PUBLICITÉ

Ampli de puissance en classe D Peachtree Audio GaN400 : 400 W de transistors

Peachtree GaN400 03

Constructeur au design des plus reconnaissables, Peachtree est bien moins prévisible concernant ses architectures audio, allant de la classe A à la classe D. C'est cette dernière, parfois décriée des audiophiles mais diablement mature depuis quelques années (tout dépend de la mise en place bien sûr), que Peachtree utilise sur son tout nouvel ampli GaN400. La dénomination de l'appareil parle pour lui : il s'agit d'un amplificateur (stéréo) développant pas moins de 400 W de puissance par canal, dont la particularité réside dans l'utilisation de transistors GaNFET.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rien qui dépasse, mais est-ce bien discret ?

Du Peachtree pur jus. Le GaN400 est un amplificateur de taille assez imposante (356 x 111 x 343 mm pour 6,9 kg), marqué par une forme totalement arrondie sur les côtés. Cela lui donne, en poussant un peu loin la comparaison, des allures de table basse design, en particulier du fait de son contour en bois véritable. L'appareil sera décliné en finition moka, piano black et frêne noir (photo d'introduction).

Le reste du châssis est entièrement en aluminium, avec une façade brossée très épurée. Le GaN400 étant un ampli de puissance, il n'a pas besoin d'une multitude de boutons et de commutateurs. Seul le logo, le très discret bouton d'allumage/extinction et la petite plaque comportant le nom du modèle tranchent avec ce tableau très épuré. Au sommet, une large part est laissée à la dissipation thermique. Même s'il s'agit de classe D (rendement extrêmement élevé), l'appareil va tout de même chauffer.

Peachtree GaN400 01

Fidèle à la récente politique de "retour à la maison" de Peachtree, le GaN400 est fabriqué et assemblé aux Etats-Unis.

Pour les connectiques, la marque ne réinvente pas la roue. Cet ampli stéréo arbore une entrée en double XLR 3 broches et une paire de connecteurs RCA. En sortie, on dispose d'un bon vieux bornier stéréo vissable.

 

Puissant et plein au gallium

Amplificateur en classe D, le GaN400 fonctionne donc sur un principe de découpage (les composants actifs fonctionnent en mode passant ou bloqué, comme des interrupteurs). À ce titre, l'idéal est de pouvoir compter sur des transistors répondant bien aux hautes fréquences et aux hautes tensions. C'est pour cette raison que Peachtree a, dans le cas présent, jeté son dévolu sur des transistors à effet de champ au nitrure de gallium (GaNFET).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Peachtree GaN400 05

Ces composants, utilisés par la marque pour la première fois, seraient selon elle beaucoup plus efficaces que les MOSFET (allumage 4 fois plus rapide et extinction 2 fois plus rapide).

Grâce à cette architecture, Peachtree n'hésite pas à parler de la "grande musicalité" de l'amplificateur, "proche des modèles à tubes" (formule un peu étrange), tout en conservant une excellente dynamique et une grande clarté. Surtout, ce GaN400 est capable de s'attaquer aux enceintes ayant des impédances nominales allant de 2,5 Ohms à 16 Ohms. Il développe pas moins de 400 W de puissance par canal (sous 4 et 8 Ohms).

Peachtree GaN400 04

Bientôt disponible, le Peachtree GaN400 est annoncé à 3 200 euros, un prix très élevé pour un modèle fonctionnant en classe D.

 

Spécifications

  • Type : amplificateur de puissance stéréo
  • Topologie : classe D
  • Puissance de sortie : 400 W par canal (sous 4 et 8 Ohms)
  • Dynamique (pondérée A) : >112 dB
  • Facteur d'amortissement (à 1 kHz) : 245 (8 Ohms)
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz (+-0,4 dB)
  • Distorsion d'intermodulation (SMPTE) : >80 dB (inférieur à la fondamentale)
  • THD (mesure AES17, à 1 kHz sous 8 Ohms) : 0,004%
  • Séparation des canaux : >90 dB
  • Impédance d'entrée : 100 kOhms
  • Consommation max : 1 000 W (crête)
  • Dimensions : 356 x 111 x 343 mm
  • Poids : 6,9 kg
  • Prix : 3 200 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Peachtree Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus