Linn Klimax LP12 : le spécialiste historique anglais dévoile son ensemble vinylique fer de lance ultra audiophile
Constructeur audiophile polyvalent, le britannique Linn vient d'annoncer ce qui constitue tout simplement le sommet de son art vinylique, la platine Klimax LP12. Très haut de gamme et extrêmement ambitieuse, celle-ci est en fait bâtie sur une base de Sondek LP12 (sa platine star), sur laquelle viennent se greffer un ensemble d'évolutions majeures, comme la nouvelle alimentation/moteur Radikal, ainsi que la cellule phono très haut de gamme Ekstatik.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un changement Radikal
Comme précisé, la base du système reste une platine Sondek LP12, avec son beau châssis externe en bois (décliné en différentes finitions) et un châssis interne flottant sur lequel repose le plateau. Déjà haut de gamme et toujours rétro (car sortie dans sa première version au début des années 1970), elle n'est que la base de ce que propose ici Linn.
En effet, l'ensemble Klimax intègre également une alimentation/moteur de rotation déportée Radikal de nouvelle génération.
Linn veut aller au plus précis possible, en promettant une vitesse de rotation de 33 1/3 rpm parfaitement respectée. Pour ce faire, le constructeur se repose sur un circuit de contrôle numérique à base de FGPA, qui permet de monitorer en permanence cette vitesse. Linn promet ainsi une précision cinq fois supérieure à ce qui existe sur les anciennes générations de moteurs Radikal.
Plus encore, le constructeur a largement retravaillé l'alimentation de cette unité. Il utilise pour cela des composants plus modernes, une nouvelle PCB 6 couches et un régulateur de tension issu de sa récente gamme de streamers. Le but est, comme on peut s'en douter, de rendre l'alimentation la plus silencieuse (bruits de fond) et la plus précise possible.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le moteur de rotation lui-même bénéficie d'améliorations. Les composants utilisés sont par exemple plus petits et l'ensemble moins sujet aux interférences et distorsions.
Un son Ekstatik ?
Autre nouveauté de taille, l'intégration de la nouvelle cellule MC (bobine mobile) Ekstatic. Entièrement fabriqué dans un alliage d'aluminium et de bronze, ce modèle au design ajouré (façon nid-d'abeilles) exploite un cantilever haut de gamme en saphir et un stylet de type micro ridge.
Sans surprise, cette cellule est destinée à fonctionner de concert avec le bras de lecture Ekos SE, livré en standard avec la platine. Rappelons que ce bras, tout aussi haut de gamme, est composé d'un palier en acier inoxydable, d'un tube en titane et de roulements à faible friction - un trio permettant de réduire largement les résonances.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'intérêt de la platine Klimax LP12 tient tout autant à son côté complet qu'à la possibilité de mettre à jour son ancienne Sondek LP12 et ses différents éléments. En effet, puisque la base reste la même, il est par exemple possible d'acheter la nouvelle unité moteur Radikal, le bras de lecture Ekos SE, ou encore la cellule Ekstatik.
Le prix hors taxes de la platine Linn Klimax LP12 complète est annoncé par la marque à 21 815 euros. Pour ceux qui souhaiteraient commander les éléments séparément, la cellule Ekstatik est vendue (hors taxes) au prix de 5 500 euros. Le moteur Radikal est pour sa part proposé à 4 250 euros en version standard et 6 500 euros avec châssis usiné (les deux prix sont également communiqués hors taxes). Enfin, pour les possesseurs de l'ancienne version du Radikal, une mise à niveau coûtera 1 750 euros. Pas toujours simple de s'y retrouver dans cette offre.
Commentaires (15)
bon pour les K7 ça n'a pas l'air de prendre, heureusement
Un autre truc sympa chez les anglais, c'est vendre un ampli sous alimenté au prix d'un HDG et vendre très cher une option constituée d'un gros boitier.
Ce boitier contenant une simple alimentation normale qui aurait du normalement être installé d’origine dans l'ampli.
Tout ça pour pouvoir profiter d'une technologie, le 33t, mise au point fin des années 1940 :-)
Plus la cellule se déplace vers le centre du disque, plus la bande passante s’effondre, passant de 20-22 kHz au bord à 10-12 kHz vers le centre.
Cela est dû à la vitesse radiale constante de la platine qui fait que la vitesse linéaire est beaucoup plus faible vers le centre du disque.
La meilleure platine du monde ne peut rien y changer.