PUBLICITÉ

LG Tone Free : la gamme d'écouteurs True Wireless antibactériens accueille deux nouveaux membres

LG Tone Free FP5 FP8 FP9 ONmag 1

LG a eu une idée très originale avec son principe de traitement antibactérien UVnano, présent sur ses écouteurs FN6 et FN7 - et le fabricant s'y tient plus que jamais. Trois nouveaux modèles assez haut de gamme font ainsi leur apparition au catalogue : les FP8, FP9 et FP5. Mais, à l'instar des précédents FN4, les FP5 ne bénéficient pas du fameux traitement antibactérien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour les LG Tone Free

 

L'hygiène d'abord, puis la finesse

On ne change pas une formule qui gagne, ou presque pas. Sur ce point, LG ne compte pas transiger sur la compacité des précédents LG Tone Free, en particulier leur boîte de charge, particulièrement menue. Ici, LG conserve le même design arrondi, presque macaronesque.

LG Tone Free FP5 FP8 FP9 ONmag 9

L'arme secrète des boîtiers qui accueillent les écouteurs LG reste la présence, en tous les cas sur les FP8 et FP9, d'un traitement UVnano, lequel permet d'éliminer la quasi totalité des bactéries présentes sur la grille des écouteurs. Ce traitement s'enclenche lorsque le boîter se charge en filaire. Bien que son design soit identique, la boîte des FP5 n'intègre pas ce traitement, ces écouteurs étant moins ambitieux (et également moins chers).

L'évolution ne se situe pas vraiment là (encore que quelques éléments diffèrent des précédentes références), mais dans les écouteurs. LG fait encore une fois confiance à la topologie semi-intra, comme sur ses précédents modèles, en affinant clairement le design. Ainsi la tige se raccourcit-elle sensiblement. Quant à la partie se reposant dans l'oreille, elle est clairement plus travaillée, plus ergonomique, plus moderne.

LG Tone Free FP5 FP8 FP9 ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les trois nouvelles références d'écouteurs possèdent exactement le même design général, ainsi que la même certification IPX4. Les FP8 et FP9 seront disponibles en finitions noir charbon, blanc perle et or brume. Les FP5 seront eux déclinés en noir charbon et en blanc perle.

 

Un lot technologique commun

L'air de famille des trois nouveaux modèles LG Tone Free ne se limite pas à l'esthétique ; ils possèdent également un socle technologique commun, avec quelques spécificités propres.

Pour commencer, les trois références s'appuient sur un même traitement sonore, développé encore une fois par les équipes de Meridian Audio (marque d'audio bien connue chez ON-mag). Ce traitement sonore va de pair avec une autre technologie Meridian, le HSP (Headphone Spatial Processing), qui permet d'étendre l'espace sonore 3D. LG ne donne en revanche pas plus de détail sur la partie sonore, en particulier sur le ou les transducteurs utilisés, si ce n'est en précisant que ceux-ci ont été améliorés par rapport aux générations précédentes.

Autre élément du socle commun, la présence d'un système de réduction de bruit active, à la fois en utilisation classique et pour l'isolation de la voix en mode mains-libres. Cette solution s'articule autour d'un principe hybride, avec des microphones à l'extérieur pour la captation et des microphones situés près du conduit auditif pour la rétroaction.

LG Tone Free FP5 FP8 FP9 ONmag 7

Cette gestion des microphones va encore plus loin, puisqu'en plus d'une fonction Ambiant (retour sonore des sons atténués par les embouts), les FP5, FP8 et FP9 intègrent un mode Whispering (chuchotement), qui promet de capter la voix même à très bas volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tous les écouteurs fonctionnent de conserve avec une application dédiée, Tone Free, qui apporte un égaliseur, un réglage des commandes, ou encore une fonction Find My Earbuds, qui localise les écouteurs dans un environnement proche.

Techniquement, les écouteurs les plus haut de gamme, les FP9, se distinguent des deux autres par la présence d'une fonction très pratique, le Plug & Wireless. Celle-ci permet, en raccordant le boîtier de charge sur une prise jack (une sortie de baladeur casque d'ordinateur par exemple), de transmettre le signal sans fil (en basse latence) vers les écouteurs. À ce titre, les LG Tone Free FP9 reprennent ce qu'avaient introduit les PI7 de Bowers & Wilkins. Pour pallier cette absence, les FP8 misent sur une technologie de recharge sans fil. Ces deux points sont les seuls qui différencient les deux modèles.

LG Tone Free FP5 FP8 FP9 ONmag 11

Pour qui n'a pas besoin du traitement UVnano, de la recharge sans fil ou de la fonction Plug & Wireless, les FP5 conservent toutes les autres fonctions de leurs grands frères. L'unique petite différence réside dans l'autonomie, annoncée à 8 h sans ANC, contre 10 h pour les FP8 et FP9.

Les FP5 et FP8 seront disponibles au mois d'août, aux tarifs respectifs de 130 euros et 190 euros. Pour les FP9, il faudra patienter jusqu'en septembre. Ces derniers seront vendus au prix de 200 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus