PUBLICITÉ

JBL L52 Classic : des enceintes Hifi légendaires au format et au prix mini, ça vous tente ?

JBL L52 Classic 02 

Pur produit néorétro d'un grand spécialiste du son, l'imposante L100 Classic de JBL Synthesis nous avait particulièrement plu. Mais tout le monde ne peut pas débourser les 5 000 Euros demandés, ni même les 2 500 euros (environ) des plus menues L82 Classic. C'est là que les nouvelles L52 Classic rentrent en jeu. Affichant le design caractéristique de ses ainés, cette paire d'enceintes deux voies au format bibliothèque est surtout bien plus accessible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le gout des couleurs

D'aspect parallélépipédique, les L52 Classic conservent cette forme en apparence si simple, voire très rétro, typique d'une époque révolue de la Hifi. Le châssis est en MDF (ou contreplaqué) assez classique, mais JBL semble enfin céder à un minimum de luxe, grâce à un placage en noyer. Pour rappel, la L100 Classic n'avait qu'un placage en vinyle. Chaque enceinte mesure 330.2mm x 196.6mm x 216.2mm, pour un poids de 5 kg.

JBL L52 Classic 01

Bien sûr, la L52 Classic est livrée avec une des trois déclinaisons habituelles (noir, orange, bleu) de la fameuse grille de protection en mousse Quadrex, ce qui lui confère définitivement sa touche rétro made in JBL.

 

Le classique, en plus petit

En façade, tout est là pour nous rappeler de quelle lignée provient la L52 Classic. Seulement deux voies, cette enceinte passive accueille un woofer de 133 mm (référence W135PW-4) avec membrane en pulpe de papier, et un tweeter de 20 mm (JT020TI1-4) avec dôme en titane et guide d'onde. Le tout est chargé en bass-reflex, avec évent frontal. Cette disposition frontale, directement héritée des gammes professionnelles, permet aux L52 Classic de pouvoir s'accrocher au mur. Enfin, un petit potentiomètre en façade fait légèrement faire varier le niveau d'aigus.

JBL L52 Classic 03

Le woofer intègre la même technologie que ce que l'on retrouve sur le L100 Classic, mais dans des ordres de grandeurs bien plus faibles. Pour rappel, le woofer JW300PW-8 équipant la L100 Classic mesure pas moins de 30 cm de diamètre, soit une surface près de cinq fois supérieure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré cette limitation, le constructeur américain reste optimiste sur la réponse en fréquence, annoncée à 47 Hz – 24 kHz. Relevons tout de même que la mesure se fait à plus ou moins 6 dB, et non 3 dB comme cela est généralement le cas. JBL indique qu'une puissance entre 10 W et 75 W (part canal) est recommandée pour alimenter correctement les enceintes. Les 10 W sont sans doute très optimistes, mais un bon amplificateur de 30 W par canal devrait déjà leur permettre de s'exprimer.

JBL L52 Classic

Terminons avec l'argument choc, le prix fixé 1 000 $ la paire. Il faudra forcément compter sur un tarif euros un peu supérieur (probablement dans les 1 200- 1 300 Euros). Version mini des L100 Classic, les L52 Classic ne manquent pas de charme. Est-ce suffisant pour vous convaincre ?


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JBL, JBL Synthesis

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus