PUBLICITÉ

Bowers & Wilkins : la mythique enceinte sans fil Zeppelin reprend son envol, version 2021

Bowers Wilkins Zeppelin 02

Véritable institution sonore à elle-seule, l'enceinte Zeppelin de Bowers & Wilkins, sortie dans sa première version en 2007, a fait les beaux jours des possesseurs d'iPod et plus encore (voir notre test). Un peu moins populaire à l'heure du tout connecté et du multiroom, le Zeppelin s'apprête à faire son grand retour dans une version totalement modernisée, qui conserve naturellement sa forme si caractéristique rappelant ces antiques paquebots volants.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Retour en luxe

Zeppelin reste synonyme de luxe, sonore et formel. Cela se retrouve une fois de plus ici, le nouveau modèle mêlant aluminium (pied), polymère et tissu de haute qualité (en façade).

Bowers Wilkins Zeppelin

Surtout, la forme assez astucieuse du pied donne l'impression que l'enceinte flotte au-dessus du sol. Pour les dimensions, celles du Zeppelin sont semblables à celles d'une enceinte connectée de belle taille : 650 x 210 x 194 mm (l x h x p) pour un poids déjà conséquent de 6,5 kg. Autant dire que l'ensemble affiche un certain luxe.

L'épure est au centre de tout ; le Zeppelin ne met donc en évidence aucun raccordement filaire, hormis un port Ethernet et un port USB-C destiné à la maintenance. Pour les commandes, il faudra soit passer par l'application dédiée, soit se reposer sur les commandes très discrètes placées au sommet de l'appareil.

Bowers Wilkins Zeppelin 05

L'enceinte est également compatible avec l'assistant Alexa, ce qui permet, via les microphones intégrés, de la contrôler à la voix.

Pour un peu de diversité, deux déclinaisons sont disponibles : midnight grey (noir et pied alu) et pearl grey (gris plus clair). 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Multiroom et son hérité des gammes Hifi

Modernité oblige, le nouveau Zeppelin intègre tout ce qui fait une enceinte sans fil de qualité. En plus d'une classique puce Bluetooth (avec support du moderne codec AptX Adaptive), ses capacités réseau (WiFi et prise Ethernet) lui permettent de prendre en charge les protocoles AirPlay 2 et Spotify Connect.

Bowers Wilkins Zeppelin 03

Mais surtout, l'application dédiée Bowers & Wilkins Music App permet une gestion connectée et multiroom (avec d'autres enceintes compatibles avec l'écosystème), tout en prenant en charge les applications musicales habituelles, comme Deezer, Qobuz ou encore Tidal.

Mais le plus surprenant pourrait bien être la partie sonore, que la marque tente de rapprocher de sa prestigieuse gamme Hifi.

Bowers Wilkins Zeppelin 01

Cette enceinte intègre une architecture trois voies, disposée ainsi :

  • 1 très large woofer de 150 mm placé au centre de l'enceinte,
  • 2 haut-parleurs de médiums FST (placés de part et d'autre) de 90 mm à suspension fixe. Pour rappel, le haut-parleur FST est l'une des spécialités du constructeur, présent même sur ses enceintes de salon haut de gamme,
  • 2 tweeters à double dôme de 25 mm. Là encore, ce choix se rapproche de ce qui existe sur les modèles de salon,
  • l'ensemble est alimenté par 3 amplificateurs (filtrage actif donc), pour une puissance totale de 240 W RMS,
  • le tout est placé dans une structure décrite comme "ultra rigide".

Bowers Wilkins Zeppelin 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous espérons pouvoir tester ce Zeppelin de nouvelle génération très prochainement, d'autant que les modèles connectés et audiophiles ne sont pas si nombreux. L'enceinte Bowers & Wilkins Zeppelin est disponible dès maintenant, pour un tarif de 800 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Bowers & Wilkins, B&W

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus