Esoteric N-05XD : un streamer/DAC/préampli très haut de gamme, mais presque abordable pour le constructeur japonais
À travers une gamme complète d'électroniques, le constructeur japonais Esoteric cultive quelques spécificités qui placent parfois ses produits dans l'univers High End. Le nouveau streamer/DAC/préamplificateur N-05XD ne va pas aussi loin que ça ; il serait presque simple à l'échelle des critères de la marque. Mais cet appareil déjà haut de gamme pioche dans nombre de références déjà existantes d'Esoteric, pour s'afficher comme l'un des produits les plus ambitieux du genre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sobre et habituelle enveloppe luxueuse
D'un design très caractéristique d'Esoteric, le N-05XD ne cultive pas l'audace à ce niveau, même s'il affiche un luxe qui ne trompe pas. L'imposant châssis entièrement en aluminium repose sur un système de piétement antivibratoire. Sa façade très sobre et légèrement brossée possède un petit écran monochrome en son centre, un bouton de volume, quelques boutons de navigation, un port USB-A (lecture de disque ou clé USB) ainsi que deux sorties casque : jack 6,35 mm et XLR 4 broches. Un exemple de sobriété, qui ne dissimule pourtant pas l'extrême soin accordé à la fabrication. L'appareil est livré avec une télécommande dédiée en aluminium.
Ce sérieux se retrouve dans la connectique du N-05XD, à la fois complète et particulièrement bien ordonnée. Pour la détailler :
- entrées réseau : Ethernet, module Bluetooth (support SBC, AAC, AptX, AptX HD, LHDC, LDAC) ;
- entrées numériques : 2 entrées optiques, 2 entrées SPDIF RCA, 1 entrée USB-B, 2 entrées USB-A (lecture locale), 1 prise AES/EBU en XLR ;
- entrées analogiques : 1 paire de XLR 3 broches, 1 paire de RCA ;
- sorties analogiques : 1 paire de XLR 3 broches (préamplification), 1 paire de XLR 3 broches (sortie Ligne), 1 paire de RCA, 2 sorties casque. Notons que les deux sorties XLR intègrent une transmission dite ES-Link Analog, une "transmission de courant" d'un signal audio, permettant selon la marque de minimiser l'influence de l'impédance du câble audio. Cette gestion particulière du courant est gérée par son circuit HCLD dédié, également utilisé pour l'amplification casque ;
- prise BNC 10 MHz entrée d'horloge, ce qui donne la possibilité de raccorder l'appareil à l'un des générateurs d'horloge dédiés de la gamme G d'Esoteric.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
De l'Esoteric plein pot
Le seul point relativement classique du N-05XD, en tous les cas le moins mis en avant, est sa fonction streamer. Celle-ci est servie par l'utilisation d'un transformateur torique et de circuits d'alimentation dédiés, l'isolant du reste de l'appareil. À ce titre, son circuit est directement dérivé du modèle N-01XD, placé au sommet de la gamme de streamers d'Esoteric. Roon Ready, le N-05XD est pilotable via l'application Esoteric Sound Stream et compatible avec de nombreux services de streaming comme Qobuz, Spotify et Tidal.
La conversion numérique-analogique est confiée à un circuit imaginé pour le DAC haut de gamme D1X, le Master Sound Discrete DAC. Celui-ci utilise une puce FGPA de Spartan en tant qu'interface (pour gérer les différentes entrées notamment), tout en se chargeant de la modulation Delta-sigma. La conversion en elle-même repose sur un circuit dual-mono (un par canal) tout en composants discrets. L'ensemble de ce circuit de conversion fonctionne en 64 bits (ce qui indique le traitement, et non les fichiers pris en compte). Le circuit étant dérivé du D1X, il n'est pas impossible d'avoir affaire à une version un peu simplifiée ici.
Pour les compatibilités, l'Esoteric N-05XD peut prendre en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, le DSD512 en natif, ainsi que le décodage hardware des MQA.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La préamplification passe quant à elle par un circuit d'atténuation propriétaire, l'Esoteric-QVCS, déjà rencontré sur le modèle Grandioso F1.
Très haut de gamme, mais loin d'être un sommet pour la marque, l'Esoteric N-05XD est annoncé à 750 000 Yens, soit environ 5 800 euros. Un prix qui sera largement plus important une fois le produit disponible en France.
Commentaires (0)