symétrie

Typique du design des casques haut de gamme de B&O, le nouveau Beoplay Portal se démarque pourtant sur un petit détail : l'accroche symétrique aux coques. Sur les modèles comme les H9, HX ou H95, celle-ci était asymétrique, avec une sorte de structure flottante.

Beoplay Portal ONmag 1

Pour le reste, le constructeur nordique fait confiance à son fabuleux savoir-faire. Le Beoplay Portal est une casque circum-auriculaire qui hérite des habituelles coques rondes en polymère, des coussinets élargis avec revêtement en cuir, d'une structure entièrement en aluminium anodisé, d'un arceau en cuir et d'un repose-tête en tissu respirant. Un modèle haut de gamme qui respecte la plus pure tradition de la marque. Son poids de 282 g est assez habituel des modèles Beoplay, mais il s'avère plutôt léger pour un casque gaming.

Beoplay Portal ONmag 4

Notons que si B&O livre ce casque avec un câble de recharge USB-C et un câble jack pour son entrée 3,5 mm, la marque ne semble pas fournir de housse de transport, ce qui passerait comme une petite pingrerie. 

Xbox et sonorité B&O

Pour son premier usage, le casque est une sorte de clone du Beoplay HX. Le Portal utilise des transducteurs de 40 mm, un système de réduction de bruit active et de retour sonore et une puce 5.1 avec support des codecs SBC, AAC et surtout AptX Adaptive. Pour rappel, ce dernier est un codec optimisé (sur-ensemble des AptX et AptX-HD) et basse latence, pas encore extrêmement répandu mais prometteur. Dans ce mode Bluetooth, l'autonomie annoncée s'élève à 24 h (avec ANC), dans la bonne moyenne, sans plus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Portal est à la fois compatible Multipoint (connexion à plusieurs appareils en audio), Google Fast Pair (appairage avec une simple popup) et Google MFi (branchement sur une prise Lightning).

Beoplay Portal ONmag 7

Mais le Beoplay Portal va bien plus loin, en se permettant également d'être un casque gaming avancé. Ainsi, en plus de la connexion Bluetooth, le Beoplay Portal intègre-t-il une puce Xbox Wireless. Ce protocole sans fil de Microsoft, utilisé à la fois pour les manettes Xbox et pour ses casques audio sans fil, permet de ne pas être limité en bande passante, tout en affichant une latence imperceptible, le tout en pouvant faire transiter un canal pour la voix (microphone). Ce protocole se retrouve sur les différentes Xbox (One, One X, Series X et Series S), certains PC en standard et sur des dongles USB dédiés (solution classique sur les PC).

Le casque pourra ainsi à la fois se connecter à un téléphone, pour la musique ou le jeu (codec basse latence), mais également à n'importe quel produit de l'univers Xbox/PC compatible, les consoles Xbox de dernière génération étant bien sûr particulièrement visées.

Beoplay Portal ONmag 2

Bang & Olufsen a fait ici le choix de ne pas se reposer sur un microphone détachable ou rabattable pour l'utilisation en mode gaming, mais d'utiliser ce que la marque appelle un "bras virtuel", une sorte d'extension virtuelle créée par le positionnement de plusieurs microphones. Sauf erreur, cette technologie est déjà utilisée pour les modes kit mains-libres classiques, mais B&O nous affirme tenir là un système évolué. À voir.

Enfin, le Beoplay Portal est compatible Dolby Atmos For Headphones, ce qui permet la virtualisation d'un signal multicanal sur un casque stéréo. Une fonction possible sur n'importe quel casque stéréo filaire, mais pas forcément fonctionnelle en utilisation sans fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Beoplay Portal ONmag 5

Seul bémol, l'autonomie en mode Bluetooth (ANC) + Xbox Wireless tombe à seulement 12 h, ce qui est logique, ce dernier protocole étant plus énergivore que le Bluetooth.

Le tout sera pilotable via l'application B&O dédiée, que ce soit en mode Bluetooth ou en mode Xbox Wireless, la communication avec cette application passant par le Bluetooth. Cela permettra à la fois de régler la réduction de bruit, le retour sonore et probablement le son ou encore le microphone ainsi que les diverses options du mode gaming.

Haut de gamme et polyvalent, ce casque innovant sera disponible fin avril au prix de 500 euros. Un tarif très élevé, mais pas plus que celui du Beoplay HX. Ce casque sera disponible en trois coloris : gris et blanc, bleu nuit avec coques dorées, et noir anthracite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bang & Olufsen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework