Skip to main content
PUBLICITÉ

Auralic Altair G2.1 : nouvelle œuvre techno-audiophile par le spécialiste du streamer/DAC/préampli haut de gamme

Auralic ALtair G2 1

Des électroniques haut de gamme, sobres mais extrêmement bien finies, portées par une conception interne très poussée : voilà les termes qui pourraient définir les productions du constructeur sino-américain Auralic. Spécialisée dans les streamers haut de gamme, la marque propose des références qui comptent parmi ce qui se fait de plus impressionnant en la matière, avec des produits comme le génial Vega G2.1 (auquel nous avons attribué un ON-topaudio Award). Pas aussi haut de gamme mais héritant directement de cette architecture, le nouvel Altair G2.1 est le petit dernier de la prestigieuse série G2.1.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sobre, mat, luxueux, high-tech

Auralic ne verse jamais dans l'exubérance, mais n'abandonne pas une certaine idée du design pour autant. Assez reconnaissables et très unifiées, ses électroniques utilisent invariablement un châssis en aluminium massif à la finition noire mate. L'Altair G2.1 reprend surtout le châssis Unity Chassis II des produits G2.1. Celui-ci se démarque par l'utilisation d'une enveloppe interne en cuivre (protégeant l'ensemble des composants des interférences extérieures), campée sur une imposante base d'aluminium, le tout reposant sur un ensemble de quatre pieds abritant six amortisseurs.

L'appareil est équipé d'une connectique des plus complètes, en prenant soin de conserver les trois entrées numériques les plus courantes : USB-B, optique et coaxiale RCA - ainsi qu'une interface pro AES/EBU en XLR.

L'Altair G2.1 peut faire office de préamplificateur classique puisqu'il intègre une entrée Ligne en RCA (avec fonction bypass), mais également de préampli phono grâce à une entrée RCA dédiée. Il possède ainsi un étage de sortie à base de modules Orfeo en classe A (un par canal) à très bas niveau de bruit et très basse distorsion et un étage de préamplification Phono séparé dans un module dédié. À ce titre, les étages analogiques sont complètement séparés des étages numériques (streamer et conversion). Le réglage de volume est entièrement analogique, proche de celui du Vega G2.1. Il s'articule autour d'un montage à échelle de résistances.

Auralic ALtair G2 1 01

L'Auralic Altair G2.1 présente un avantage par rapport à certains autres streamers du fabricant : la présence d'une sortie casque en jack 6,35 mm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Difficile de passer à côté de la partie technologique, tout particulièrement mise en avant par Auralic. La marque reprend ce qui existe déjà, à savoir ce qu'elle nomme sa plateforme Tesla G1 ou dérivée (ça n'est pas explicite). Celle-ci est propulsée par un CPU ARM à cœur Cortex (A9 à 1 GHz et 4 Go de RAM), un étage de conversion utilisant une puce ESS Sabre haut de gamme, modifiée spécialement pour Auralic (sans plus de précision) et asservie par une horloge "Dual femto clock".

Que ce soit avec sa connexion Ethernet ou WiFi, l'Auralic Altair G2.1 peut être contrôlé avec l'application dédiée Lightning DS, ainsi que via les logiciels OpenHome ou RoonLabs (Roon Ready). L'appareil est ainsi compatible UPnP/DLNA, AirPlay, Spotify Connect et avec un large panel d'applications de streaming. Il permettra également de gérer une musicothèque en réseau local. Via une option, il sera également capable, à l'instar de certains produits Auralic, de fonctionner en serveur local, en ajoutant un disque dur 2,5" ou SSD de même format.

L'Auralic Altair G2.1 est annoncé par la marque au prix de 5 000 euros en version de base (sans stockage).



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Auralic

Commentaires (20)

  • Édouard Dubois mercredi 5 mai 2021
    Le plus étonnant c'est cette entrée Phono, aucun souvenir que l'avoir rencontrer sur d'autre appareil du même type. Par contre il faudra compter avec 119 euros supplémentaires pour le kit de montage du SSD. Il permettrai l'extraction de CD en connectant un lecteur CD USB, peut t'on faire la mémé chose avec une platine vinyl! comme la Cambridge Audio Alva TT.
    • Bonjour, 
      Mytek intègre aussi une entrée phono dans son lecteur réseau. 
  • Bonjour  Edourd. A propos de l'extraction d'un vinyle vers un fichier numérique "lossless" : je n'ai trouvé à ce jour aucune méthode qui ne soit "grosse prise de tête". Il faut séparer les pistes à la mano, créer les tags idem... Bref ça ne se justifie QUE pour des vinyles non ré-édités en CD, pas plus qu'en formats dématérialisés  MAIS particulièrement aimés, ou bien dont la conversion en numérique relève du pur foutage de gueule de la part de la "maison de disques. J'ai bien cherché et au mieux 2 ou 3 logiciels  payants vont séparer automatiquement les morceaux. Après,  payant ou pas, nombreux sont ceux qui te vire le souffle, les clics et cracs inhérents à l'usure du vinyle, qui s'il est adoré à donc beaucoup tourné !
    Évidemment si d'autres ont trouvé des solutions satisfaisantes et non chronophages : Merci de m'éclairer ! Peace Audiophiles
    • Édouard Dubois mercredi 5 mai 2021
      Je n'y connait pas grand chose, déjà que retagger certain CD cela peut prendre du temps, entre les copier/coller quand il y a une vingtaine de piste cela peut devenir fatiguant. Et pour une extraction audiophile, oublions les platines à 300 euros et investissons dans une (bonne) carte son, oui ça commence à devenir compliqué (c'est expliquer sur un site, mais ma mémoire me fait défaut), sinon si ça peut aider:
      www.ericboisseau.com/comment-copier-ses-...vec-un-pc-ou-un-mac/
    • Bonjour. Le logiciel fournit avec la platine vinyle USB Sony PSLX300USB à mon souvenir détecté les blancs et donc faisait un MP3 par piste. Sinon la solution consiste à rester devant son PC et stopper l'enregistrement à chaque fin de piste. Mais enfin personnellement, je repique mes vinyles sur bandes, à l'ancienne. Le numérique c'est pour ma voiture, pas ma hi-fi. 
  • Merci Edouard. je viens de lire le lien que tu NOUS proposes, oui Mais  c'est toujours du 100% manuel et donc ne vaut que pour un morceau (un titre) et sur un vinyl tu as 2 faces... Merci encore. Peace Audiphiles :)
    • bonjour OUAM et Édouard 
      je pige pas le problème de numériser un vinyle et que ça paraisse compliqué .
      certaines platines proposent une sortie numérique et je pensai , quand on la branchai à un ordi via un logiciel ad-hoc, ça suffisait.

      cet appareil, me semblant jouer dans la même cour que l Esoteric, est plus complet en entrées et en plus sert de stockage ( a comparer avec un Melco mais qui n'a pas de dac)
      • Salut JPAC. Ben Non, ça ne suffit pas. Il faut séparer les pistes à la mano, et entrer les infos "artiste" "album" "année "les titres",etc... Morceau par morceau. Là tu as déjà des perles de sueurs sur le front et les aisselles moites, hein ? Ben c'est pareil pour moi ! Si d'autres personnes qu'Edouard ont de meilleurs plans, MERCI de NOUS les faire passer ! Je me suis fait "entuber" avec 2 CD's d'Ike and Tina Turner sur lesquels l'enregistrement est pourri de chez pourri... Peace Audiophiles :) 
        • YO Man :). Je te confirme que c'est grosse suée et aisselles moites. Même avec une platine intégrant son pré-ampli et une sortie USB : si tu enregistre une face d'album sur ton dis dur tu obtiens un unique fichier. Avec un logiciel payant : il tentera de te séparer au moins les morceaux. Après c'estl à que ça devient plus "Esotéric" (j'ai pas pu résister, désolé). Mes vinyles ayant de nombreuses heures de vol, je me suis dis qu'un bon nettoyage serait plus pertinent qu'une montée en gamme, d'autant plus que ça faisait déjà "?" années que je n'avais plus de platine et que même les entrées de gamme sont probablement plus performantes que la platine "vintage" que j'avais. Alors je me suis contenté à 150 euros d'un "Audio Technica AT-LP60-USB GM". Toujours pas connectée à ma chaine d'ailleurs vu que je l'avais achetée exclusivement pour convertir mes vinyles et que le "rippage" prposé est 100% manuel via Audacity. Au passage la marque "ION", dont je ne pense rien, semble proposer un logiciel assez performant MAIS dont l'utilisation est conditionnée à l'utilisation d'une platine de la marque (bande de chacals) ! Comme disait Edouard : si quelqu'un a des "trucs" à proposer : Merci d'Avance ! ET Peace Audiophiles ! 
          • Édouard Dubois jeudi 6 mai 2021
            Salut OUAM, il ne faut sans doute pads mettre en cause les CD, j'ai quelque James BROWWWWN, qui au niveau son sont juste pourri, mais "q' importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse" et la il mérite largement son nom de "Parrain de la SOUL , cela est sans doute du au fait du passage des enregistrements en Mono aux enregistrements Stéréo, les ingénieurs ne métriser pas encore la technique, j'ai d' ailleurs quelque MOTOWN qui sont juste Horrible, maintenant si tu possède le vinyle, et que c'est vraiment pourri, sans doute mettre en cause le Mastering d'aujourd'hui ou on augmente le niveau mais on perd la dynamique (satané Loodness War). par contre je me demande comment on fait quand on se retrouve avec un vinyle ou il ni y a pas de blanc avec des morceaux enchainé comme sur le "what's going on" de M. Marvin Gaye. Pour finir une pensée pour Albert Harry "Al" Schmitt (Bob Dylan, The Jefferson Airplane, Al Jarreau, Frank Sinatra, Ray Charles, Diana Krall, Sam Cooke, Chick Corea, Steely Dan, Neil Young et d'autre) qui nous à quitter le 26 avril dernier.
            • salut Édouard 
              pas compris ta rubrique nécrologique 
            • Justement  les albums sans blancs mais même avec, nécessitent que tu reprennes le fichier unique de la face entière, que tu te poses devant ton ordi (avec un casque branché sur celui-ci ) et que tu "déclares les blancs avec "Audacity" pour obternir les différents titres en tant que fichiers individuels. Après tu passe à un autre programme pour entrer les "tags" d'album, d'artiste, de titre, d'année de sortie. Si tu es vicelard, tu saisis aussi le genre et là "où  classer le Mayall "Jazz Blues Fusion" ?
              Mais les Ike and Tina Turner "massacrés" au passage sur CD font pendant au 1er Jefferson Airplane qui était déjà bien en LP, meilleur en passant au CD et SPLENDIDE dans l'édition remasterisée ! Je te suis sur les magouilles de masterisation (loudness war), il y a eu 2 ou 3 bons articles sur ce sujet dans "Les Numériques". Que je pourrais d'ailleurs te faire passer vu que je me les étais fais suivre :). Dans ta liste d'artiste tu oublies un cas exceptionnel. Janis Joplin qui à la première écoute t'amenait direct à t'inquiéter de la santé des tes oreilles ou de ta platine ou de tout élément de ta chaine, avant de succomber, fatalement.  Peace Audiophiles :)  et Try tryayy try...
          • ha ! le bon temps de la K7....
            ado, j'avais dupliqué à la queue leu leu (pas la chanson de Bezu ) un extrait qui durait max 3mn, sur un coté  d'une K7 ...fastidieux aussi ... Mais on était fou et on s'en foutait
            • Édouard Dubois vendredi 7 mai 2021
              Salut JPAC,

              Oui donc petite précision, ce monsieur était ingénieur du son, et à participer entre autre aux enregistrement des artiste cités en autre, la liste est très longue, c'est vais que si on aime la musique, et les artistes qui la font, derrière il y a des techniciens qui gravent, masterisent les CD ou vinyle que l'on aime, ils méritent donc tout autant une reconnaissance, c'est quand même grâce à eux que l'ont peut écouter de la musique dans des conditions décentes. L'inventeur de la cassette audio est lui aussi décédé récemment, et ce petite bout de plastique à changer les habitudes et populariser certains artistes (dans les années 80 le label ROIR (surtout du reggae et du punk) ne sortait que de la cassette. J'espère avoir répondu à ta question.
  • Édouard Dubois jeudi 6 mai 2021
    Merci d'apportait une réponse si vous connaissez quelque chose sur le sujet, c'est toujours mieux que de coller des " - ", à croire que certains n'ont que deux main gauche qu'avec des pouces.
    • Bonjour Edouard,

      Effectivement vous avez raison, ces votes "+1" et "-1" peuvent être agaçants. En plus, n'importe qui peut mettre un vote sans même y prêter garde.
      Du coup, je viens de désactiver les votes dans les commentaires (je ne savais pas que j'avais cette fonction à disposition dans l'interface d'administration). Du coup, comme ça, on ne sera plus embêté par les votes négatifs sans justification.
      Merci pour votre fidélité.

      Pierre Stemmelin
      responsable de la rédaction ON-mag
      • Édouard Dubois jeudi 6 mai 2021
        Bonjour Pierre,

        Merci, en espérant que plus de monde laissera son avis (surtout si il est en opposition). Ici c'est parti d'une simple entrée Vinyle, et la possibilité ou non d'extraire ce vinyle, et OAUM intéressé par le fait de pouvoir 'ripper' ses vinyles, c'est parti sur un autre sujet, quelques un on essayer d'apporter leur pierre à l'édifice, mais ce qui est gênant ce n'est pas ce qui ne sont pas d'accord ou pas intéressé mais de ne pas aider un lecteur qui cherche une info (ou qui en propose une). C'est commentaire ne servent pas que à donner un avis, mais au site sa donne le ton et de ce, pouvoir apporter des améliorations ou des changement des articles, à bon entendeur et pour paraphrasé OAUM "Peace Audiophiles" (et aussi ceux qui aime Audi :D ).
        • vous pouvez essayer VinylStudio, il devrait répondre à vos attentes pour peu que vous ne soyez pas allergique à l'Anglais.
      • Merci Pierre.
      • bonjour Pierre
        domage, j'avais proposé un concours de max de"-" ou max de "+"
        a l'image des césar , on aurait pu l'appeler la cérémonie des "polisse verso" : Le polisse vinyl  :D et le polisse mp3   :(
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ