EJ Jordan Marlow : enceinte audiophile compacte, avec coffret classique BBC et haut-parleur unique

TedJorda EJJordan enceinte audiophileONMag

À la manière de Harbeth et de certaines autres marques britanniques, EJ Jordan propose des enceintes de format monitor arborant un large coffret de bois, inspiré des haut-parleurs historiques de la BBC. Ce fabricant artisanal se démarque par l'utilisation de transducteurs large bande faits maison Jordan Eikona, qui couvrent l’ensemble du spectre. Compacte, l’enceinte de bibliothèque Marlow se décline en deux versions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une marque artisanale issue d’une lignée de passionnés de radio

La marque artisanale EJ Jordan s’est construite autour du passionné de radio Ted Jordan. Une photographie de 1931 le montre sur les genoux de son père, des écouteurs sur la tête, en train de régler un poste à galène, ancêtre des récepteurs radio tels qu’on les a connus au XXème siècle. Son père était lui-même constructeur de radios amateur et sa mère issue d’une famille de musiciens. Après ses études, Ted Jordan devient technicien dans un atelier de radiophonie de la General Electric Company (GEC), à l’époque constructeur de radios de référence au Royaume-Uni. C’est à ce poste qu’il fait l’expérience de l’écoute d’un orchestre de concert complet joué par un ensemble de haut-parleurs GEC 8 à cônes métalliques. Ce type de haut-parleurs avait récemment été mis au point par Hugh Brittain, directeur de la recherche de GEC. Ted Jordan décide d’en acquérir une paire pour concevoir une enceinte à double ligne de transmission. Il écrit alors son premier article au sujet de cette invention en 1951 dans le journal de la British Sound Recording Association.

TedJorda EJJordan enceinte audiophile

Un travail de recherches en laboratoire et la publication d’un ouvrage

Ted Jordan change de crèmerie en 1952 pour rejoindre Goodmans Industries, une entreprise alors spécialisée dans les enceintes d’adresse au public qui existe encore aujourd’hui. Dans les années 1950, Goodmans dispose d'un des laboratoires électroacoustiques les plus avancés d'Europe. Ted Jordan y travaille avec passion sur toutes les caractéristiques et comportements des haut-parleurs et plus spécifiquement sur les cônes. Il participe à la création du haut-parleur Axiette, un transducteur de 200 mm qui a été le premier dans son genre à disposer d’un cône unique et à restituer seul la plus grande partie du spectre audio. Fort de cette expérience, Ted Jordan redessine par la suite toute la gamme de haut-parleurs de Goodmans et conçoit un prototype de haut-parleur électrostatique, exposé au salon de la Hi-Fi à Londres en 1956. En 1963, Ted Jordan compile ses travaux de recherches dans un manuel nommé Loudspeakers, publié chez Focal Press. Il crée ensuite la société Jordan-Watts qui développe le haut-parleur du même nom à cône en alliage, encore recherché aujourd’hui dans certains milieux d'antiquaires audiophiles.

TedJorda EJJordan enceinte audiophile2

Un atelier pour créer et vendre les produits de Ted Jordan

Suivent encore plusieurs inventions de Ted Jordan dans des sociétés spécialisées dans la fabrication de haut-parleurs à cône avant la création de la marque EJ Jordan Designs en 1982, en collaboration avec Denise Jordan. L'entreprise fait ses débuts à Marlow (Buckinghamshire), d’où le nom des enceintes actuelles d’EJ Jordan, avant de s'installer sur la côte du Pembrokeshire. L’atelier a initialement été ouvert par Ted Jordan pour construire et commercialiser un transducteur propriétaire de 50 mm à cône ouvert. La gamme proposée par la marque est utilisée à l’époque par des marques comme Townshend Elite, Electrofluidics, Sequerra, Credo ou encore Jordan-Watts que Ted Jordan avait quitté plusieurs années auparavant. EJ Jordan développe également à cette période un amplificateur de puissance travaillant en classe A/B et un préamplificateur. C’est aussi à ce moment que le haut-parleur Eikona, emblématique de la marque, est créé. Il s’en suivra une version Eikona Mark II et ses assemblages sont peu à peu externalisés vers la marque danoise Scan-Speak. À cette époque, cette dernière est déjà une référence en Europe en matière de construction de haut-parleurs audiophiles haut de gamme. Notons qu'aujourd'hui, cette marque est toujours prisée par de nombreux constructeurs Hifi comme Dali, Bang & Olufsen, Buchardt ou Pierre-Etienne Léon, notamment sur des enceintes haut de gamme ou High End. En 2016, après le décès de Ted Jordan, l'entreprise EJ Jordan se déplace vers le Lake District, en Angleterre, où elle construit aujourd’hui ses enceintes Marlow.

TedJorda EJJordan enceinte audiophile HPeikona

Marlow : style classique, composants européens et britanniques, mais surtout un haut-parleur Eikona

Le coffret en bois de l’enceinte Marlow au format monitor façon BBC avec évent à l’avant est fabriqué en contreplaqué de bouleau de 9 mm d’épaisseur. Les parois sont amorties avec des matériaux disposés à l’intérieur. Pour compléter ce design Hifi des plus classiques, on trouve à l’avant de l’enceinte une grille de couleur marron foncé, construite pour être acoustiquement transparente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce qui fait la spécificité des enceintes Marlow d’EJ Jordan, ce sont leurs haut-parleurs Eikona conçus maison et construits au Danemark sur cahier des charges très strict. Ces haut-parleurs imaginés par Ted Jordan, fondateur de la marque, sont placés seuls dans les enceintes Marlow pour couvrir l’ensemble du spectre sonore. Quand on les regarde, ce qui frappe en premier lieu, c’est la forme angulaire de leur cône central. Ce cône propriétaire de type Controflex est fabriqué en alliage métallique. Il est construit dans l’objectif de donner à la restitution le plus grand réalisme possible au niveau des timbres. Tous les composants des haut-parleurs comme des enceintes EJ Jordan sont sourcés dans des ateliers britanniques ou européens, avec une très grande exigence de qualité.

TedJorda EJJordan enceinte audiophile HPeikona3

Une enceinte déclinée en deux versions, livrée dans le monde entier

L’enceinte Marlow, dans sa version standard, est équipée d’un câblage propriétaire de type Kimber TC, seul élément chez EJ Jordan fabriqué hors Europe, et de bornes de 4 mm argentées fabriquées en Suisse. Mais l’enceinte Marlow est également disponible dans une version CE avec des bornes en cuivre très pur et un câblage interne conçu par Tom Evans, réputé dans le monde de la Hifi britannique pour avoir créé des amplis de renom.

Pour commercialiser ses enceintes Marlow et ses haut-parleurs Eikona, EJ Jordan ne fait que de la vente directe. Pour s’offrir une paire d’enceintes, il faut compter entre 2 352 £ et 2 928 £ selon le modèle et la finition choisis. Il faut ajouter 288 £ pour pouvoir mettre les enceintes monitor sur leurs pieds métalliques, construits spécialement par la marque. Le prix des haut-parleurs Eikona s'élève à 708 £ la paire. Ces tarifs s’entendent transport, taxes et frais d’importation compris pour le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais EJ Jordan livre également dans le reste du monde. Dans ce dernier cas, une liste de prix inférieurs est proposée, auxquels il faudra ajouter les frais de change, de douane, de transport et d’importation. Tous les produits EJ Jordan sont vendus comme des pièces uniques numérotées.

Source : ejjordan.co.uk

TedJorda EJJordan enceinte audiophile HPeikona2

Caractéristiques des enceintes EJ Jordan Marlow

  • Haut-parleur Eikona large bande propriétaire à cône Controflex en alliage
  • Sensibilité : 86 dB
  • Réponse en fréquence : 44 Hz - 18 kHz (+/- 6 B)
  • Puissance max. : 100 W crête
  • Amplification recommandée : 10 - 70 W
  • Dimensions : 330 x 200 x 180 mm
  • Poids : 3 kg par enceinte
  • Prix : 2 352 £ - 2 928 £

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: EJ Jordan