PUBLICITÉ

Paradigm Founder : des enceintes haut de gamme raffinées, mais musclées, pour la Hifi et le home cinéma

Paradigm Founder

Sensiblement haut de gamme et novateur dans ses conceptions, le constructeur d'enceintes canadien Paradigm développe autant ses modèles pour la Hifi que pour le home cinéma. Se plaçant juste en dessous de la série fer de lance Persona, la nouvelle gamme Founder profite de tout le savoir-faire de la marque. Six modèles d'enceintes sont au programme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des enceintes en cascade aux multiples facettes

La gamme Founder accueille donc six modèles, à savoir trois enceintes colonnes, une enceinte de bibliothèque et deux voies centrales.

La base de ces enceintes repose sur quelques points clés, comme le châssis facetté en MDF, combiné à une technologie particulière d'entretoises, baptisée Cascade Fusion. Celle-ci repose non pas sur une disposition verticale de la "colonne vertébrale" des entretoises, mais sur un placement en biais, suivant les arêtes latérales (d'une des facettes) des enceintes. La combinaison de cette structure avec la disposition facettée des châssis permet d'améliorer la rigidité de l'ensemble et de casser les ondes stationnaires. Le résultat est, d'après Paradigm, l'amélioration sensible de la qualité dans le bas du spectre.

Paradigm Founder entretoise

Pour les colonnes, un piètement Advanced Shock-Mount fait son apparition. Celui-ci intègre des pointes métalliques de découplage, elles-mêmes montées dans une structure antivibratoire spéciale.

Toutes les enceintes sont disponibles dans différentes finitions premium : noyer, noyer sombre, cerisier laqué et noir laqué.

Aluminium, magnésium, céramique, carbone, tout pour mes aigus

Point assez classique pour une gamme d'enceintes, toutes celles de la série Founder utilisent le même tweeter. Celui-ci est un modèle haut de gamme AL-MAC de 25 mm, à dôme aluminium-magnésium-céramique, et guide d'ondes sphérique de technologie OSW (Oblate Spherical Waveguide) à lentille perforée pour l'alignement de phase.

Paradigm Founder tweeter 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autre socle commun : la présence avec tous les transducteurs de basses et de médiums d'un système Shock-Mount. Celui-ci découple mécaniquement le haut-parleur du panneau central grâce à une suspension en élastomère, ce qui permet d'éliminer les résonances. 

Founder 120H, une enceinte haut de gamme hybride ultra ambitieuse

Plus ambitieux modèle de la gamme, la 120H est une enceinte de bibliothèque de belle taille (115.3 x 35.4 x 44.1cm pour 41,7 kg), de topologie 3 voies, dotée de 5 haut-parleurs. En plus du tweeter AL-MAC, celle-ci embarque un haut-parleur de médiums AL-MAG (membrane aluminium-magnésium) de 152 mm avec lentille perforée à alignement de phase.

Paradigm Founder 120H 01

Pour assurer un niveau de basses proprement abyssal, Paradigm l'équipe de pas moins de 3 woofers de 215 mm Carbon-X (cône en fibre de carbone) à "ultra haute excursion", entourés d'une suspension ART (spécialité de la marque) de troisième génération. Le tout est chargé en bass-reflex, avec évent vertical placé à la base. On retrouve cette disposition des évents sur tous les modèles de colonnes.

Enfin, le gros avantage de la Paradigm 120H réside dans son principe hybride. En effet, cette enceinte intègre un amplificateur (à brancher sur secteur donc), uniquement dédié aux haut-parleurs de basses. Celui-ci permet, s'il est activé, d'améliorer clairement la qualité dans le bas du spectre.

La Paradigm Founder 120H est disponible à un tarif de 4 800 euros l'unité, soit 9 600 euros la paire.

100F, la petite sœur passive

Très proche techniquement de la 120H, l'enceinte 100F est une colonne de taille assez semblable (106.5 x 32.8 x 40.9cm pour 32,7 kg), elle aussi 3 voies et propulsée par 5 haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm Founder 100F

En plus du tweeter AL-MAC et du même haut-parleur de médiums AL-MAG de 152 mm, le fabricant se repose sur trois haut-parleurs Carbon-X, cette fois d'un diamètre réduit à 177 mm.

Surtout, la 100F ne dispose pas de système hybride ; elle reste totalement passive.

Ce modèle déjà clairement haut de gamme est vendu au prix de 3 000 euros l'unité, soit 6 000 euros la paire

Founder 80F, 2,5 voies pour un rendu complet

Troisième et dernière enceinte colonne de la gamme, la Founder 80F possède la petite particularité d'être la seule ici de topologie 2,5 voies.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm Founder 80F

Si les basses sont assurées par 2 (et non 3) haut-parleurs Carbon-X, cette fois de 152 mm, le constructeur développe un transducteur AL-MAG de 152 mm utilisé à la fois pour les basses et pour les médiums. Il intègre à ce titre un système de suspension ART afin d'augmenter le débattement possible.

La Founder 80F est disponible pour un tarif de 2 200 euros l'unité, soit 4 400 euros la paire

Founder 40B, format bibliothèque, tout en audiophilie

Seule pure enceinte de bibliothèque du lot, la petite Founder 40B (36.8 x 19.7 x 32cm pour 11,3 kg) n'en est pas moins très ambitieuse. Portée par le même design facetté (avec entretoises Cascade Fusion), elle affiche une topologie 2 voies, avec charge bass-reflex (évent arrière).

Paradigm Founder 80B

Si le tweeter reste bien évidemment la référence AL-MAC utilisée sur toutes les autres enceintes de la gamme, la 40B exploite le même type de haut-parleur de basses-médiums que la 80F, à savoir un modèle AL-MAG de 152 mm à suspension ART.

Bien qu'elle s'avère assez simple dans son architecture, la Paradigm 40B conserve donc des transducteurs franchement haut de gamme. Ce modèle compact mais attirant est vendu au prix de 1 350 euros l'unité, soit 2 700 euros la paire

Founder 90C : le bonheur est dans le coaxial

L'enceinte centrale 90C se plie aux problématiques qu'impose sa disposition horizontale. À ce titre, un premier changement de taille apparaît. Si le tweeter reste un modèle AL-MAC, il est intégré de manière coaxiale avec un haut-parleur de médium AL-MAG de 152 mm.

Paradigm Founder 90C

Pour restituer le bas du spectre, la 90C utilise un duo de transducteurs Carbon-X de 177 mm, lui-même épaulé par deux radiateurs passifs à membranes Carbon-X de 177 mm (même haut-parleur, mais sans le moteur).

La Founder 90C est disponible pour 3 000 euros l'unité

Founder 70C : l'enceinte trois voies et double usage

Un peu plus polyvalente, la 70C sert principalement de voie centrale, mais elle peut également être positionnée à la verticale, afin d'être utilisée comme enceinte de bibliothèque (pour créer un ensemble stéréo par exemple).

Paradigm Founder 70C

Son architecture est assez proche de celle de la 90C, puisqu'elle renferme elle aussi un transducteur coaxial aigus/médium, combinant AL-MAC et AL-MAG (de 152 mm). À ce modèle viennent se greffer deux haut-parleurs Carbon-X de 127 mm. Cette enceinte est à charge close.

La Paradigm Founder 70C est disponible au tarif de 1 900 euros l'unité.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus