PUBLICITÉ

Bowers & Wilkins 800 Diamond D4 : la légendaire série d'enceintes haut de gamme se régénère encore

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 1

Gamme d'enceintes mythique, la 800 Series Diamond du constructeur britannique Bowers & Wilkins va connaître une quatrième version, 800 D4, qui promet de moderniser encore l'expérience sans la trahir. Pas moins de sept modèles (comme dans la gamme précédente) composeront ainsi cette série qui risque de faire tourner bien des têtes audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Base commune, de la petite boîte au totem sonore

Très proche de l'idée des anciens modèles 800 Series Diamond D3, la gamme D4 se compose de :

  • 4 enceintes colonnes : 801 D4 (la plus imposante), 802 D4, 803 D4 et 804 D4 (la plus petite). Cette dernière est un peu plus simple, car l'unité dédiée aux médiums n'est pas séparée du reste du châssis (nous y reviendrons) ;
  • 1 enceinte de bibliothèque : 805 D4, qui est le seul modèle deux voies ; 
  • 2 voies centrales (clairement orientées home cinéma) : HTM81 D4 et HTM82 D4.

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 4
Modèle 801 D4, le modèle plus haut de gamme

À ce niveau, point de révolution puisque la gamme 800 D3 était composée de la même façon. On note, pour l'esthétique pure, que quatre finitions (et non plus trois) seront disponibles : noyer satiné (nouvelle finition), noir laqué, blanc et rosenut.

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 4
804 D4, enceinte colonne déjà très haut de gamme, mais l'unité médium n'est pas séparée du reste du châssis

Mais si la forme est assez proche, de nombreuses améliorations techniques sont disposés çà et là, sur les transducteurs comme sur les éléments structurels.

 

Changements de partout, sauf côté philosophie

Le premier changement de "poids" concerne la partie supérieure de chaque châssis, qui n'est plus en bois mais entièrement en fonte d'aluminium (coffrage bien plus rigide), totalement recouvert de cuir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

802 D4 5
Plaque en aluminium recouvert de cuir, la grande classe

Attaquons les haut-parleurs, avec une version améliorée de l'unité de reproduction des aigus. Ce "Solid Body Tweeter-on-Top" est construit autour d'un nouveau système de charge tubulaire et un nouveau système de découplage le sépare du reste du coffrage (découplé via deux points et non plus un seul). Sa structure est entièrement en aluminium usiné et il dispose d'un tube plus long (il mesure 30 cm de long) que sur les précédentes versions. La marque précise que ces améliorations permettent de réduire sensiblement la résonance de l'unité.

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 9

Le reproduction des médiums et basses (uniquement pour l'enceinte 805 D4) est toujours confiée au célèbre haut-parleur FST (Fixed Suspension Transducer), ici équipé d'une membrane composite Continuum. Grande nouveauté à ce niveau, le spider (unité de suspension/amortissement) est remplacé par ce que la marque appelle une "suspension Biomimétique", troquant le tissu plein des habituels spiders pour une structure ajourée en matériau composite, bien plus moderne. Ici, l'intérêt est de réduire largement les comportements non linéaires du haut-parleur.

Cette unité de médium est découplée du reste du châssis sur les trois enceintes les plus haut de gamme : 801 D4, 802 D4 et 803 D4. Cette unité est, comme pour le tweeter, conçue entièrement en aluminium et dotée d'amortisseurs.

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 8

Enfin, pour quasiment tous les modèles (sauf la 805 D4), des transducteurs dédiés aux basses fréquences sont de la partie, placés dans le coffrage principal. Ces unités intègrent toujours un cône Aerofoil en matériau composite (cœur en mousse syntactique et parois en fibre de carbone) d'épaisseur variable, mais s'appuient sur une nouvelle technologie antirésonance "Plug Anti-Resonance" en mousse spéciale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

801 D4 49

Enfin, les filtres sont placés eux aussi dans une unité à part, découplée du reste de l'enceinte par des pointes en aluminium.

805 D4 25 

 

800 Series Diamond D4 : à chaque référence ses améliorations

Cette base (presque) globale est posée, mais quelques différences apparaissent entre les modèles qui composent la gamme. Rappelons par exemple que la 805 D4 reste une enceinte 2 voies et ne possède donc pas les haut-parleurs de basses à cône Aerofoil. De son côté, la 804 D4 ne dispose pas d'unité de médium séparée du reste du châssis. Toutefois, l'amélioration est assez importante par rapport à la précédente 803 D4, puisque cette version rattrape l'essentiel de son retard sur le châssis. On retrouve par exemple une charge verticale de type Flowport (évent présent à la base), habituellement réservée aux 801, 802 et 803.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bowers and wilkins Diamond 800 Series D4 5
La base de consctruction des modèles haut de gamme (ici le 801 D4)

De même, les 804 D4 et 805 D4 sont désormais équipées d'un coffrage à structure inversée, plus épais que sur les précédentes versions et composé de plaques et de contreventements en aluminium à l'intérieur de la structure (antirésonance).

Les trois plus grands modèles sont globalement basés sur la même architecture sonore, mais dans des ordres de grandeurs différentes. Les haut-parleurs de basses sont par exemple de plus en plus imposants (volume en conséquence), tandis que l'unité de médium est la même sur les deux références haut de gamme 801 D4 et 802 D4. Sans surprise, la 801 D4 reste le fleuron de la gamme. Sa petite différence technique (en plus des transducteurs et du volume général), réside dans l'utilisation d'une plaque en acier afin de rigidifier le contour de l'évent Flowport.

805 D4 4
La petite 805 D4 avec son évent frontal

Occupant un positionnement très haut de gamme dans l'offre de Bowers & Wilkins, les enceintes 800 Series Diamond D4 seront disponibles à partir du mois de septembre. Elles seront vendues aux prix suivants :

Les Bowers & Wilkins 800 D4 en image


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bowers & Wilkins, B&W

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus