Skip to main content
PUBLICITÉ

Meitner MA3 : un petit prodige de streamer/DAC made in Canada, avec DAC et DSP maison

 Meitnet MA3 1

Meitner est une marque canadienne sœur d'EMM Labs, créée par Ed Meitner, spécialiste de la conversion numérique/analogique notamment connu pour son travail sur les premiers DAC DSD. Avec le Meitner MA3, le constructeur implémente un condensé de son savoir-faire dans un streamer/DAC très haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La sobriété Meitner

À l'opposé du Linn Klimax DSM récemment annoncé et de son caractère expansif, le MA3 est un appareil en apparence très simple, sobre, qui ne laisse franchement rien présager de son orientation haut de gamme. Cela ne l'empêche pas d'être particulièrement soigné, exposant un discret châssis en aluminium noir brossé, avec une épaisse façade en aluminium anodisé. Cette dernière mise sur une épure presque totale, avec un discret petit écran monochrome tout en longueur et une molette de volume multifonction. Bien sûr, une télécommande est livrée avec.

Cette discrétion de façade n'empêche pas le MA3 d'être un joli bébé, puisqu'il mesure pas moins de 435 x 400 x 92 mm pour un poids de 7,43 kg.

Meitnet MA3 4

À l'arrière, le MA3 affiche une certaine simplicité, sans manque vraiment criant (HDMI peut-être). En plus de son entrée Ethernet (et d'une puce WiFi), le MA3 est équipé d'une prise optique, d'une prise coaxiale RCA, d'une entrée USB-B, d'un port USB-A (branchement d'une clé USB ou d'un disque) et même d'une prise AES/EBU en XLR. En sortie Ligne, nous retrouvons une paire de RCA et une paire de XLR 3 broches. 

Streamer en héritage, conversion familiale

La fonction de streamer est ici directement dérivée d'un modèle très haut de gamme, l'EMM Labs NS1. L'appareil intègre ainsi une gestion des fichiers NAS et une compatibilité avec les protocoles UPnP/DLNA et Roon Ready (et fonction Roon Endpoint). Le MA3 peut ainsi prendre en charge assez facilement tous les services de streaming comme Deezer, Qobuz, Tidal, Spotify, etc…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meitnet MA3 3

Le Meitner peut également se piloter directement depuis une application pour smartphone baptisée mConnect.

Sur la partie purement technique, Meitner propose une bonne petite dose de son expérience en la matière. Pour commencer, la conversion est assurée par une structure Dual-DAC de convertisseurs MDAC2, des modèles 1 bit propriétaires dits "16xDSD", tout en composants discrets. Ces DAC sont associés à un traitement numérique maison, avec l'emploi de DSP MDAT2 de la marque EMM Labs. Celui-ci permet notamment d'upsampler les fichiers DSD et PCM (modulation delta-sigma) jusqu'en DSD1024, avant conversion. Le fonctionnement de ce couple est donc globalement le même que celui d'un DAC Delta-sigma (de type 1 bit) moderne, mais avec une certaine optimisation de l'ensemble.

Le constructeur mise également sur un contrôleur de volume VControl, qui selon les dires de la marque a pour objectif de "maintenir le signal d'entrée sans re-quantification, permettant une transparence complète peu importe le volume". À noter que s'il y a bien un réglage de volume, il n'y a pas à proprement parler d'étage de gain, seulement une atténuation.

Meitnet MA3 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, la marque insiste sur la travail effectué sur son interface d'entrée, notamment le couple horloge MCLK2 (développée par EMM Labs) et MFAST, présenté comme un circuit de réduction du jitter (probablement un circuit de type boucle à verrouillage de phase).

Tout de même vendu à 9 500 euros, ce streamer/DAC, disponible en noir ou en gris aluminium, reste intéressant pour son côté made in Canada, ainsi que pour les technologies développées par la marque.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Meitner, EmmLabs

Commentaires (5)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois jeudi 8 avril 2021
    Une HDMI pour du DSD en natif, (aucun) lecteur SACD ne propose cette prise à part quelque lecteur blu-ray haut de gamme, c'est bien dommage tout ça. Ciboire de tabarnak. on voudrait bien voir d'autre marque du pays à la feuille d'érable.
    • EMM Labs est située à Calgary en Alberta province anglophone à plus de 4000km par route et 3000km par air du Québec.
      Ed Meitner est un anglophone et les Franco-Albertains qui représentent 7% de la population de l'Alberta ne jurent pas en Québecois.
      Effet de manche inutile qui n'a pas de sens dans le cas présent.
      • Édouard Dubois samedi 10 avril 2021
        Il est quand même dommage que le '1 bit' qui est pris en charge depuis la HDMI 1.2 (c'est pas récent donc, 1995 quand même) et quelle n'est jamais été utilise, mais j'aurais très bien pus dire 'tabernacle' mais cela aurait sans doute fait rirent les quelques Québécois installé en France, qui liraient les articles sur le ce site.

        PS: le genre de coin ou le premier voisin est à 400km.
  • En ce 8 avril de l'an de grâce 2021, au moins trois personnes connaissent des lecteur de SACD avec des prise HDMI, il y à bien une USB pour pouvoir si Dieu le veut lire des dsf, ripé sur une PS3 première génération et qui ne fut pas mise à jour.
  • le linn akurate dsm propose plusieurs entrées HDMI, avec une qualité très haut de gamme.
PUBLICITÉ