Fiio FH5s : évolution en mode nouvelle génération pour ces écouteurs hybrides audiophiles

Fiio FH5s 01

En 2019, nous avions pu tester les FH5 de Fiio (voir notre test) qui constituaient certes des écouteurs intéressants, mais pas encore excellents comme leur gamme de prix pouvait le laisser espérer. En 2021, la marque profite de l'expérience accumulée grâce aux produits dévoilés depuis. Les nouveaux FH5s veulent clairement monter le niveau et affichent pour cela une intrigante architecture sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Métal et écailles de dragon

La conception externe des Fiio FH5s semble proche de celle des FH7 (que nous avions également testés). Ces nouveaux écouteurs paraissent particulièrement réussis sur la forme. Les deux déclinaisons (noir avec liserés dorés, et argent avec liserés dorés) possèdent un corps en alliage d'aluminium et de magnésium, entièrement usiné, usinage qui se retrouve même sur la partie abritant les connecteurs MMCX (une des normes de câbles).

Fiio FH5s 03

Le détail visuel le plus remarquable de ces écouteurs est néanmoins leur dos. Ainsi la face plate est-elle taillée en "écailles de dragon" étagées les unes sur les autres, le tout prenant place devant une grille dorée. Cette disposition, suivant la forme en vaguelettes des FH5 et FH7, a autant un rôle esthétique que technique, car elle permet d'une part de casser les résonances, de l'autre d'équilibrer la pression acoustique entre les différentes chambres de ce châssis. Les FH5s sont ainsi décrits comme d'architecture "semi-ouverte". Cette structure générale en sandwich est appelée TRISHELL par le constructeur.

Fiio utilise également un système de trois petits commutateurs, chacun permettant d'accéder à deux états des filtres acoustiques. Il est ainsi possible de jouer sur les basses, les médiums et les aigus, afin d'affiner au mieux la signature sonore. Un bon point, même si cette fonction n'est pas nouvelle dans le monde des écouteurs intra-auriculaires.

Fiio FH5s

Fiio livre également les écouteurs avec une large famille d'embouts, pour leur permettre de s'adapter encore plus aux préférences de sonorité et de confort : 1 paire d'embouts biflanges, 3 paires d'embouts Vocal de tailles différentes (médiums plus en avant), 3 paires d'embouts Bass, 3 paires d'embouts "équilibrés", 3 paires d'embouts à mémoire de forme. Quant au câble, il s'agit d'un modèle type fil de Litz en cuivre plaqué argent, avec un système de connecteurs remplaçables. Introduit sur les écouteurs FD5, ce système permet de basculer entre une terminaison 3,5 mm, 2,5 mm et 4,4 mm sans changer de câble.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

3 voies, double dynamique

Loin de s'éloigner de l'architecture hybride, très réussie sur les FH7, Fiio y plonge encore davantage avec les FH5s. Le constructeur propose en effet une architecture trois voies et quadruple transducteurs, dont deux transducteurs dynamiques.

Le premier, dédié aux basses fréquences, est un modèle de 12 mm avec revêtement en béryllium. Le second, dédié aux médiums, est lui aussi un modèle avec membrane revêtue de béryllium, mais de 6 mm. Enfin, Fiio confie les aigus à un duo de transducteurs à armature équilibrée Knowles TWFK-30017, montés en paire.

Fiio FH5s 02

Ce choix est, sur le papier, assez logique, puisque les transducteurs dynamiques permettent de descendre davantage en fréquence, quand les transducteurs à armature sont beaucoup plus à l'aise sur les hautes fréquences. Les FH5s annoncent ainsi une réponse en fréquence de 10 Hz – 40 kHz, le tout pour une impédance nominale de 40 Ohms (légèrement élevée pour des écouteurs) et une sensibilité de 106 dB.

Fiio FH5s 04

Très intrigants, les Fiio FH5s n'ont pas encore de date de sortie ni de prix officiel pour l'Europe. Ces écouteurs semblent annoncés à 270 $, ce qui devrait donner un tarif d'environ 280 – 300 euros une fois en France.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework