PUBLICITÉ

Grell Audio TWS/1 : un ancien chef ingénieur de Sennheiser développe ses propres écouteurs true wireless audiophiles

Grell Audio TWS 1

Axel Grell n'est pas n'importe qui dans l'industrie audio, mais un ancien ingénieur en chef du très respecté Sennheiser. Maintenant indépendant, l'homme a lancé sa propre marque, sobrement nommée Grell Audio. Son premier modèle est un objet bien connu et particulièrement à la mode : une paire d'écouteurs true wireless. Forcément, ces TWS/1 ne s'adressent pas uniquement aux technophiles, mais surtout aux audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il faut de la place pour faire un transducteur

Avec leur forme très originale, les écouteurs TWS/1 de Grell sont assez intrigants. Marqués par la rondeur de leur dos et une certaine épaisseur générale, on ne peut pas dire qu'ils soient des exemples de compacité ni de légèreté (7,3 g par écouteur, ce qui est plus lourd que la moyenne). Le confort sera-t-il néanmoins au rendez-vous ? Nous espérons pouvoir le vérifier.

Ici, la topologie est assez classique, à savoir intra-auriculaire, avec une canule inclinée vers l'avant.

Grell Audio TWS 1 03

Pour la résistance aux intempéries, les Grell TWS/1 se classent dans la norme actuelle, à savoir un IPX4 déjà efficace dans la grande majorité des situations. Les commandes intégrées, quant à elles, sont de type tactile. La marque ne précise pas ce qu'elles permettent ou non, mais indique tout de même que l'accès à l'assistant vocal du téléphone sera autorisé.

Surtout, les TWS/1 fonctionnent avec une application dédiée, SoundID. Celle-ci permettra, entre autres, de personnaliser le rendu sonore. En effet, l'adaptation aux préférences sonores de l'utilisateur est au cœur de l'expérience. Grell met ainsi en avant son égaliseur paramétrique dédié, nommé Advanced Parametric EQ.

Grell Audio TWS 1 06

La boîte de charge, dont les dimensions ne sont pas dévoilées, arbore une enveloppe externe en aluminium ; elle sera compatible avec la recharge sans fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'autonomie, Grell table sur 6 h avec réduction de bruit active et 8 h sans, ce qui est déjà dans la bonne moyenne. Avec la boîte de charge, il faudra compter entre 34 h et 45 h suivant le mode.

Réduction de bruit, NAR, codecs HD et transducteurs avancés

Sur le marché des écouteurs true wireless, les marques audiophiles peinent à suivre les constructeurs de smartphones (Apple, Samsung, Huawei, etc) sur le plan technologique. Heureusement, le fondeur Qualcomm propose des puces presque clés en main. Ici, grâce à une puce (Bluetooth 5.2) 5141 de Qualcomm, Grell se permet d'intégrer une fonction de réduction de bruit active de type hybride (un microphone à l'extérieur et un à l'intérieur), ainsi que la prise en charge d'un très grand nombre de codecs : SBC, AAC, AptX, AptX adaptive (donc AptX HD également) et LHDC.

En plus de la réduction de bruit active, le constructeur évoque son bien mystérieux système ANR, pour Noise Annoyance Reduction. Son rôle n'étant vraiment pas explicite, nous attendons donc de comprendre son usage réel.

Grell Audio TWS 1 05

Enfin, au sommet de cette pyramide vient se placer un très ambitieux transducteur de 10 mm, une taille conséquente pour équiper des écouteurs intra-auriculaires.

Le modèle économique du constructeur est assez particulier, puisqu'il a opté pour la vente directe afin de réduire les coûts. Ainsi, les TWS/1 sont-ils déjà disponibles en précommande sur le site de Grell Audio, pour 200 euros. La livraison est prévue pour mi-octobre environ.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Grell Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus