Skip to main content
PUBLICITÉ

Stax SR-X9000 : le roi du casque Hifi électrostatique dévoile son nouveau fleuron

Stax SR X9000 ONmag 5

Véritable inventeur du casque électrostatique dans les années 50, le japonais Stax (propriété d'Edifier) vient de dévoiler son modèle le plus haut de gamme, le SR-X9000. Ce casque très audiophile et très dispendieux succède au SR-009S (testé sur ON-mag) et vient directement concurrencer les quelques nouveaux acteurs du genre, comme le CRBN d'Audeze. Le meilleur casque Hifi jamais sorti ? Pourquoi pas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> OFFRES EN LIGNE, COMPARER LEX PRIX EN LIGNE
- pour le Stax SR-X9000

 

Une forme enfin modernisée, avec une touche rétro

Le SR-009S a beau être très confortable, il ne brille pas par la modernité de sa fabrication, directement héritée du SR-009, lui-même descendant du vieillissant SR-007. Autant dire qu'une petit cure de jouvence n'était pas du luxe, et c'est justement ce que semble avoir fait Stax ici.

Stax SR X9000 ONmag 2

À ce titre, le SR-X9000 reprend une partie du design de son ancêtre, notamment la structure générale et l'arceau. Ce dernier est maintenant entièrement en acier, alors que les coques et le reste des pièces mécaniques sont en aluminium usiné et anodisé. Ce rafraîchissement formel va de pair avec une conception plus légère, le poids du casque s'élevant désormais à seulement 432 g. Surtout, le câble utilisé est enfin détachable. Bien sûr, il s'agit toujours d'une référence spéciale, qui ne sera vendue que chez Stax et quelques rares autres constructeurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la sellerie, Stax fait toujours confiance au cuir, qu'il utilise pour les coussinets et le large repose-tête réglable.

Stax SR X9000 ONmag 1

 Une révolution dans la conception ? Sans doute pas, mais on sent bien que quelques années se sont écoulées depuis le dernier modèle haut de gamme du constructeur. 

Transducteur électrostatique de nouvelle génération

Qui dit casque Stax haut de gamme dit haut-parleur électrostatique tout aussi haut de gamme. En l'occurrence, le fabricant japonais fait évoluer l'électrode MLER-2 du SR-009S et présente la nouvelle électrode MLER-3. Il s'agit d'une électrode à quatre couches, placée de chaque côté (montage push-pull) de la membrane électrostatique polarisée.

Stax SR X9000 ONmag 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'une des grosses évolutions par rapport à la version précédente est son dessin, laissant bien plus de place à la circulation de l'air, en particulier au centre, très ajouré et ce sans affecter les propriétés électrostatiques. À cela s'ajoute une nouvelle membrane en polymère ultra fin, 20% plus vaste que celle du précédent SR-009S. La structure acoustique du SR-X9000, combinée à la plus grande rigidité des nouvelles coques, ainsi qu'à un guide d'ondes maillé légèrement incliné (à l'arrière des coques), permet d'annoncer une qualité sonore encore supérieure.

Stax SR X9000 ONmag 4

En revanche, ce beau travail d'ingénieur a un coût. Et comme celui de tous les nouveaux casques haut de gamme, ce prix s'envole par rapport à la génération précédente. Le Stax SR-X9000 devrait être disponible d'ici mi-octobre, pour un tarif de 7 450 euros.

Spécifications

  • Casque Hifi ouvert
  • Architecture sonore : électrostatique à électrodes montées en push-pull
  • Electrodes MLER-3
  • Réponse en fréquence annoncée : 5 Hz – 42 kHz
  • Capacitance électrostatique : 110 pF
  • Impédance : 145 kOhms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Tension de polarisation : 580 V DC
  • Câble cuivre OFC 6N avec placage argent
  • Poids : 432 g
  • Prix : 7 450 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Stax

PUBLICITÉ