PUBLICITÉ

Apertura Prélude et Prélude Mini : mini gamme d'enceintes Hifi tellement cocorico, conçues avec un amour artisanal

Apertura Prelude Prelude Mini 2

Constructeur français certes modeste mais animé d'un vrai amour du son et de l'artisanat (dans le bon sens du terme), Apertura propose depuis 38 ans de très nombreuses enceintes acoustiques. Celles-ci vont du "simple" modèle de bibliothèque à des colonnes très haut de gamme équipées de tweeters à ruban. Nous avions récemment apprécié son enceinte Sensa (voir notre test) et sa bien belle ébénisterie. Pour cette fin d'année, Apertura lance une mini gamme assez abordable. Cette nouvelle série, baptisée Prélude, se compose de deux références : l'enceinte colonne Prélude et l'enceinte de bibliothèque Prélude Mini.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grandes ou petites, toujours inclinées

Malgré la différence de volume entre la Prélude et la Prélude Mini, le châssis de ces deux modèles est conçu sur une base en MDF, avec des parois de 18 mm d'épaisseur. Ce coffrage est épaulé par quatre renforts latéraux, renforts dont les cavités sont utilisées pour placer divers matériaux absorbants, afin d'annihiler les ondes stationnaires - rien de révolutionnaire sur le papier, mais une conception éprouvée.

Les deux enceintes sont légèrement inclinées vers l'arrière, ce qui leur permet d'aligner leur centre acoustique dans la direction de l'auditeur (cela évite notamment les problèmes de phase). La Prélude dispose de quatre pointes de découplage dans son socle, pointes que l'on retrouve à la base du pied dédié sur le modèle Prélude Mini.

Apertura Prelude Prelude Mini 3

Notons un dernier petit point esthétique (et pratique), lié à leur charge acoustique bass-reflex : les deux enceintes arborent un évent sur leur face arrière. On ne parlera pas d'un design majestueux ou audacieux, mais l'ensemble est assez passe-partout et plutôt classieux. Par ailleurs, ces deux modèles se déclinent en quatre finitions : blanc laqué, noir laqué, noyer américain satiné et chêne clair satiné.

 

Deux voies dans les règles de l'art et filtrage haut de gamme

Si la Prélude reste bien plus imposante que sa petite sœur Prélude mini, leurs architectures sonores s'appuient sur une solide base commune.

Les deux enceintes se reposent notamment sur une topologie deux voies, fort classique sur le papier. La ressemblance va plus loin, puisque le même tweeter et le même haut-parleur de basses/médiums équipent les deux références.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Apertura Prelude Prelude Mini 1

Le haut-parleur de graves/médiums possède un cône de 15 cm de diamètre à membrane papier, dont la sonorité serait (selon le constructeur) plus neutre que les habituelles membranes en cellulose. Pour le moteur en lui-même, une bobine de 25 mm cohabite avec un circuit magnétique ventilé (pour éviter les effets de compression entre le noyau et son cache) entièrement en ferrite. Enfin, la présence d'une suspension à faibles pertes permet d'améliorer la réponse transitoire de l'ensemble.

Le tweeter est quant à lui une référence de 25 mm avec dôme en textile (tissu enduit).

Apertura Prelude Prelude Mini 4

Première différence d'architecture, le modèle Prélude intègre non pas un mais deux haut-parleurs de basses/médiums, raccordés en série afin de faciliter leur alimentation (charge nominale portée à 8 Ohms). Ce duo de transducteurs, ainsi qu'un volume bien supérieur, devraient permettre à l'Apertura Prélude de chanter plus bas et plus proprement que la Prélude Mini. À ce titre, la fréquence de coupure du filtre est légèrement différente entre les deux références.

Ce filtre passif deux voies est un modèle propriétaire de technologie DRIM. Vrai classique du constructeur, il est développé dans les laboratoires de recherches du fondateur d'Apertura, Christian Yvon. Sa petite particularité est de cumuler trois pentes d'atténuation successives (de 6 dB, puis 12 dB et 24 dB par octave). Celui-ci est monté à partir de composants audiophiles, comme des condensateurs au polypropylène, ainsi que des selfs de la marque Jantzen.

Apertura Prelude Prelude Mini 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Duo déjà très désirable, les Prélude et Prélude Mini sont annoncées respectivement aux prix de 2 000 euros et 1 100 euros la paire. Notons que cette gamme sera vendue exclusivement en France, et demeure, comme l'ensemble de la production Apertura, entièrement conçue et fabriquée dans les ateliers de Puceul (en Loire-Atlantique).

Si Apertura possède des références encore plus ambitieuses, cette tarification place ses deux nouvelles enceintes dans des secteurs déjà très concurrentiels. La petite patte du constructeur français fera-t-elle la différence ?


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Apertura

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus