PUBLICITÉ

Paradigm Founder 120H : enceinte Hifi 3 voies très haut de gamme et ultra active dans le grave

Paradigm Founder 120H 11

- article sponsorisé -

Sommet de la nouvelle gamme Founder du constructeur Paradigm, l'enceinte Founder 120H est encore bien plus que cela. Ce modèle de type colonne, qui repose sur une belle architecture trois voies, mêle un design classieux et une fabrication des plus luxueuses. Mais surtout, la Founder 120H est propulsée par une topologie hybride, passive/active avec correction acoustique, qui lui permet de titiller les plus basses fréquences avec une réelle aisance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un bien beau totem facetté et technologique

Très étudié, le design de la Paradigm Founder 120H lui permet à la fois de se démarquer sur le plan visuel, tout en intégrant une architecture avancée. Son allure de trapèze (plus large à la base qu'en haut) va de pair avec une forme facettée, avec des facettes donc, dont les arêtes traversent les flancs de l'enceinte en diagonale, de haut en bas. Très élégant, ce découpage n'est pas dû au hasard, puisqu'il suit le parcours de la "colonne vertébrale" des entretoises, ces renforts internes permettant de rigidifier l'enceinte.

Paradigm Founder 120H 10

Le positionnement très étudié des arêtes en travers et des renforts latéraux permet aussi d'optimiser les différentes chambres acoustiques internes (les basses sont séparées des médiums et aigus). Grâce à ce système, baptisé Cascade-Fusion, les ondes stationnaires sont fortement réduites, les basses beaucoup plus puissantes et le son est à la fois plus précis et plus aéré.

Paradigm Founder 120H 07
Très original et efficace, le renfort Cascade-Fusion en biais, suivant le tracé de l'arête, permet de sensiblement rigidifier l'ensemble.

L'intégralité de l'ébénisterie est réalisée à partir d'épais panneaux de MDF. Finition luxueuse oblige, quatre déclinaisons de l'enceinte sont disponibles. D'un côté, les modèles à finition mate : noyer ou noyer foncé ; de l'autre, les déclinaisons plus brillantes : midnight cherry (cerisier laqué) ou noir laqué.

Paradigm Founder 120H 05
Même sur les pointes de découplage, Paradigm appose sa patte. Ici, un double amortissement est mis en œuvre.

En parallèle, afin de totalement découpler l'enceinte du sol, Paradigm a développé une nouvelle technologie de piètement, l'Advanced Shock-Mount. Celle-ci fonctionne sur un principe de double découplage placé dans les pieds/pointes en métal, avec des structures absorbantes insérées à deux niveaux différents. Surtout, ces éléments de découplage peuvent fonctionner à la fois sur des surfaces dures et sur des moquettes/tapis.
Sommet de la gamme, la Paradigm Founder 120H est également la plus imposante, mais conserve des dimensions contenues ainsi qu'une structure dense : 115,3 x 35,4 x 44,1 cm pour 41,7 kg. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triple voie et quintuple haut-parleur

Tout comme les plus petites colonnes de la gamme Paradigm Founder, l'enceinte Founder 120H mise sur une architecture 3 trois voies, une topologie qui permet énormément de montages possibles.
En l'occurrence, Paradigm utilise ici un tweeter, un haut-parleur de médium et pas moins de trois haut-parleurs entièrement dédiés au bas du spectre. La charge est de type bass-reflex, avec un port vertical intégré à la base de l'enceinte. Ainsi placé, cet élément permet de disperser très efficacement les basses, à 360°. Surtout, il est ainsi possible de placer l'enceinte proche d'un mur.

Paradigm Founder 120H 08

Le moindre détail est étudié dans cette architecture sonore. Ainsi, tous les haut-parleurs de médium et de basses montés en façade bénéficient-ils de la technologie Advanced Shock-Mount. Semblable dans son principe au découplage placé dans les pieds, cette technologie permet de réduire au maximum la transmission des vibrations et résonances parasites entre les haut-parleurs et le coffrage de l'enceinte. Les transducteurs peuvent ainsi chanter librement, sans craindre de perturbations liées à une cause externe.

Paradigm Founder 120H 06
Le système Active Shock-Mount permet de découpler au maximum les haut-parleurs du coffret.

La gestion de l'architecture trois voies passe par un filtre du second ordre coupant à 2,4 kHz (fréquence à partir de laquelle le tweeter prend le relais) et par un filtre numérique/analogique de second ordre avec une coupure calée à 300 Hz (fréquence en dessous de laquelle les haut-parleurs de basses s'expriment).

22 Hz et correction de pièce ? Pas de problème grâce à sa structure hybride passive/active

Les très basses fréquences restent, à moins d'avoir recours à un très imposant caisson de basses, la limite des enceintes Hifi. Ce problème n'existe clairement pas avec la Founder 120H, qui exploite trois principes afin de toucher au Graal du 20 Hz.
Premièrement, ces basses fréquences ne sont donc pas confiées à un ou deux haut-parleurs, mais à trois. Deuxièmement, ces woofers ne sont pas n'importe lesquels, mais la fine fleur sonore du constructeur Paradigm. La marque mise en effet sur des haut-parleurs de 215 mm CARBON-X à ultra haute excursion, avec membranes en fibres de carbone moulées d'une seule pièce. Ce matériau permet d'afficher un très haut degré de rigidité, tout en demeurant d'une légèreté extrême.

Paradigm Founder 120H 03
Le haut-parleur CARBON-X. Saladier ventilé en aluminium massif, membrane haute rigidité, système de découplage Advanced Shock-Mount et suspension ART pour une très haute excursion sans distorsion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Outre le montage Advanced Shock-Mount, le haut-parleur CARBON-X intègre la technologie de suspension Active Ridge Technology (ART) de troisième génération. Cette technologie avancée permet de mouler la suspension directement sur la membrane, ce qui augmente drastiquement le débattement possible de cet ensemble. À cela s'ajoute une bobine multicouche de 3,81 cm et un saladier ventilé de technologie Apical, entièrement en aluminium extrudé.

Enfin, et point le plus remarquable de la Pardigm Founder 120H, sa gestion hybride du bas du spectre. En effet, le constructeur intègre ici un amplificateur dédié pour l'alimentation des trois haut-parleurs CARBON-X. Parfaitement adapté pour cette gamme de fréquence, il développe une puissance hallucinante de 1 000 W RMS (2 000 W en crête), ce qui permet d'exploiter les extraordinaires caractéristiques des transducteurs.

Paradigm Founder 120H 14

Plus encore, cet amplificateur fonctionne de concert avec un DSP, qui peut notamment mettre en place une correction acoustique de pièce ARC Genesis. Assez rare pour ce type d'enceinte, cette correction permet, grâce à une analyse (à faire avec un petit microphone de calibrage), de s'adapter aux caractéristiques et problématiques sonores d'une pièce. Clairement, cette technologie reste l'un des gros plus. En effet, avec la qualité de l'enceinte en elle-même, le traitement d'une pièce est sans doute la chose la plus importante pour une bonne reproduction sonore. Grâce à cette structure hybride, l'alimentation des médiums et des aigus est nettement simplifiée pour l'amplificateur Hifi externe.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la bande passante atteint 22 Hz à 23 kHz (mesurée à -2 dB seulement) et l'extension dans les basses peut atteindre 18 Hz (mesure DIN).

Chanter haut et avec précision

Si la qualité dans les basses est le point le plus impressionnant, la Paradigm Founder 120H n'oublie pas de reproduire les aigus et les médiums avec brio.
Les médiums sont ainsi confiés à une autre spécialité haut de gamme de Paradigm, le haut-parleur AL-MAG. Celui-ci combine une membrane de 152 mm en alliage aluminium-magnésium, un saladier ventilé Apical, une bobine de 3 cm multicouche et une lentille/grille frontale (devant la membrane) de technologie Perforated Phase-Aligning (PPA). Comme sa dénomination l'indique, cette grille permet à la fois de protéger le haut-parleur et de bloquer les fréquences hors phase, ce qui évite les colorations.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Paradigm Founder 120H 02
Le haut-parleur AL-MAG dédié au médium. Large bobine, système d'amortissement et membrane aluminium-magnésium.

Enfin, les hautes fréquences sont reproduites grâce au non moins haut de gamme tweeter AL-MAC. Ce modèle de 25 mm possède un dôme aluminium-magnésium-céramique particulièrement original et performant. Autour de ce modèle viennent se placer une lentille PPA et un guide d'ondes propriétaire Oblate Spherical Waveguide (OSW), qui optimise la propagation des hautes fréquences vers la zone d'écoute.

Paradigm Founder 120H 01
Le très impressionnant tweeter AL-MAC en aluminium-magnésium-céramique, doublé d'un guide d'ondes et d'une lentille PPA.

Basses, médiums, aigus, design et fabrication, la Paradigm Founder 120H n'oublie clairement aucun point. Déjà impressionnante, cette enceinte très haut de gamme devient encore plus désirable grâce à l'intégration de son amplificateur dédié au bas du spectre. Cette véritable expérience sonore est disponible au prix de 9 600 euros la paire.

Pour les parisiens chanceux, la Founder 120H sera en écoute au Paris Audio Video Show, dans une configuration 5.1, avec la voie centrale Founder 90C et les enceintes surround 40B. 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus