Auralic Altair G2.1 : nouvelle œuvre techno-audiophile par le spécialiste du streamer/DAC/préampli haut de gamme
Des électroniques haut de gamme, sobres mais extrêmement bien finies, portées par une conception interne très poussée : voilà les termes qui pourraient définir les productions du constructeur sino-américain Auralic. Spécialisée dans les streamers haut de gamme, la marque propose des références qui comptent parmi ce qui se fait de plus impressionnant en la matière, avec des produits comme le génial Vega G2.1 (auquel nous avons attribué un ON-topaudio Award). Pas aussi haut de gamme mais héritant directement de cette architecture, le nouvel Altair G2.1 est le petit dernier de la prestigieuse série G2.1.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sobre, mat, luxueux, high-tech
Auralic ne verse jamais dans l'exubérance, mais n'abandonne pas une certaine idée du design pour autant. Assez reconnaissables et très unifiées, ses électroniques utilisent invariablement un châssis en aluminium massif à la finition noire mate. L'Altair G2.1 reprend surtout le châssis Unity Chassis II des produits G2.1. Celui-ci se démarque par l'utilisation d'une enveloppe interne en cuivre (protégeant l'ensemble des composants des interférences extérieures), campée sur une imposante base d'aluminium, le tout reposant sur un ensemble de quatre pieds abritant six amortisseurs.
L'appareil est équipé d'une connectique des plus complètes, en prenant soin de conserver les trois entrées numériques les plus courantes : USB-B, optique et coaxiale RCA - ainsi qu'une interface pro AES/EBU en XLR.
L'Altair G2.1 peut faire office de préamplificateur classique puisqu'il intègre une entrée Ligne en RCA (avec fonction bypass), mais également de préampli phono grâce à une entrée RCA dédiée. Il possède ainsi un étage de sortie à base de modules Orfeo en classe A (un par canal) à très bas niveau de bruit et très basse distorsion et un étage de préamplification Phono séparé dans un module dédié. À ce titre, les étages analogiques sont complètement séparés des étages numériques (streamer et conversion). Le réglage de volume est entièrement analogique, proche de celui du Vega G2.1. Il s'articule autour d'un montage à échelle de résistances.
L'Auralic Altair G2.1 présente un avantage par rapport à certains autres streamers du fabricant : la présence d'une sortie casque en jack 6,35 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Difficile de passer à côté de la partie technologique, tout particulièrement mise en avant par Auralic. La marque reprend ce qui existe déjà, à savoir ce qu'elle nomme sa plateforme Tesla G1 ou dérivée (ça n'est pas explicite). Celle-ci est propulsée par un CPU ARM à cœur Cortex (A9 à 1 GHz et 4 Go de RAM), un étage de conversion utilisant une puce ESS Sabre haut de gamme, modifiée spécialement pour Auralic (sans plus de précision) et asservie par une horloge "Dual femto clock".
Que ce soit avec sa connexion Ethernet ou WiFi, l'Auralic Altair G2.1 peut être contrôlé avec l'application dédiée Lightning DS, ainsi que via les logiciels OpenHome ou RoonLabs (Roon Ready). L'appareil est ainsi compatible UPnP/DLNA, AirPlay, Spotify Connect et avec un large panel d'applications de streaming. Il permettra également de gérer une musicothèque en réseau local. Via une option, il sera également capable, à l'instar de certains produits Auralic, de fonctionner en serveur local, en ajoutant un disque dur 2,5" ou SSD de même format.
L'Auralic Altair G2.1 est annoncé par la marque au prix de 5 000 euros en version de base (sans stockage).
Commentaires (20)
Mytek intègre aussi une entrée phono dans son lecteur réseau.
Évidemment si d'autres ont trouvé des solutions satisfaisantes et non chronophages : Merci de m'éclairer ! Peace Audiophiles
www.ericboisseau.com/comment-copier-ses-...vec-un-pc-ou-un-mac/
je pige pas le problème de numériser un vinyle et que ça paraisse compliqué .
certaines platines proposent une sortie numérique et je pensai , quand on la branchai à un ordi via un logiciel ad-hoc, ça suffisait.
cet appareil, me semblant jouer dans la même cour que l Esoteric, est plus complet en entrées et en plus sert de stockage ( a comparer avec un Melco mais qui n'a pas de dac)
pas compris ta rubrique nécrologique
Mais les Ike and Tina Turner "massacrés" au passage sur CD font pendant au 1er Jefferson Airplane qui était déjà bien en LP, meilleur en passant au CD et SPLENDIDE dans l'édition remasterisée ! Je te suis sur les magouilles de masterisation (loudness war), il y a eu 2 ou 3 bons articles sur ce sujet dans "Les Numériques". Que je pourrais d'ailleurs te faire passer vu que je me les étais fais suivre . Dans ta liste d'artiste tu oublies un cas exceptionnel. Janis Joplin qui à la première écoute t'amenait direct à t'inquiéter de la santé des tes oreilles ou de ta platine ou de tout élément de ta chaine, avant de succomber, fatalement. Peace Audiophiles et Try tryayy try...
ado, j'avais dupliqué à la queue leu leu (pas la chanson de Bezu ) un extrait qui durait max 3mn, sur un coté d'une K7 ...fastidieux aussi ... Mais on était fou et on s'en foutait
Oui donc petite précision, ce monsieur était ingénieur du son, et à participer entre autre aux enregistrement des artiste cités en autre, la liste est très longue, c'est vais que si on aime la musique, et les artistes qui la font, derrière il y a des techniciens qui gravent, masterisent les CD ou vinyle que l'on aime, ils méritent donc tout autant une reconnaissance, c'est quand même grâce à eux que l'ont peut écouter de la musique dans des conditions décentes. L'inventeur de la cassette audio est lui aussi décédé récemment, et ce petite bout de plastique à changer les habitudes et populariser certains artistes (dans les années 80 le label ROIR (surtout du reggae et du punk) ne sortait que de la cassette. J'espère avoir répondu à ta question.
Effectivement vous avez raison, ces votes "+1" et "-1" peuvent être agaçants. En plus, n'importe qui peut mettre un vote sans même y prêter garde.
Du coup, je viens de désactiver les votes dans les commentaires (je ne savais pas que j'avais cette fonction à disposition dans l'interface d'administration). Du coup, comme ça, on ne sera plus embêté par les votes négatifs sans justification.
Merci pour votre fidélité.
Pierre Stemmelin
responsable de la rédaction ON-mag
Merci, en espérant que plus de monde laissera son avis (surtout si il est en opposition). Ici c'est parti d'une simple entrée Vinyle, et la possibilité ou non d'extraire ce vinyle, et OAUM intéressé par le fait de pouvoir 'ripper' ses vinyles, c'est parti sur un autre sujet, quelques un on essayer d'apporter leur pierre à l'édifice, mais ce qui est gênant ce n'est pas ce qui ne sont pas d'accord ou pas intéressé mais de ne pas aider un lecteur qui cherche une info (ou qui en propose une). C'est commentaire ne servent pas que à donner un avis, mais au site sa donne le ton et de ce, pouvoir apporter des améliorations ou des changement des articles, à bon entendeur et pour paraphrasé OAUM "Peace Audiophiles" (et aussi ceux qui aime Audi ).
domage, j'avais proposé un concours de max de"-" ou max de "+"
a l'image des césar , on aurait pu l'appeler la cérémonie des "polisse verso" : Le polisse vinyl et le polisse mp3