Technics dévoile les enceintes Hifi SB-G90M2 et SB-C600 : la technologie sonore dans tous les formats
Enceintes colonnes haut de gamme typiques de la philosophie sobre et technologique de Technics, les SB-G90 vont bientôt être renouvelées ; la nouvelle version se nomme SB-G90M2. Au programme, une amélioration de nombreux petits points et détails de conception, sans trahir ce qui faisait la qualité de la première génération. En parallèle, les nouvelles enceintes de bibliothèque SB-C600 auront la charge de reproduire la qualité technique des SB-G90M2, dans un format bien plus compact. Pour les faire chanter au mieux, Technics a également profité de l'occasion pour annoncer la platine SL-1210G, version noire de la célèbre SL-1200G.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> OFFRES EN LIGNE, COMPARER LES PRIX
- pour la Technics SB-G90M2
- pour la Technics SB-C600
SB-G90M2 : l'enceinte colonne optimisée jusque dans les moindres détails
Grande et sombre enceinte au format colonne, la SB-G90M2 est un modèle trois voies s'appuyant sur pas moins de quatre haut-parleurs. Sa forme est assez classique, puisque parallélépipédique, avec une belle finition "noir glacé" des plus sobres.
Bien que son châssis soit très semblable à celui du précédent modèle, il a été sensiblement amélioré. Ainsi, son renforcement interne, en particulier la partie inférieure, intègre-t-il un nouveau type de structure pour la gestion des ondes stationnaires. Nous retrouvons, par exemple, un guide d'ondes multiplis contenant un matériau d'absorption acoustique. La plaque inférieure du boîtier est également deux fois plus épaisse que sur le précédent modèle, mesurant désormais pas moins de 40 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Technics décrit ainsi ce boîtier (de manière imagée) comme "plus énergique". Cela devrait se traduire par des basses encore plus réactives, mieux amorties.
Extérieurement, l'un des rares changements tient à l'utilisation d'un double bornier pour du bi-câblage. L'enceinte repose sur un piètement en métal, avec pointes et repose-pointes en laiton.
L'architecture audio a également été améliorée, tout en gardant une certaine continuité avec la version 1. En effet, Technics utilise à nouveau son haut-parleur coaxial, qui comprend à la fois un haut-parleur de médiums de 160 mm en aluminium et un tweeter de 25 mm. Ce dernier vient avec un guide d'ondes spécial, baptisé "Linear Phase Plug". Il permet de parfaitement aligner la phase du transducteur avec celle du haut-parleur de médiums.
Ce haut-parleur, ainsi que les deux haut-parleurs de basses de 160 mm (équipés de membranes en aluminium), sont montés selon la technologie BDMA (architecture équilibrée de monture de haut-parleur). Celle-ci permet, grâce à une structure verticale placée à l'intérieur du châssis, de monter les haut-parleurs autour du centre de gravité de leurs aimants respectifs. Cette structure/plaque se prolonge jusqu'à la base du châssis et assure ainsi l'évacuation des vibrations vers le sol.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notons que le haut-parleur coaxial est séparé acoustiquement des deux autres haut-parleurs de basses, dans une cavité à part. L'ensemble est chargé en bass-reflex, avec évent proche de la base.
Enfin, le circuit de filtrage est lui aussi isolé du reste de la structure, se plaçant à proximité de l'épaisse plaque de 40 mm.
Sans révolutionner le genre, la Technics SB-G90M2 mise ainsi sur une optimisation acoustique de l'ensemble. Cette paire d'enceintes sera disponible en France au mois d'octobre, au tarif de 2 300 euros l'unité (4 600 euros la paire, donc).
SB-C600 : l'essentiel, au format mini
Bien plus simples, mais pas à des années-lumière sur le principe, les SB-C600 se présentent comme un "équivalent" des SB-G90M2 au format bibliothèque.
Le châssis est toujours aussi sobre, mais la petite taille permet de simplifier la structure. La marque ne fait, par exemple, pas état d'éléments comme l'amortissement multiplis (sans doute inutile).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En effet, ces enceintes n'embarquent pas de haut-parleur spécifiquement dédié aux basses. Ici, l'architecture audio s'appuie uniquement sur le haut-parleur coaxial présenté précédemment. Celui-ci repose sur un woofer (médiums/basses) de 15 cm couvrant presque toute la surface de l'enceinte et un tweeter à dôme d'aluminium de 25 mm, toujours avec correcteur de phase. Son fonctionnement est exactement le même que sur l'enceinte SB-G90M2. Surtout, le haut-parleur est là aussi fixé autour du centre de gravité de son aimant. Si Technics a conservé la charge bass-reflex, la marque a opté pour un évent frontal, ce qui permet aux SB-C600 d'être placées plus près des murs.
L'ensemble de la structure du châssis, ainsi que des transducteurs, a été étudié sur simulations informatiques, afin d'optimiser au maximum la qualité acoustique.
Les Technics SB-C600 seront disponibles à partir du mois de novembre en Europe, au prix de 1 000 euros (la paire).
SL-1210G : un autre nom pour un changement de couleur
Conformément aux habitudes de la marque pour ses platines, un changement de nom ne signifie pas que le modèle est nouveau. Ainsi la SL-1210G tout juste annoncée n'est-elle ni plus ni moins que la version noire de la célèbre SL-1200G.
À ce titre, cette platine conserve tout ce qui fait l'intérêt de la SL-1200G : lourd plateau en aluminium, entraînement direct, sélecteur de vitesse avec analyse de la vitesse de rotation, bras en magnésium - cette SL-1210G est tout aussi haut de gamme que sa grande sœur. En revanche, elle est un peu plus discrète, car baignée par des tons noirs.
La platine SL-1210G sera disponible dans le courant du mois d'octobre, pour un tarif de 4 000 euros.