Vertere Acoustics Sabre : cellule phono MM toute simple, mais à l’ADN (ou l’ARN ?) résolument High End

VertereSabreCellulePhono02

Vertere Acoustics est une marque britannique artisanale, que l'on pourrait qualifier de « marque d’ingénieur ». Créée par Touraj Moghaddam, elle s’est fait connaître pour ses câbles High End, puis pour sa gamme de platines vinyles au look très technique et brut. La cellule Vertere se veut à la fois une cellule MM (à aimant mobile) et un modèle haut de gamme, ce domaine étant traditionnellement réservé aux cellules MC (à bobine mobile), plus coûteuses à produire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une cellule phono à aimant mobile accessible ?

Ne nous y trompons pas, quoi qu’en dise la marque, il ne s’agit pas ici d’une cellule accessible au grand public. Elle est chère et inaccessible à qui consacrerait quelques centaines d’euros à l'achat d'une platine, cellule phono comprise. Néanmoins, l’atelier britannique Vertere a souhaité proposer une cellule artisanale, faite à la main à Londres, qui préserve le mécanisme à aimant mobile mais qui soit tout de même haut de gamme. Pourquoi ce choix ? Selon son créateur, il s'agit d'éviter aux personnes qui disposent de platines Vertere (ou d’autres marques) avec une sortie ou un préampli phono MM d’avoir à changer de matériel. En effet, il est coûteux de devoir investir dans un préampli phono MC lorsqu’on a déjà une cellule phono MM basique et le préamplificateur MM qui va avec. Pour l’ingénieur Touraj Moghaddam, l'objectif est simplement de permettre à sa clientèle de monter en gamme plus facilement.

Faire un meilleur travail en simplicité

Les cellules à aimant mobile (MM) ayant un mécanisme plus simple que les cellules à bobine mobile, il a été également plus facile pour la marque de pousser les capacités de la cellule Vertere Sabre. Comme l'explique Touraj Moghaddam, « aucune roue n’a été réinventée » pour créer cette cellule, cependant chaque élément a été travaillé pour être optimisé au maximum.

Spécialité de la maison chez Vertere Acoustics : aucune colle n’est utilisée pour faire tenir le châssis de la cellule en aluminium usiné par CNC (machine contrôlée par ordinateur) au mécanisme. L’absence de colle ou d’adhésif optimise le rendu sonore et évite les vibrations parasites selon le travail d’ingénierie de la marque. D’autant que le châssis a été accordé dans sa matière et sa conception au reste du mécanisme de la cellule, justement de façon à vibrer le mois possible. Celui-ci arbore un design fileté pour recevoir des vis spéciales à pointes qui arriment le mécanisme de la cellule, afin d'éviter tout mouvement venant perturber le signal audio. Un travail artisanal minutieux qui fait de cette cellule phono une pièce d’artisanat intéressante.

Un aimant Alnico et un diamant micro-elliptique

La cellule Sabre bénéficie par ailleurs d’un aimant mobile de type Alnico. Le diamant de la cellule est de type micro-elliptique. Ce dernier est fixé à un cantilever tubulaire en aluminium, pour assurer un maximum de rigidité et parcourir le sillon avec le plus de dextérité possible. La zone de montage de la cellule en trois points précis est également conçue pour minimiser les perturbations qui pourraient venir du bras de lecture pendant que la cellule parcourt le sillon.

Prévue pour être montée sur un bras de lecture Vertere, la cellule phono MM Vertere Sabre affiche une tension de sortie de 4,0 mV et une réponse en fréquence allant de moins de 15 Hz à plus de 25 000 kHz, ce qui va bien au-delà de ce que peut produire le microsillon d’un disque vinyle.

Comme on peut s’y attendre, tout ce travail d’ingénierie et d’artisanat a un prix. La cellule phono MM Vertere Sabre est ainsi proposée au tarif de 1150 .

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : vertereacoustics.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Vertere Acoustics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework