Skip to main content
PUBLICITÉ

TAD Evolution Two : une petite colonne sœur dans la gamme d'un maître de l'enceinte Hifi High End

TAD Evolution Two 

Constructeur légendaire du monde de l'audio, le japonais TAD ne soigne pas uniquement ses produits High End. À ce titre, sa série Evolution composée d'enceintes très haut de gamme aux architectures presque raisonnables (nous sommes toutefois très loin de produits abordables) permet déjà de toucher du doigt un certain idéal audiophile. Dernier modèle en date, la nouvelle enceinte colonne TAD-E2 ou Evolution Two est un produit 2,5 voies des plus attirants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

N'ayons l'air de rien

Extérieurement, la TAD-E2 est une enceinte colonne presque simple. Elle est bâtie autour d'un beau châssis de 1085 x 320 x 405 mm (h x l x p) pour 32 kg, de technologie SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure Technology). Le principe repose sur l'utilisation de MDF pour les panneaux et de renforts internes en bouleau contreplaqué. L'arête supérieure est également arrondie, afin de réduire la diffraction liée au tweeter.

À la base, une épaisse plaque de 10 mm d'acier montée sur pointes permet d'améliorer la stabilité de l'enceinte et de supprimer la plupart des vibrations. Cet ensemble est légèrement incliné vers l'arrière, afin d'optimiser le centre de gravité de l'enceinte et de réduire le décalage de phase entre les trois haut-parleurs.

La finition de la TAD Evolution Two passe par un placage satiné, dit à "pores ouverts". 

2,5 voies et béryllium

De type 2,5 voies, la TAD-E2 intègre un tweeter (aigus), un haut-parleur dédié aux médiums et basses ainsi qu'un haut-parleur (de même référence) dédié aux basses.

Hérité du modèle présent sur les enceintes TAD-E1TX et TAD-ME1 (qui font eux aussi partie de la série Evolution), le tweeter est une référence de 2,5 cm avec cône en pur béryllium. La forme de ce cône a été optimisée via une méthode de simulation informatique mise au point par TAD, le HSDOM (Harmonized Synthetic Diaphragm Optimum Method). TAD a également développé un tout nouveau guide d'ondes en aluminium moulé, lequel permet une excellente dispersion, tout en étendant la réponse dans le haut du spectre. En effet, ce tweeter peut monter jusqu'à 60 kHz, ce qui est dans ce qui se fait de mieux en la matière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux autres haut-parleurs, construits sur la même gamme, sont de nouvelles références de 15,5 cm, intégrant une membrane MACC multicouches en aramide, en matériau composite et en pulpe de papier (à l'arrière). Cette combinaison offrirait, selon TAD, une sonorité à la fois riche, calme et dénuée de coloration dans les médiums.

La charge est de type bass-reflex, avec l'utilisation d'un évent placé à la base, appelé évent bidirectionnel ADP (Aero Dynamic Port). Placé entre le châssis de l'enceinte et la plaque en acier, il permet, grâce à sa forme en double pavillon (un de chaque côté), de disperser les basses de manière large et précise. TAD indique que la réponse en fréquence atteint ainsi jusqu'à 30 Hz.

Ce trio de haut-parleurs fonctionne de concert avec un filtre 2,5 voies maison, sur lequel TAD affirme avoir particulièrement étudié les problèmes de rotation de phase, pour une image sonore plus précise.

Déjà très haut de gamme, les enceintes TAD E2 (ou TAD-E2) sont annoncées au japon au prix de 814 000 yens la paire, un tarif qui les rend bien plus accessibles que les Evolution One TX. Du fait des taxes, frais d'importation et distribution, le prix en Europe, lorsque cette enceinte y sera disponibles, devraient naturellement être plus élevé.

Spécifications

  • Type : enceinte colonne de type bass-reflex
  • Topologie : 2,5 voies
  • Woofers : 15,5 cm à membranes multicouches
  • Tweeter : 2,5 cm à dôme béryllium
  • Réponse en fréquence : 30 Hz – 60 kHz
  • Fréquences de coupure : 90 Hz et 2,8 kHz
  • Sensibilité : 87 dB
  • Puissance max admissible : 150 W
  • Impédance nominale : 6 Ohms (4,5 Ohms minimum)
  • Dimensions : 1085 x 320 x 405 mm (h x l x p)
  • Poids (unité) : 32 kg
  • Prix (Japon) : 814 000 Yens

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


TAD

PUBLICITÉ