AIAIAI TMA-2 Ninja Tune : un casque écoresponsable, conçu à partir de vinyles recyclés

AIAIAI TMA2 Ninja Tune 03

Classique du casque audio design et surtout modulaire (choix à la carte de presque tous les composants), le TMA-2 du constructeur danois AIAIAI est également un nid d'expérimentations et de collaborations en tous genres. Dernière en date, l'association entre AIAIAI et le label britannique Ninja Tune permet d'accoucher d'un bien intéressant concept, qui nous l'espérons fera des petits.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour l'AIAIAI TMA-2

Recyclage de galettes et cercle vertueux

Label indépendant créé en 1990, Ninja Tune met particulièrement en avant son catalogue vinylique. C'est en partant de ce simple objet, coulé dans un matériau basique, que l'idée d'une collaboration entre Ninja Tune et le constructeur AIAIAI est née.

AIAIAI TMA2 Ninja Tune 01

La structure du TMA-2 est en effet composée entièrement en matériaux plastiques du type vinyle, avec quelques renforcements internes en métal pour les points de torsion. Et puisque de vinyle il est justement question dans nos chères petites galettes sonores, le modèle TMA-2 Ninja Tune arbore une structure entièrement faite à partir de vinyles recyclés. Un matériau qui s'accorde dans ce casque avec l'utilisation de "cuir vegan" (similicuir, terme assez vaste), d'alcantara et de biocellulose (membrane des transducteurs).

Le cocktail n'est pas totalement vertueux, puisque nous sommes toute de même en présence d'un modèle Bluetooth (utilisable en filaire passif), avec une batterie lithium donc. Mais chaque élément étant modulaire, il est très facile de changer par exemple de bandeau si besoin, ce qui est donc un bon point pour lutter contre l'obsolescence programmée de pratiquement tous les casques audio.

AIAIAI TMA2 Ninja Tune

AIAIAI présente également ses avancées en matière de pollution, puisque le constructeur a notamment retravaillé récemment ses packagings, tous à base de matériaux recyclés, permettant de réduire l'empreinte carbone de 80%. Ce casque collaboratif va donc au bout de la logique de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sa base est celle d'un casque Bluetooth supportant les codecs SBC et AAC, avec coussinets circum-auriculaires à mousse à mémoire de forme et recouvert de cuir vegan, coques en vinyle et transducteurs de 40 mm composés d'une membrane en biocellulose. Le modèle est complété par une seconde paire de coussinets, supra-auriculaires, un câble bleu pâle aux couleurs du label et une pochette de protection. L'ensemble est présenté dans un package dédié, qui arbore lui aussi les couleurs de Ninja Tune.

AIAIAI TMA2 Ninja Tune 04

L'AIAIAI TMA-2 Ninja Tune est plutôt haut de gamme. Mais le fabricant ne fait pas l'erreur d'augmenter son tarif par rapport à celui des TMA-2 classiques. Ainsi ce casque des plus écoresponsables est-il vendu à 250 euros. Il sera toujours possible, comme précisé plus haut, de le faire évoluer ou de remplacer les pièces défectueuses.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AIAIAI

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework