PUBLICITÉ

Rotel RC-1572MKII et RC-1590MKII : les préamplis Hifi, beaux hubs audiophiles, passent en mode V3

 RC 1590MKII Black 2

Les DAC/préamplificateurs RC-1572MKII et RC-1590MKII de Rotel affichent d'excellents rapports qualité-prix. Pas de révolution par rapport aux précédentes versions, mais tout comme les nouveaux amplis intégrés RA annoncés il y a un mois (voir l'annonce), ces appareils profitent de composants internes encore plus poussés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE
- pour le Rotel RC-1572MKII
- pour le Rotel RC-1590MKII

 

Préamplificateur et hub sonore

Un peu comme les amplis RA de seconde génération récemment annoncés, les nouveaux RC-1572MKII et RC-1590MKII, malgré leur prise Ethernet (servant pour le contrôle des appareils, aux côtés de la prise RS232), ne sont pas des lecteurs réseaux mais bien des DAC et préamplificateurs à la connectique très généreuse. Seule la puce Bluetooth permet une utilisation "sans fil" des appareils, avec support des codecs SBC, AAC et AptX.

Mais malgré ce petit manque, les deux électroniques sont particulièrement polyvalentes. Les châssis sont assez classiques et font directement écho à ceux des références RA-1572MKII et RA-1592MKII, avec lesquels ils partagent le même design général, à savoir un élégant châssis en aluminium (finition grise ou noire) et une belle façade en aluminium brossé.

RC 1590MKII Silver

Toujours en façade, Rotel fait encore une fois le choix d'une certaine simplicité, privilégiant la multiplicité des boutons d'entrée et un simple écran monochrome (très lisible) à un écran tactile en couleur. En plus du réglage du volume et du contrôle de la tonalité (réglage basses/aigus), les deux appareils disposent d'une sortie casque, ainsi que d'une entrée USB-A pour la lecture de fichiers sur clé USB ou disque dur.

L'étage de conversion numérique-analogique participe à une certaine unification des produits Rotel, puisqu'il repose, comme sur les modèles présentés le mois dernier, sur une nouvelle architecture avec DAC Texas Instruments, pour une compatibilité PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et une lecture du MQA en natif (pas de précision concernant le DSD). Petit détail : les deux appareils sont certifiés Roon Tested, le plus bas échelon du genre (et pas franchement clair).

LA SUITE APRÈS LA PUB

RC 1572MKII Lifestyle

Si Rotel demeure toujours un peu évasif sur les composants techniques, une des améliorations par rapport aux premières versions réside dans l'utilisation de nouveaux transformateurs et d'un tout nouveau circuit d'alimentation, avec intégration de condensateurs haut de gamme à faible ESR (résistance série équivalente).

Le RC-1590MKII est à ce titre un peu plus haut de gamme, puisqu'il s'équipe non pas d'un mais de deux transformateurs toriques isolés (physiquement et électriquement), ce qui permet de parfaitement séparer l'alimentation des circuits numériques et l'alimentation des circuits analogiques.

Les autres différences tiennent à la connectique elle-même. Si le RC-1572MKII est déjà très bien fourni, le RC-1590MKII monte encore le niveau d'un cran.

La connectique du RC-1572MKII se compose de :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 2 SPDIF RCA, 2 optiques, Bluetooth ;
  • pas de sortie numérique ;
  • entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée double XLR 3 broches, 1 entrée Phono MM (préampli phono intégré), sortie casque ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préampli RCA, 2 sorties préampli en double XLR 3 broches, 2 sorties mono pour caisson de basses (RCA).

RC 1572MKII Back 2

Pour le RC-1590MKII :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • entrées numériques : 1 USB-B, 3 SPDIF RCA, 3 optiques, Bluetooth ;
  • sorties numériques : 1 SPDIF RCA, 1 optique ;
  • entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée double XLR 3 broches, 1 entrée Phono MM (préampli phono intégré) ;
  • sorties analogiques : 2 sorties préampli RCA, 2 sorties préampli en double XLR 3 broches, 2 sorties mono pour caisson de basses (RCA), sortie casque.

RC 1590MKII Back 2

Les Rotel RC-1572MKII et RC-1590MKII sont des préamplificateurs/DAC particulièrement complets. Annoncés pour le troisième trimestre 2021, ils seront lancés aux tarifs respectifs de 1 300 euros et 1 950 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Rotel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus