PUBLICITÉ

Chord Anni : un mini ampli audiophile pour casques et petites enceintes Hifi, dérivé des modèles Ultima

Chord Anni ONmag 1

L'Anni est un amplificateur au format mini, que la marque Chord Electronics n'hésite pas à qualifier de modèle de bureau. Il se destine aussi bien aux casques qu'aux petites enceintes. Peu puissant, il n'en est pas moins annoncé comme très performant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Format Qutest

Beaucoup plus petit que les amplificateurs pour enceintes habituels chez Chord, l'Anni se place dans la gamme Qutest, dont les deux représentants actuels sont un DAC, le Qutest, et un amplificateur phono, le Huei, dont le test est disponible sur ON-mag.

Chord Anni ONmag 5

Cela permet au Chord Anni d'être compatible avec le système de rack dédié à cette gamme. Pour rappel, Chord uniformise ses gammes sédentaires à travers ces fameux racks, allant des petits formats (comme ici) à des dimensions bien plus éléphantesques (comme la gamme Ultima pour ne citer qu'elle). De par ce format réduit, nous comprenons déjà que l'Anni est davantage un élément audiophile de bureau qu'un produit destiné à prendre place dans un meuble Hifi.
L'amplificateur se présente sous la forme d'un parallélépipède en aluminium, légèrement ajouré sur le dessus et sur une fraction de la façade (pour la dissipation thermique). Surtout, on retrouve la touche Chord caractérisée par deux boutons sphériques placés dans des encoches : bouton d'allumage/extinction et bouton de réglage du gain. Tous deux sont animés d'une Led.
La connectique est assez simple, mais assure déjà un minimum de polyvalence :

  • entrées analogiques : 2 entrées stéréo RCA ;
  • prises casque : 1 prise jack 3,5 mm, 1 prise jack 6,35 mm ;
  • sortie stéréo pour enceintes : double paire de prises "banane" de 4 mm.

Cette dernière prise n'a rien d'atypique, mais est caractéristique des petites configurations de ce type.

Chord Anni ONmag 3

Le potentiomètre en façade possède un double rôle, car il peut à la fois assurer le contrôle de volume (enceinte ou casque), mais également jouer le rôle de sélecteur d'entrée.
L'alimentation est assez intéressante. L'appareil est propulsé par un adaptateur externe (livré en standard) de 15 V. Mais, surtout, une sortie 12 V est présente à l'arrière, à laquelle il est possible de relier le Huei voire le Qutest pour les alimenter.

Seulement 10 W ? Oui, mais de qualité

Soyons francs, la partie technique nous laisse un peu sur notre faim tant les détails fournis sont légers. Chord indique littéralement que "l'Anni est capable de délivrer 10 W d'amplification de qualité Chord Ultima". 10 W à combien d'Ohms ? Pourquoi Ultima ? La marque demeure totalement floue pour le moment.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chord Anni ONmag 2

L'un des rares détails techniques que Chord affiche ici fièrement concerne une unité de correction : l'introduction d'un circuit dit de "correction d'erreur double Feed-forward". Ce type de circuit est une sorte de boucle de correction et d'adaptation fonctionnant sur une méthode d'anticipation, contrairement à la rétroaction négative (feedback) qui, comme son nom l'indique, se base sur une comparaison entre sortie et entrée. Les deux méthodes sont bien souvent complémentaires (c'est sans doute le cas ici) ; le constructeur Benchmark utilise par exemple le Feed-forward + Feedback sur son amplificateur AHB2 ou son ampli casque HPA4.
Hormis cette petite information technique, il faudra attendre de pouvoir tester l'Anni pour se faire une idée de sa qualité. 10 W, même sous 8 Ohms, le destine à des enceintes tout de même assez spécifiques, à savoir de petits modèles de bureau peu énergivores.

Chord Anni ONmag 4

Le Chord Anni sera disponible très prochainement en France. Le prix annoncé s'élève à 1 200 £ en Angleterre ; nous indiquerons le prix pour la France dès que celui-ci nous sera communiqué.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Chord Electronics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus