PUBLICITÉ

Enceintes Focal On Wall 300 : tout un art acoustique mural pour les audiophiles férus de discrétion

Focal On Wall 300 ONmag 6

Entre les grosses enceintes Hifi classiques et les enceintes "in wall", intégrables dans un mur, il y a les enceintes murales dites On Wall (littéralement "sur le mur"). Généralement très plates et donc discrètes, celles-ci combinent les avantages des deux univers (et parfois les défauts). Avec sa nouvelle série On Wall 300, Focal s'attaque à ce marché particulier, qui n'a pourtant jamais autant suscité l'intérêt des amateurs de son. Deux références sont présentées, On Wall 301 et On Wall 302, toutes deux pouvant à la fois servir d'enceintes classiques (stéréo/surround) ou de voie centrale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un soin du détail, pour mieux se faire oublier

Assez simples en apparence, les enceintes On Wall 300 s'inscrivent pourtant dans une philosophie assez haut de gamme.

Le deux références, On Wall 301 et On Wall 302, reposent globalement sur la même forme et une architecture sonore semblable.

Focal On Wall 300 ONmag 2

Chacun des modèles, made in France, se compose d'un châssis en MDF, assez fin (9 cm max), allongé et incliné sur les côtés. Les extrémités accueillent des évents pour la charge bass-reflex. Focal ne fournit pas plus de détails concernant l'architecture interne de ses deux enceintes. Afin de s'adapter au mieux aux différents coloris d'un mur/salon, celles-ci sont disponibles en noir et en blanc.

Pour les côtés ou pour le centre

La première enceinte présentée est le modèle On Wall 301, qui mesure 80 x 15,5 x 9 cm pour 5,9 kg. L'un de ses avantages réside dans la possibilité de la placer de deux façons : soit accrochée au mur, soit posée sur un pied dédié.

Focal On Wall 300 ONmag 3

Vendue avant tout comme une enceinte destinée à un usage stéréo (mais aussi utilisable comme voie centrale), la Focal On Wall 301 est un modèle 2 voies intégrant le fameux tweeter TNF (dôme aluminium/magnésium) de 25 mm et deux haut-parleurs de basses/médiums avec membranes Flax de 10 cm (membrane en fibre de lin).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal On Wall 300 ONmag 4

Focal annonce une réponse en fréquence de 53 Hz – 28 kHz, pour une impédance nominale de 8 Ohms (5,5 Ohms minimum) et une sensibilité de 87 dB. Livrée avec son set d'accrochage mural, cette On Wall 301 sera disponible en septembre au tarif de 1 000 euros l'unité.

Un peu plus ambitieuse et plus imposante, la Focal On Wall 302 mesure 125 x 15,5 x 9 cm pour 9,4 kg, ce qui lui permet d'être parfaitement adaptée aux très grands téléviseurs. Son format en fait surtout une voie centrale parfaite pour les écrans de 65 pouces et plus. Elle peut, elle aussi, être fixée au mur ou placée sur un pied dédié (vendu en option).

Focal On Wall 300 ONmag 5

Son architecture sonore est assez proche, mais Focal précise que la topologie est 2,5 voies et non 2 voies. Nous supposons donc que, parmi les quatre haut-parleurs de 10 cm à membranes Flax (contre deux pour le modèle On Wall 301), deux sont utilisés comme transducteurs de basses/médiums et deux comme simples haut-parleurs de basses. L'ensemble est, à l'instar de sa collègue 301, chargé en bass-reflex, avec évents latéraux.

Disponibles dans le courant du mois, les Focal On Wall 302 seront vendues à 1 500 euros l'unité. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus