PUBLICITÉ

Ecoresponsabilité : la Bang & Olufsen Beosound Level est la première enceinte certifiée Cradle To Cradle

Bang and Olufsen Beosound Level ONmag 2

La fameuse Hifi à l'ancienne (en composants discrets) qui pouvait durer des dizaines d'années n'est presque plus qu'un lointain souvenir, particulièrement à l'ère du tout connecté. Et pourtant, suivant un effet de mode ou animés de réelles convictions, certains fabricants font des efforts pour limiter la casse. Un groupe comme Apple a par exemple placé le recyclage au centre de la plupart de ses produits (via des machines de désassemblage dédiées). L'enceinte Bang & Olufsen Level, dont nous avions justement loué les bonnes intentions en la matière (en plus de l'expérience audio qu'elle offre), devient à ce titre le premier produit du genre à être certifié Cradle To Cradle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour le Bang & Olufsen Beosound Level

 

Enceinte connectée, mais développée pour durer très longtemps

Nous l'avions déjà précisé, la philosophie de la Level n'est pas simplement d'être une enceinte connectée plutôt douée et haut de gamme, mais de pouvoir durer pendant de très nombreuses années. Pour cela, la batterie est remplaçable car amovible et la partie réseau est également évolutive. Pour cette dernière, Bang & Olufsen a compris que les standards du genre bougeaient en permanence et que quelques années seulement pouvaient rendre la Level totalement obsolète.

Bang olufsen level

Ces bons points vont de pair avec une certaine philosophie de fabrication et de recyclage du produit en fin de vie. Pour cela, Bang & Olufsen a fait passer à son enceinte la certification Cradle To Cradle, plus précisément son standard 4.0, avec niveau de certification Bronze.

 

Cradle To Cradle : un modèle à suivre ?

Cradle To Cradle, ou C2C, est un organisme de certification, tout comme peut l'être le SIG Bluetooth par exemple. Il impose aux fabricants de respecter un certain nombre de critères liés à un standard défini, pour accéder à un degré de certification.

LA SUITE APRÈS LA PUB

cradle to cradle 03

Dans le cadre du C2C, qui en est à la 4ème version de son standard, il existe 5 niveaux de certification : basic, bronze, silver, gold et platinium. Ceux-ci sont développés précisément dans un document dédié, qui compte une centaine de pages. L'intérêt du C2C est de mettre en avant le processus vertueux respecté par une marque et/ou un produit en particulier. Celui-ci doit ainsi répondre à des critères environnementaux (matériaux le moins polluant possible, écologiques), matériels (recyclage et circularité de la chaîne de production) et même humains (notamment le commerce équitable).

Ces critères sont au nombre de cinq et tous sont détaillés dans des documents relativement précis. Sans être spécialistes, nous avons l'impression que les critères en question ne sont justement pas vagues ou naïfs, mais clairement définis.

La Bang & Olufsen Level est certifiée bronze. Cela signifie que l'enceinte, sur le plan matériel par exemple, contient au moins 75 % de matériaux classés non-ABC-X par l'organisme (par rapport au poids total), c’est-à-dire non dangereux pour l'environnement et la santé (même si ce classement est assez complexe). De même, un indice de réutilisation des matériaux dans la chaîne de production est ici atteint.

cradle to cradle 01

Plus largement, la fabrication du produit ainsi que la stratégie de l'entreprise à ce niveau sont soumises à des exigences en matière d'émissions de carbone, de consommation d'eau et d'équité sociale. Tous ces points sont développés sur le site du C2C, qui paraît assez convaincant quant au sérieux de cette certification.

Toujours à part, Bang & Olufsen pourrait bien lancer une tendance dans le milieu de l'audio connecté, voire dans le secteur audio en général. Bien sûr ce genre de certification ne sera pas miraculeux et ne remplacera pas une consommation responsable, mais cela reste une initiative qui mérite d'être saluée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bang & Olufsen

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus