PUBLICITÉ

Feliks Audio : des amplis casque à lampes sans compromis, au cœur artisanal et à la conception moderne

Feliks Audio Euforia Anniv

Depuis plus de 20 ans, Feliks Audio, vénérable marque polonaise fondée par Henry Feliks, s'est fait une spécialité de bâtir des amplificateurs casque à lampes. Cette topologie, qui connaît toujours autant de succès chez les constructeurs des pays de l'Est, prétend s'élever ici au niveau d'exigence des plus grands. Quatre modèles sont disponibles en France via le distributeur Delta Audio, ce qui permet de couvrir "presque" tous les budgets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cœur lumineux, voix sans transformation

La gamme d'amplis casque Feliks Audio disponible en France regroupe donc quatre modèles :

  • Echo Mk2
  • Elise Mk2
  • Euforia
  • Euforia 20th Anniversary. 

Si ces appareils ont tous leurs propres spécificités, ils disposent d'un socle commun assez caractéristique du fabricant. Pour commencer, tous sont développés et assemblés en Pologne.

L'architecture est entièrement à lampes ; il n'y a pas de topologie hybride. Feliks Audio met également en avant son choix particulièrement méticuleux de tubes, "triés sur le volet et appairés (afin de réduire au maximum l'écart entre les deux canaux)". De quoi contenter le puriste.

Bien que ces modèles soient avant tout des amplificateurs casque, ils profitent tous d'une sortie line out, laquelle peut également être soumise au potentiomètre de volume (sortie préampli) voire disposer d'un réel gain.

Enfin, pour apporter ce côté d'autant plus fait-main aux appareils, l'ensemble de la production repose sur des soudures point à point, avec câblage en l'air. Il n'y a donc pas de PCB dans le circuit. Au-delà de la sonorité particulière de ces ensembles, l'avantage de tels montages est une réparabilité presque totale.

Enfin, dernière spécialité de Feliks Audio, la conception OTL, c’est-à-dire sans transformateur de sortie. Habituellement, un tel transformateur permet de "s'aligner" sur l'impédance des haut-parleurs/casques (l'impédance des lampes étant extrêmement élevée). Les montages OTL jouent alors sur d'autres principes.

Echo 2 : l'entrée de gamme qui ne rigole pas

L'Echo 2 est le modèle le plus accessible du lot. Il reprend toutes les caractéristiques déjà évoquées et arbore pas moins de trois entrées RCA, avec sélecteur en façade. Ce modèle dispose d'un petit châssis en métal noir avec des tranches en bois et d'un potentiomètre ALPS Blue. Son architecture repose sur deux tubes driver 6N1P et deux lampes de puissance 6N6P. Pour les casques, c'est une classique sortie 6,35 mm qui est intégrée sur la façade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Feliks Audio Echo MK2

Cet amplificateur s'adresse avant tout aux casques dont l'impédance est comprise entre 80 et 600 Ohms et affiche une réponse en fréquence de 15 Hz – 45 kHz (+-3 dB).

Classique mais déjà ambitieux, ce beau produit est disponible au prix de 750 euros.

Elise Mk2 : l'avènement de la grosse lampe

Plus sobre dans sa robe entièrement noire, disposant d'un très imposant emplacement pour son transformateur sur le dessus, mais surtout de lampes bien plus majestueuses, l'Elise Mk2 est un ampli casque qui vient davantage se frotter aux grands du marché, comme les modèles d'Auris Audio.

Feliks Audio Elise MK2

En étage de préamplification, l'Elise Mk2 utilise deux lampes 6SN7 PsVane "UK Audio", épaulées par des lampes de puissance 6AS7G. Ces deux références peuvent bien évidemment être remplacées par de nombreux autres types de lampes, afin de jouer sur les caractéristiques et la sonorité de l'amplificateur. L'Elise Mk2 dispose d'un système de polarisation automatique, ce qui lui permet de s'adapter à de tels changements de lampes.

Un peu plus polyvalent, cet ampli peut fonctionner avec des casques dont l'impédance s'étend de 32 à 600 Ohms. Sa réponse en fréquence est quant à elle annoncée à 10 Hz – 60 kHz. Si une sortie Ligne/préampli (avec gain jusqu'à 20 dB dans ce mode) est toujours de la partie, une unique entrée RCA est présente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Feliks Elise Mk2 est disponible pour un tarif de 1 500 euros.

Feliks Euforia : vers plus de raffinement

Version améliorée de l'Elise Mk2, l'Euforia se permet quelques raffinements. Son design est extrêmement proche, mais des éléments nouveaux viennent se greffer çà et là. Les douilles de tubes sont par exemple plaquées or, avec isolation en Teflon. Le câblage est en argent pur, également plaqué au Teflon.

Pour les lampes, des PsVane CV181 sont utilisées en entrée et des 6N13S sont intégrées en sortie. Là encore, de nombreuses références sont compatibles. Autre nouveauté de taille dans cette architecture : l'implémentation d'un circuit dit "Crossfeed", qui améliore la séparation entre les canaux.

Feliks Audio Euforia

Ultime raffinement, l'Euforia intègre un transformateur construit selon un cahier des charges bien précis, sensiblement plus haut de gamme que celui de l'Elise Mk2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Feliks Audio annonce une réponse en fréquence de 8 Hz – 75 kHz. Le tarif de ce modèle est logiquement plus élevé ; il est annoncé à 2 100 euros.

Euforia Anniversary : l'amélioration de l'amélioration

Sorti pour les vingt ans de la marque, l'Euforia Anniversary constitue le summum de la conception Feliks Audio.

Globalement, il hérite du design général de l'Elise Mk2. Sans surprise, l'architecture sonore repose sur celle du modèle Euforia, mais profite d'améliorations notables.

Feliks Audio Euforia Anniv01

Pour lister celles-ci :

  • intégration de condensateurs plus haut de gamme de chez Nichicon et ClarityCap avec technologie CopperConnect ; 
  • câblage interne Neotech UP-OCC Single Crystal Signal, en cuivre de très grande pureté, gainé de Teflon ; 
  • alimentation encore améliorée, moins sensible aux parasites
  • tubes PsVane CV181 MK2 "Gold" en préamplification, 6N13S en puissance.

Décrit comme la quintessence de l'amplification à tubes, le Feliks Euforia Anniversary se positionne lui aussi comme un concurrent des excellents amplificateurs à tubes du genre. Son tarif est en conséquence : 2 900 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Feliks Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus