PUBLICITÉ

Fairphone lance ses premiers écouteurs éthiques, les True Wireless Stereo

Fairphone True Wireless Stereo

Célèbre pour son engagement éthique/écoresponsable, Fairphone est la première marque (et la seule) à avoir développé le concept de téléphone durable, le tout avec une dimension de commerce équitable. Ses téléphones sont ainsi composés de plastique recyclable, intègrent des batteries issues de circuits beaucoup plus éthiques et les employés des lignes d'assemblage bénéficient de conditions de travail améliorées (dont des primes). La marque est ainsi citée comme un exemple à suivre dans le domaine. Il fallait bien à un moment ou un autre décliner cette formule sur des écouteurs true wireless. Fairphone les a sobrement nommés True Wireless Stereo.

>>> OFFRES, MEILLEUR PRIX pour les Fairphone True Wireless Stereo

LA SUITE APRÈS LA PUB

La sobriété ne fait pas le moine

Sur le plan visuel, les écouteurs de Fairphone ne sont pas spécialement attirants. Très sobres, un peu tristes même, les True Wireless Stereo reposent sur une forme intra-auriculaire, avec une tige légèrement triangulaire. Ces écouteurs rappellent très fortement les Soundcore Liberty Air 2 Pro, en un peu moins réussis.

Cette simplicité apparente ne les empêche pas d'être tout à fait modernes. Les True Wireless Stereo sont par exemple certifiés IPX4 (résistance aux projections d'eau) et intègrent des capteurs optiques. Cette fonctionnalité permet de déclencher la lecture ou la pause lorsque les écouteurs sont placés dans les oreilles ou retirés. Ils sont livrés avec trois jeux d'embouts en silicone, tout ce qu'il y a de plus classique.

Fairphone True Wireless Stereo 01

La boîte, classique elle aussi, se permet d'être relativement compacte. La marque ne fait pas état d'une fonction de recharge par induction, mais le boîtier arbore une prise USB-C et un ensemble de quatre Leds pour vérifier le niveau de charge.
La modernité des True Wireless Stereo se traduit surtout par la présence d'une technologie de réduction de bruit active et d'un mode Sound Through (retour sonore). Pour la puce Bluetooth, Fairphone équipe ses écouteurs d'une moderne référence 5.2. 

Pour faire un peu mieux

La révolution écologique n'est clairement pas encore là, mais les écouteurs Fairphone suivent quelques pistes.
Premièrement, le boîtier de chargement ainsi que les écouteurs sont composés de 30% de plastique recyclé. Comme pour ses smartphones, Fairphone respecte les principes du Fairtrade Gold dans sa ligne de production (utilisation d'or issu de circuits éthiques dans ses composants).

Fairphone True Wireless Stereo 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, le constructeur indique avoir largement optimisé le système de charge des batteries (écouteurs et boîtier), ce qui permettrait de multiplier par deux la durée de vie du produit.
Bien sûr, Fairphone ne transforme pas d'un coup cet objet si polluant et jetable en quelque chose de vertueux, mais les idées sont là et les intentions louables.

Surtout, les Fairphone True Wireless Stereo ne sont pas plus chers que leurs concurrents directs (écouteurs zéro fil à réduction de bruit), puisqu'ils sont annoncés au prix de 100 euros. Ils seront disponibles à partir du 1er novembre.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Fairphone

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus