PUBLICITÉ

Polk Audio lance la gamme d'enceintes Monitor XT : la Hifi et le Home Cinéma en Dolby Atmos vraiment abordable

Polk Monitor XT 1

C'est devenu une habitude de nombreux constructeurs maintenant : développer leurs gammes d'enceintes autour de plusieurs usages, à la fois musicaux et cinématographiques. Ici, le célèbre fabricant Polk Audio rafraîchit une gamme d'enceintes dont l'histoire débute en 1972 (premières Monitor) et présente les Monitor XT, un ensemble assez complet et surtout peu dispendieux.

De tout, pour toutes les tailles

Sobres et franchement abordables, les nouvelles Polk Monitor XT misent sur ces deux caractéristiques pour mieux s'intégrer dans tous les salons. Oubliez la couleur (seule une déclinaison noire existe) et les lignes élancées, ces enceintes sont plus fonctionnelles qu'esthétiques - bien qu'elles ne soient pas disgracieuses pour autant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Polk Monitor XT 5

Pas moins de huit modèles (répartis en cinq groupes) composent pour le moment cette nouvelle gamme :

  • des enceintes de type colonne : XT70 et XT60 (plus petite)
  • des enceintes de type bibliothèque : XT20 et XT15 (plus petite)
  • des voies centrales (pour un usage home cinéma) : XT35 et XT30
  • un caisson de basses : XT12
  • une enceinte Atmos/DTS:X pour les canaux verticaux : XT90.

 

Architectures simples, ambitions réelles

Si toutes les références sont globalement bâties de la même façon, avec une structure en MDF basse résonance dotée d'entretoises, leur topologie sonore n'est bien évidemment pas la même. 

  • Enceinte colonne XT70 : architecture 2 voies, avec un tweeter de 1 pouce à dôme PET, deux woofers de 16,5 cm à dôme de papier bi-laminé et deux radiateurs passifs de 20,3 cm. Les dimensions de l'enceinte sont de 23.5 x 10.3 x 31.8 cm pour 15,9 kg la pièce.
  • Enceinte colonne XT60 : architecture 2 voies, avec un tweeter de 1 pouce à dôme PET, un woofer de 16,5 cm à dôme de papier bi-laminé et deux radiateurs passifs de 16,5 cm. Les dimensions de l'enceinte sont de 19 x 92.5 x 23 cm pour 9 kg la pièce.
  • Enceinte de bibliothèque XT20 : architecture 2 voies, avec le même tweeter de 1 pouce à dôme PET et un woofer de 13,4 cm à dôme de papier bi-laminé, chargé en bass-reflex. L'enceinte mesure 19 x 33 x 28 cm pour un poids de 5,44 kg.
  • Enceinte de bibliothèque XT15 : même architecture 2 voies, mais légèrement plus petite. On retrouve le même tweeter de 1 pouce à dôme PET et le même woofer de 13,4 cm à dôme de papier bi-laminé, chargé en bass-reflex. Les dimensions ne sont pas précisées ici (incomplètes) tandis que le poids est de 4 kg.

Polk Monitor XT 3

  • La large voie centrale XT35 (62 cm de long) est un modèle 2 voies. Celle-ci intègre un tweeter de 1 pouce à dôme PET et 4 woofers de 7,62 cm, avec charge bass-reflex (double évent frontal).
  • Plus courte mais plus épaisse, la voie centrale XT30 reste une enceinte deux voies, composée du tweeter habituel et de 2 woofers de 12,7 cm avec charge bass-reflex (évent arrière).
  • Le caisson de basses XT12 est quant à lui assez classique, puisqu'il renferme un unique haut-parleur de 12 pouces (30,5 cm) à membrane en papier bi-laminé, chargé en bass-reflex. Toutefois, il ne s'agit pas d'un modèle passif mais actif, puisqu'il intègre une amplification en classe AB de 100 W. Pour les dimensions, il mesure 45,6 x 40,7 x 41,8 cm, pour un poids de 17,7 kg.
  • Enfin, le module Atmos XT90, qui se destine à reposer sur l'une des enceintes colonnes ou l'une des enceintes de bibliothèque, adopte une architecture large bande (très classique pour ce genre d'enceinte) composée d'un unique haut-parleur de 10 cm à membrane en papier bi-laminé. De type up-firing (pointé vers le plafond), il permet, grâce à la réverbération sur le plafond, d'ajouter une dimension verticale au son.

Clairement, cette gamme ne représente pas ce qu'il y a de plus audiophile en la matière, ne serait-ce que par l'utilisation de radiateurs passifs au lieu de haut-parleurs dédiés. Toutefois, c'est le tarif de chaque enceinte qui rend l'ensemble intéressant. De quoi espérer s'offrir une configuration home cinéma sans se ruiner. Pour une expérience plus poussée, il faudra davantage se tourner vers la récente gamme Reserve. Voici les tarifs des différentes références qui composent la gamme Monitor XT :

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Polk Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus