Skip to main content
PUBLICITÉ

Luxman L-595A : ampli Hifi intégré très haut de gamme, en pure classe A, pour les 95 ans d'une légende

Luxman L 595A ONmag

La marque japonaise Luxmanspécialisée dans les électroniques haut de gamme, vient de dévoiler le L-595A, un produit à l'inspiration double. En effet, cet intégré stéréo est à la fois un hommage visuel à un ancien appareil de la marque, le L-570, tout en s'inspirant du bien plus récent L-590AXII pour l'architecture sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rétro plein pot

Esthétiquement, le Luxman L-595A a tout d'un modèle sorti dans les années 70 ou 80, puisqu'il rappelle par pratiquement tous ses aspects (en particulier sa façade rétro) les amplificateurs intégrés de cette époque. Ce n'est pas un hasard, puisque Luxman se base presque intégralement sur l'une de ses gloires passées, à savoir le L-570 (1989).

Cet amplificateur dispose d'un imposant châssis de 27,7 kg, avec une épaisse façade en aluminium brossé. Cette dernière, à l'allure rétro très caractéristique, fourmille de boutons. Ceux-ci permettent de gérer les nombreuses configurations d'entrées/sorties. Enfin, quelques potentiomètres servent à régler le volume, la balance droite/gauche, ainsi qu'à ajuster les aigus et les basses. Tout ce qu'il y a de plus rétro en la matière donc.

Luxman L 595A ONmag 03

À l'arrière, c'est un véritable petit centre audio, capable de monter de complexes configurations audio : 4 entrées Ligne, une entrée phono MM/MC (commutateur), 2 paires d'entrées XLR 3 broches, 1 sortie préamplifiée RCA et une entrée RCA (visiblement tape loop). Une sortie casque en façade permet de profiter d'un bon petit modèle Hifi, bien que ce ne soit pas sa fonction première. Enfin, le Luxman L-595A propose de raccorder deux paires d'enceintes stéréo en simultané. Cette configuration A/B s'effectue via les boutons présents en façade. En revanche, il n'est visiblement pas possible d'exploiter l'appareil en bi-amplification ou en mode bridgé.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Transistors à la mode Luxman

Dans ses entrailles, le L-595A reprend très majoritairement l'architecture du modèle haut de gamme L-590AXII, avec plusieurs améliorations notables.

La section de puissance de cet amplificateur intégré en pure classe A repose sur une configuration de transistors dite en Push-Pull Darlington (3 sections push-pull parallèles sur trois étages). Le tout est combiné avec l'une des spécialités de la marque, à savoir son circuit feedback maison, l'ODNF-u (Only Distorsion Negative Feedback-ultimate) de dernière génération. Ce feedback fonctionne en dual-mono et sépare les circuits asymétriques des circuits symétriques.

Luxman L 595A ONmag 02

L'alimentation, isolée du reste du circuit dans une enceinte dédiée, est composée d'un unique mais imposant transformateur, épaulé par un ensemble de condensateurs (un ensemble dédié par canal), pour une capacitance de 80 000 µF. Pour les amoureux des chiffres, nous pouvons relever que le L-595A affiche un facteur d'amortissement de 370 (vs 320 pour le modèle L-590AXII).

Le contrôle de volume passe quant à lui par un circuit dédié, le LECUA1000 (88 pas de volume), là encore développé par la marque pour minimiser les perturbations.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxman L 595A ONmag 04

Cette qualité a en revanche un coût, puisque le L-595A n'affiche qu'une puissance de sortie de 30 W sous 8 Ohms par canal et 60 W sous 4 Ohms, illustrant par là même le rendement dramatiquement faible des amplificateurs en classe A, bien que son alimentation pour deux paires d'enceintes atténue cette remarque.

La fabrication du Luxman L-595A étant limitée à seulement 300 exemplaires dans le monde, on ne devrait pas en trouver plus de 10 exemplaires en France. Son tarif est annoncé à 12 600 euros, ce qui le rend d'autant plus attractif et exclusif. Que nous prépare donc la marque pour ses 100 ans ?

Luxman L 595A ONmag 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Architecture Classe A
  • Entrées analogiques : 4 entrées Ligne, 1 entrée Phono MM/MC
  • 1 sortie RCA préamplifiée
  • 4 paires de borniers : branchement simultané sur 2 paires d'enceintes stéréo
  • Puissance annoncée (par canal) : 30 W sous 8 Ohms, 60 W sous 4 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 100 kHz
  • Sensibilité d'entrée : 2,5 mV/47 kOhms pour l'entrée phono MM, 0,3 mV/100 Ohms pour l'entrée phono MC, 180 mV/47 kOhms pour l'entrée Ligne
  • Dimensions : 454 x 462 x 186 mm
  • Poids : 27,7 kg
  • Inclus : télécommande en aluminium RA-17A, câble d'alimentation JPA-15000
  • Prix : 12 600 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ