PUBLICITÉ

Panasonic SC-GN01 : ni un casque ni une enceinte, mais un étrange tour de cou sonore pour gamer

Panasonic SC GN01 1

Concept très japonais, qui a tout de même légèrement pris ailleurs (chez JBL notamment), l'enceinte tour de cou permet de concilier la portabilité d'un casque et l'aération des enceintes. Si on ne peut pas parler de révolution sonore, ce type de produit est plutôt intéressant et conserve clairement une marge de progression technologique. Avec le nouveau SC-GN01, Panasonic innove en développant un modèle non pas destiné aux simples utilisateurs de TV, mais aux joueurs. À ce titre, la marque s'est associée au studio Square Enix, ou plutôt avec le jeu Final Fantasy XIV Online (jeu vidéo en ligne).

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CHERCHER UNE OFFRE, COMPARER LES PRIX
- pour le Panasonic SC-GN01

 

Un très gros collier, ou une très petite enceinte

Le constructeur n'a ici pas transformé l'expérience ergonomique, puisque cette enceinte tour de cou s'appuie sur les mêmes bases formelles que les autres produits déjà existants. Cette SC-GN01 se présente sous la forme d'un "collier" ouvert sur sa face avant, que l'on laisse reposer sur les épaules et l'arrière du cou. Sa base incurvée lui permet de s'adapter à peu près à toutes les morphologies, tandis que sa forme très plate la maintient en théorie en place, même lorsque son porteur bouge légèrement les épaules.

La SC-GN01 se veut relativement discrète, avec une structure en plastique noir mat, doublé de tissu sur la tranche supérieure (abritant les enceintes). Son poids de 244 g est largement supportable, même durant de longues sessions.

Panasonic SC GN01 3

Quelques boutons de contrôle sont directement présents sur la tranche, permettant par exemple d'accéder à des modes sonores, de mettre en sourdine le microphone (utilisation mains-libres) ou les enceintes et bien sûr de régler le volume.

Un très gros point noir apparaît immédiatement : l'enceinte n'est pas compatible Bluetooth, ni même avec d'autres protocoles sans fil. La liberté en prend un coup, puisqu'il faudra uniquement compter sur une connexion en USB (compatible PC, PS5, PS4 et Dock Nintendo Switch) ou en jack (compatible avec à peu près toutes les sorties jack).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic SC GN01 4

Cette utilisation uniquement filaire est la conséquence de son orientation gamer. D'une part, la SC-GN01 est surtout faite pour fonctionner en USB, ce qui permet de gérer un flux audio PCM multicanal. D'autre part, la latence du Bluetooth reste peu compatible avec une utilisation en jeu.

 

Quadriphonie immersive

Bien qu'intrigante, la partie sonore n'est pas la plus impressionnante de son univers. Ici Panasonic dote son enceinte de 4 haut-parleurs large bande de 3 cm. Deux sont placés à l'avant (canaux droite et gauche) et deux prennent position à l'arrière (canaux surround). Le tout atteint une puissance de 4 W. Trois modes sonores sont disponibles : RPG, FPS et Voix. Ceux-ci devraient adapter la signature sonore pour rendre un type de jeu plus ou moins immersif.

Si elle est raccordée en USB, la SC-GN01 peut prendre en charge jusqu'à 4 canaux audio, contre un simple flux stéréo (avec tout de même les quatre enceintes actives) en jack.

Panasonic SC GN01 5

Autre petit inconvénient : il n'y a pas de batterie intégrée. Même avec un raccordement sur prise jack, il faut connecter la GN01 à un port USB. En l'occurrence, un port de 900 mA est considéré comme le minimum pour profiter de la pleine puissance de l'appareil. En effet, les sorties USB de 500 mA risquent de brider le volume sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, un système de deux microphones intégrés permet à la fois de prendre en charge des appels, mais également de servir d'entrée audio pour PC et consoles.

Annoncée pour septembre à un prix de 180 euros, l'enceinte Panasonic SC-GN01 ne manque pas d'intérêt sur le papier, mais risque de s'adresser à un nombre restreint d'utilisateurs.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus