PUBLICITÉ

Onkyo et Pioneer repris par Premium Audio Company et une joint-venture Voxx/Sharp

Rachat Onkyo

L'affaire n'était déjà plus qu'une question d'officialisation pure et dure : la division audio-vidéo Onkyo, en grande difficulté financière depuis des années, est officiellement rachetée par une co-entreprise dirigée à la fois par le groupe Voxx Internationnal (propriétaire de très nombreuses marques d'audio) et par le fabricant japonais d'électronique Sharp. Cet épisode marque la fin d'une époque pour le groupe Onkyo, mais pourrait également être le début d'une renaissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quand il y en a pour un, il y en a pour deux

L'histoire du rachat de la division audio-vidéo d'Onkyo Home Entertainment Corporation a fait long feu. Après de nombreuses approches, dont un rachat presque officialisé par le géant Sound United en 2019 (finalement recalé), c'est au final un duo qui remporte la mise.

Ce rachat n'est ainsi pas le fait d'une seule entreprise, mais d'une co-entreprise (joint-venture) créée pour l'occasion entre Premium Audio Company (branche de Voxx International) et Sharp Electronics. Cette joint-venture est répartie comme tel : 75% des parts pour Premium Audio Company et 25% pour Sharp. Ce dernier avait déjà une certaine affinité avec le groupe, puisque le constructeur assurait déjà la fabrication des produits Pioneer dans son usine malaise.

Selon les chiffres, annoncés en juin (rachat déjà quasi officiel), le montant de la transaction s'élèverait à 30,8 millions de dollars, plus la prise en charge du passif d'Onkyo.

Le cas Pioneer est un peu à différent, puisque les marques Pioneer et Pioneer Elite Audio/Video ne font pas partie de ce deal. En l'occurrence, Premium Audio Company, seul sur cette affaire, a signé un accord de licence séparé avec Pioneer. Celui-ci permettra au groupe Voxx de marketer et vendre les produits Pioneer dans le monde entier (excepté la Chine), le tout fabriqué par Sharp.

Voxx/Premium Audio Company continue ainsi son expansion, regroupant des marques telles que Klipsch, Jamo, Teac, Magnat, Energy et bien d'autres.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Pioneer, Onkyo, Sharp, Voxx, Premium Audio Company

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus