Skip to main content
PUBLICITÉ

Aperion Audio : enceintes Hifi et Home Cinéma regroupées dans des gammes complètes aux tarifs agressifs

Aperion 01

Aperion n'est pas le plus grand nom du secteur, mais le jeune fabricant américain (1999) fait partie de ces quelques constructeurs qui ne désirent pas faire de scission entre pure Hifi et Home Cinéma. Ses quelques gammes, toujours audiophiles, permettent ainsi de se bâtir des ensembles polyvalents, à la carte. Nous évoquerons ici ses deux gammes d'enceintes, ainsi qu'une petite série de caissons de basses et, plus atypique, d'un duo de supertweeters.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Série Verus III, le haut de gamme musical et cinéphile

Sorte de sommet de gamme de la marque, la série Verus (au nom peu ragoûtant) mise sur un design définitivement plus proche de la Hifi traditionnelle que de l'univers Home Cinéma. Verus III est une amélioration des précédentes générations, se différenciant sur quelques points comme l'utilisation de ferrofluide dans le tweeter ou encore de filtres retravaillés.

Pas moins de quatre produits (plus un cinquième en préparation) composent ce petit univers, tous déclinés en finition placage merisier ou laqué noir. Si cet ensemble permet d'assurer l'essentiel pour une expérience stéréo ou multicanal, il n'est malheureusement pas question d'Atmos ou de DTS:X, puisqu'aucune enceinte destinée à la projection verticale n'existe ici.

Aperion 05

La base générale de ces enceintes réside dans l'utilisation de haut-parleurs de médiums et de graves avec dômes en Kevlar tissé, et d'un tweeter de 1" à cône "ASR" avec intégration d'un ferrofluide (pour améliorer la dissipation thermique entre la bobine et le cœur magnétique). Cette combinaison permet d'obtenir, selon la marque, une excellente musicalité, riche et détaillée, le tout porté par des caractéristiques techniques de haut vol. Sur ce dernier point effectivement, Aperion peut se targuer d'afficher des réponses en fréquences assez impressionnantes, que ce soit dans les aigus (qualité du tweeter ASR) ou dans les basses (flirtant avec les 35 Hz sur ses enceintes colonnes). À noter que sur les modèles de bibliothèque et les colonnes, le tweeter ASR bénéficie d'un système de double réglage. La gamme Verus III se compose ainsi :

  • Grande Tower V6T : enceinte colonne haut de gamme de type trois voies. Elle utilise un tweeter ASR, deux HP de médiums en Kevlar tissé de 5,25" et deux HP de 6,5" avec membrane en Kevlar tissé. Cette enceinte dispose d'un châssis antirésonance à renforcement interne et fonctionne en charge bass-reflex. Sa réponse en fréquence atteint pas moins de 35 Hz – 30 kHz (+- 3 dB). Cette grande colonne mesure 1105 x 203 x 305 mm pour 27 kg (l'unité).
  • Grande Center V6C : sorte de mini Grande Tower, cette voie centrale est elle aussi de type trois voies, avec le même tweeter, un unique HP de 4" et deux woofers de 6". En revanche, ce modèle fonctionne ici en charge close (ce qui est assez rare) et atteint une réponse en fréquence de 50 Hz – 30 kHz. Pesant pas moins de 18 kg, cette imposante voie centrale mesure 629 x 235 x 279 mm.

Aperion 04

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Grand Bookshelf V5B : enceinte de bibliothèque deux voies, avec un tweeter ASR et un HP de basses/médiums de 5,25" en Kevlar, le tout avec charge bass-reflex. Sa réponse en fréquence de 45 Hz – 30 kHz est d'autant plus impressionnante que cette référence ne mesure que 190 x 280 x 225 mm pour 6,4 kg.

Aperion 02

  • Surround Dipole : enceinte surround de type dipolaire (doublement des HP), cette dernière intègre deux tweeters à dôme ASR et deux HP de 4,25 mm à synchronisation de phase (une obligation pour deux HP jumeaux d'une même enceinte).

 

Série Novus, la nouveauté plus simple et plus Atmos-phérique

Un peu moins ambitieuse techniquement mais plus moderne d'une certaine façon, la récente gamme Novus affiche également un design plus simple. Les lignes sont moins élaborées et l'uniformité est vraiment au rendez-vous. De même, les tweeters utilisés sont ici des modèles de 1" à dôme en soie avec dissipation par ferrofluide (et non des dômes ASR), tandis que les HP de basses/médiums sont équipés de membranes en aramide et non en Kevlar tressé. Pour le reste, la composition de la gamme demeure assez proche.

Aperion 06

  • Tower N5T : enceinte de bibliothèque deux voies avec charge bass-reflex et très imposant bass-reflex frontal, la N5T utilise un tweeter de 1" à dôme en soie et deux HP de basses/médiums de 5,25". Le point le plus remarquable est la réponse en fréquence annoncée : 36 Hz – 30 kHz. Ce modèle mesure 180 x 945 x 220 mm pour un poids de 16,5 kg.

Aperion 07

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Bookshelf N5B : modèle de bibliothèque deux voies, la N5B dispose d'un tweeter de 1" à dôme en soie, d'un unique HP de 5,25" à cône aramide, le tout avec charge bass-reflex et évent frontal. Sa réponse en fréquence est annoncée à 45 Hz – 30 kHz, pour une taille de 180 x 300 x 200 mm seulement et un poids de 4,5 kg l'unité.

Aperion 08

  • Center N5C : cette enceinte centrale de type trois voies, à charge close, s'appuie sur le même tweeter, un woofer de 4" pour les médiums et deux woofers de 5,25" pour les basses. Cette enceinte affiche une réponse en fréquence de 70 Hz – 30 kHz, pour des dimensions de 485 x 186 x 231 mm et un poids de 10 kg.
  • Satellite N6SR : modèle surround et très plat (qui peut s'accrocher au mur), cette enceinte est une deux voies assez simple, avec un tweeter de 1" et un HP de basses/médiums de 6,5", pour une réponse en fréquence de 80 Hz – 30 kHz.
  • Slim LCR6 : la LCR6 est elle aussi une enceinte centrale, de type deux voies. Elle embarque un tweeter de 1" et deux HP de basses/médiums de 6,25". Elle affiche une réponse en fréquence de 70 Hz – 30 kHz, pour une taille de 480 x 200 x 125 mm et un poids de 7 kg.
  • A5 (pas encore disponible en France) : enceinte à projection verticale, donc destinée aux configurations Atmos, l'A5 optimise l'espace disponible en misant sur un HP concentrique, intégrant le tweeter de 1" et un HP de 5,25 " à dôme d'aluminium dans la même structure.

 

 

Du très bas et du très haut

En parallèle, deux différentes gammes permettent d'étendre les possibilités de chacun des ensembles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aperion 03

D'un côté, la série Bravus se compose de trois caissons de basses actifs, avec HP de 8" (non vendu en France), 10" et 12". Le 12D intègre ainsi un HP de 12" à membrane en aluminium et propulsé par un ampli en classe D de 650 W, pour une réponse en fréquence de 22 Hz – 350 Hz. Le 10D est quant à lui propulsé par un ampli de 500 W et un HP en aluminium de 10", pour une réponse en fréquence de 28 Hz – 350 Hz.

Aperion 09

Enfin, la marque commercialise plusieurs modèles de petits "supertweeters", un type de haut-parleur destiné à dépasser largement les 20 kHz et dont l'utilité reste assez controversée. Les ST Alu MKII et ST Planar MKII utilisent respectivement un HP à ruban en aluminium (forme classique) et un HP à ruban plat, pour une réponse en fréquence équivalente, de 8 kHz – 40 kHz. L'un comme l'autre exploitent un système de filtre réglable (Off, 8 kHz, 10 kHz, 12 kHz, 14 kHz, 16 kHz), permettant d'améliorer la réponse dans le haut du spectre sans interférer avec un autre tweeter.

 

Tarifications des gammes Aperion

Gamme Verus III

  • Grande Tower V6T : 1 250 euros (l'unité)
  • Grande Center V6C : 700 euros (l'unité)
  • Grande Bookshelf V5B : 800 euros (la paire)
  • Surround Dipole : 700 euros (la paire)

Gamme Novus

  • Tower N5T : 700 euros (l'unité)
  • Bookshelf N5B : 600 euros (la paire)
  • Center N5C : 500 euros (l'unité)
  • Satellite N6SR : 500 euros (la paire)
  • Slim LCR6 : 450 euros (l'unité)

Gamme Bravus

  • 12D : 1 000 euros (l'unité)
  • 10D : 700 euros (l'unité)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Aperion

PUBLICITÉ