Fiio K9 Pro : un DAC/ampli casque audiophile qui sort les crocs et mord dans les meilleurs composants du marché

Fiio K9Pro ONmag 01

Fiio est clairement le symbole de la démocratisation de certains produits au début des années 2010, comme le baladeur audiophile (avec le fameux X3) ou quelques DAC/amplis d'excellente facture. Mais depuis quelques années, peut-être trop à l'étroit dans son costume, le constructeur chinois se concentre également sur des produits haut de gamme, voire très haut de gamme - des baladeurs comme le M11 ou, surtout, l'impressionnant M15. Un peu moins célébré dans la branche sédentaire, Fiio n'en est pas moins expert dans ce domaine. Avec son futur DAC/ampli casque K9 Pro, la marque risque de frapper un grand coup, en utilisant tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de DAC et de module d'amplification.

LA SUITE APRÈS LA PUB

100% aluminium usiné, 100% complet

Fidèle à l'élégance moderne des produits Fiio, bercés par des tons sombres mais marqués par de nombreux accents rutilants et colorés, le K9 Pro est un DAC/amplificateur casque et préampli assez luxueux.

Son châssis aux flancs élégamment chanfreinés est entièrement composé d'aluminium usiné et anodisé. Une très large molette trône au centre de la façade, cerclée à sa base par des Led bleues. Son design est simple, mais assez réussi. L'appareil mesure 200 x 200 x 72 mm pour 2 750 g, ce qui en fait déjà une belle bête pour un DAC/ampli casque de salon.

Sans que les connectiques soient pléthoriques, le Fiio K9 Pro est ce que l'on peut appeler un produit complet, ainsi équipé :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 prise optique Toslink, 1 coaxiale au format RCA
  • entrées analogiques : 1 entrée double RCA (asymétrique), 1 entrée symétrique au format jack 4,4 mm, sans doute pour gagner de la place par rapport à une entrée double XLR 3 broches
  • sorties Ligne/préampli : 1 paire de RCA, 1 double XLR 3 broches
  • sorties casque : 1 jack 6,35 mm, 1 XLR 4 broches (symétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique).

En bref, il comporte tout le nécessaire pour un utilisateur désirant une écoute Hifi classique. Il n'est pas pourvu de prises Pro, type AES/EBU, ni de HDMI, ce qui est peut-être son seul manque "moderne". Enfin, le Fiio K9 Pro intègre un récepteur Bluetooth, compatible avec les codecs SBC, AptX Adaptive (donc également AptX et AptX HD) et LDAC. En façade, un commutateur permet de définir la sortie utilisée, un petit bouton gère l'entrée (un indicateur Led venant le seconder) et un second commutateur se charge du gain de l'amplificateur : bas, moyen et haut, selon le type de casque ciblé. 

AK4499 et THXAAA-788Pro

Pour la conversion numérique-analogique, Fiio a visiblement réussi à piocher dans les réserves d'AKM, puisque l'appareil sera équipé de la puce très haut de gamme AK4499, le flagship d'Asahi Kasei. Nous parlons de réserves, puisque l'incendie de l'usine du fondeur a réduit les stocks à peau de chagrin, créant une demande presque impossible à satisfaire. La plupart des constructeurs, y compris Fiio, ont ainsi arrêté ou fortement ralenti leur production à base de puces AKM haut de gamme (type AK4497 ou AK4499). Difficile de savoir comment la marque a procédé ici, s'il s'agit d'un stock conservé ou d'une autre solution. Le Fiio K9 Pro sera compatible PCM jusqu'en 32 Bits/768 kHz et DSD512 en natif.

L'amplification sera quant à elle propulsée par une autre solution particulièrement renommée, à savoir un module THXAAA-788Pro élaboré (et non fabriqué) par THX. Il s'agit tout simplement du module le plus haut de gamme du genre, juste après le THAAA-888Pro. S'il ne laisse rien présager concernant ce que l'on appelle (de manière souvent trouble) la "musicalité" du produit, le THXAAA-788Pro est l'un des meilleurs modules d'amplification sur le plan technique, à la fois très puissant, doté d'un SNR stratosphérique et d'un THD proche du néant. La puissance de sortie pourra atteindre 2700 mW sous 32 Ω et 1080 mW sous 300 Ω, suffisant pour alimenter pratiquement tous les casques du marché.

Tous les détails supplémentaires (dont les photos), et surtout le prix, seront dévoilés dans le courant du mois de mai. En attendant, faites vos paris sur la tarification.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework