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Stax SRM-400S : nouvel ampli de milieu de gamme pour propulser les mythiques casques électrostatiques

Stax SR 400S 01

Le monde de l'amplificateur pour casque électrostatique est vraiment à part. Les problématiques de tension et d'impédance, entre autres, font qu'on ne conçoit pas ces électroniques de manière traditionnelle. En tant que spécialiste du casque électrostatique, Stax s'est depuis le début attelé à concevoir des amplificateurs pour les épauler. Son tout nouveau SRM-400, qui se place dans le milieu de gamme de la marque - toutes proportions gardées (car le tarif reste très élevé) - s'affiche comme un successeur du SRM-353X. Un modèle tout en transistors FET (transistors à effet de champ), légèrement amélioré.

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Toujours compact et rétro

Le SRM-400S s'inscrit dans une gamme inaugurée il y a des dizaines d'années, laquelle affiche presque invariablement le même design. Proche de la référence plus haut de gamme SRM-700T testée avec le casque SR-009s (voir notre test coup de cœur), le SRM-400S est l'archétype du modèle d'apparence rétro.

Stax SR 400S

Pourtant, au milieu de ce conservatisme, Stax annonce avoir retravaillé ce châssis en aluminium, plus épais et plus rigide, dans le but de réduire les effets des vibrations externes. Ses dimensions en font un produit qui peut parfaitement trouver sa place sur un petit bureau (pas trop étroit) : 195 x 102 x 376 mm (l x h p) pour un solide poids de 3,4 kg.

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Stax SR 400S 02

Ce genre d'appareil ne se destine pas à être un vrai centre de contrôle, c'est pourquoi ses connectiques vont au plus simple. Elles se composent d'une entrée en double XLR 3 broches, d'une entrée en RCA et d'une sortie en RCA (sortie parallèle). En façade prennent place deux prises pour casques électrostatiques, ainsi que le large potentiomètre caractéristique des amplis Stax. Le bouton marche/arrêt est toujours accompagné d'une petite LED qui permet de visualiser l'état de polarisation des lampes.

 

C'est la FET

Stax ne révolutionne pas le genre avec ce modèle, mais améliore l'expérience du SRM-353X sur quelques points. Ainsi le SRM-400S est-il toujours un amplificateur à couplage direct (ampli DC), méthode permettant de conserver une architecture assez simple, avec un minimum de résistances et de condensateurs. Mais surtout, cette méthode d'amplification est la seule vraiment taillée pour amplifier un signal continu et très basse fréquence.

Son architecture repose sur l'utilisation de transistors à effet de champ (FET), avec une structure Dual-FET en étage d'entrée et simple FET en étage d'amplification. Comme c'est le cas avec le modèle plus haut de gamme SRM-700T, tous les transistors FET sont sélectionnés par paire afin d'être parfaitement accordés entre les canaux gauche et droit.

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Stax SR 400S 03

Le SRM-400T embarque un nouveau transformateur, développé pour le SRM-500T. Celui-ci intègre des câblages dédiés pour les circuits basse tension, en plus des traditionnels câblages pour circuits haute tension.

Décrit comme encore plus équilibré que le SRM-353X, tout en conservant son dynamisme et sa sonorité "haute résolution", l'amplificateur SRM-400S est annoncé au prix de 121 000 yens (taxes incluses) au Japon, soit environ 920 euros. Un tarif qui, avec les coûts d'importation et les quelques certifications européennes, sera forcément plus élevé une fois chez nous, le précédent SRS-353X s'affichant à environ 1 400 euros.

Spécifications

  • Type : amplificateur pour casque électrostatique
  • Architecture : DC, étage d'entrée en Dual-FET, étage de sortie en FET
  • Réponse en fréquence : DC – 90 kHz
  • Gain : 60 dB
  • THD : 0,01 % (1 kHz/ 100 V)
  • Impédance d'entrée : 50 kOhms (RCA), 100 kOhms (XLR)
  • Tension de sortie max : 400 VRMS
  • Tension de polarisation : 580V continu
  • Température de fonctionnement : entre 0 et 35°C
  • Entrées : XLR et RCA
  • Sorties : 2 sorties casque électrostatique, RCA
  • Consommation : 30 W
  • Dimension : 195 x 102 x 376 mm (l x h p)
  • Poids : 3,4 kg
  • Prix (Japon) : 121 000 yens

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Stax

Commentaires (8)

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Commentaire de
  • Bon deuxième article STAX en l'espace de peu de temps qui sur le précédent ça avait pas mal déblatérer, mais comparer au T+A Solitaire P, présenté il y a peu aussi, même si le prix n'est pas le même, il fait léger par rapport a la concurrence, qui sont bardé de DAC et plus, sans doute que la marque cultive une philosophie du classicisme, mais reste t'il des gens pour ça.
    • sans doute pour ceux qui font doucement évoluer leur systèmes et qui ne veulent pas changer un maillon formidable.
  • Cela fait plus de 250 ans que j'ai du Stax... Et je reste un fidèle de la marque : en comparaison d'autres marques que j'ai essayées et testées, je n'ai jamais trouvé et écouté un son plus pur, plus naturel sans aucun artifice.
    On peut garder leurs casques sur la tête pendant des heures sans ressentir la moindre fatigue! Et quel plaisir d'écoute, de plus la structure des membranes vous permet de rester en contact avec vos proches s'ils viennent communiquer avec vous!
    C'est cher, mais cela le vaut.
    Je pense d'ailleurs upgrader mon installation prochainement si...


    • merci pour votre retour

      suite au test précédent de Guillaume Fourcadier qui parle de scene sonore large et profonde,
      je repose ma question : cela signifie t il que l'on visualise une scene devant nous, à l'image des enceintes ? ou s'en approchant
      • Bonjour,
        La scène sonore est différente d'une écoute sur enceintes. Tout dépend de la prise de son et l'ensemble Stax est impitoyable, c'est à dire que l'on peut passer du sublime au médiocre mais en terme d'image je dirais qu'on est plus en immersion dans la scène et quand on y  a goûté il est parfois  bien difficile de revenir a un système classique enceintes mis à part l'impact physique du grave et encore que cela ne manque pas car celui-ci peut descendre de manière abyssal.
        Pour info j'écoute sur Stax SR009S-ampli SRMt2 avec tubes NOS RCA - DAC Chord Dave.

        Thierry
        • merci, c'est une piste que je ne manquerai pas le jour venu
          je profite encore de ne pas gêner mes voisins (et pas trop les miens )
  • " Cela fait plus de 250 ans que j'ai du Stax."  250 ans on n est pas dans obsolescence programmée ! 
    Quant aux FET ils donnent un bon son , les amplis à MOS FET sont réputés  et recherchés ! et le Japonais HITACHI produit de bons transistors
  • le Japonais HITACHI produiSAIT de bons transistors, c'est fini depuis plus de 15ans les transistors audio, sauf des irréductibles anglais... (epixcon, magnetics)
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