Struss Audio Ultimate : un ampli Hifi bien tradi par une quadragénaire polonaise du High End

Struss Audio UltimateAmpliIntegreHighEnd

Davantage connue en Pologne que sur le reste du continent, Struss Audio est une marque de Hifi bien dans ses bottes qui souffle sa quarantième bougie. L’Ultimate chapeaute sa gamme d’électroniques, qui comprend notamment l’intégré dual-mono travaillant en classe AB DM250. Vétéran de l'Académie Polonaise des Sciences, puis de chez Philips et Studer, Zdzislaw Hrynkiewicz-Struss, l’ingénieur en chef de la marque, a conçu un circuit bien à lui nommé "Harmonics and Phase Conversion System" (HPCS).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le circuit HPCS est construit sur la base de celui d’un transistor de type J-FET. Il procède à un traitement du signal audio qui vise à imiter les effets d’un amplificateur à tubes. L’amplificateur intégré Ultimate de Struss Audio a une autre particularité dans son circuit : l’étage de préamplification est entièrement passif. Le contrôle de volume se fait donc entièrement au niveau de l’étage d’amplification de puissance, sauf pour les signaux provenant d’une platine vinyle qui ont besoin d’un étage phono pour la préamplification RIAA. L'Ultimate intègre donc un préampli phono adapté aux cellules MM jusqu’à 47 KΩ et MC jusqu’à 100 Ω. Outre ce circuit HPCS tant vanté par la marque, n’oublions pas l’essentiel : la puissance fournie par le Struss Audio Ultimate est de 250 W sous 8 Ω et de 400 W sous 4 Ω, le tout travaillant en classe AB.

Struss Audio UltimateAmpliIntegreHighEnd2

Un ampli High End fourni

Au-delà de cette conception un peu minimaliste avec préamplification passive, l’Ultimate est un appareil aux circuits bien fournis en composants haut de gamme. Il dispose de deux transformateurs toroïdaux séparés de 600 V chacun, qui alimentent deux circuits d'amplification indépendants, soit un par canal. L’arrière de l’appareil accueille cinq entrées RCA et une XLR, ainsi qu’une entrée pre-in destinée à un préamplificateur externe. Il y a également une pré-sortie prévue pour brancher un ampli de puissance, mais, de manière un peu décevante pour un produit sorti en 2021, aucune entrée numérique ! Encore une fois un peu minimaliste, mais ne boudons pas la découverte de cette électronique Hifi traditionnelle ; qui a les moyens de se l’offrir pourra également se procurer un DAC externe.

Des interrupteurs et une grosse télécommande

De manière là encore assez tradi, l’amplificateur intégré Ultimate de Struss Audio dispose d’interrupteurs mécaniques pour l’arrivée du courant et le choix des sources. Le contrôle du volume, qui passe par un potentiomètre Alps Blue Velvet très haut de gamme, peut également être piloté via une grosse télécommande toute ronde fournie. En somme, on l’aura compris, cet ampli est prévu pour être branché sur un système Hifi bien tradi et haut de gamme, et on privilégiera pour son écoute des sources analogiques comme des disques vinyles ou des bandes.

Le préampli intégré Struss Audio Ultimate est proposé au prix de 7 430 € ; son panneau frontal est décliné en finition noire ou argentée.

Plus d’info sur strussaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Struss Audio

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework