PUBLICITÉ

McIntosh dévoile son préampli Hifi High End à double châssis C12000, un luxe absolu pour audiophile

McIntosh C12000 2

Lorsque McIntosh veut proposer des appareils vraiment haut de gamme, le constructeur ne fait pas semblant. Ce n'est pas le nouveau McIntosh C12000 qui nous fera mentir, puisque ce modèle se présente sous la forme d'un duo préamplificateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux pour tous, tous pour deux

Une certaine débauche de moyens est mise en place ici. En effet, ce préamplificateur C12000 n'est pas présenté sous la forme d'un seul mais de deux appareils. McIntosh sépare ainsi les fonctions : d'un côté l'alimentation et la gestion des contrôles, de l'autre toute la partie audio.

McIntosh C12000 4

Les deux châssis sont bâtis en acier inoxydable, avec capot supérieur en acier brossé et poignées en aluminium usiné. En façade, les belles surfaces vitrées mettent en valeur les différents éléments. Pour l'unité de contrôle/alimentation, un écran monochrome (affichage bleu) et des potentiomètres avec anneaux chromés sont de la partie. Pour l'unité de préamplification, nous avons droit à la fois à deux petites encoches s'ouvrant sur des lampes aux éclairages verts et à deux Vumètres analogiques rétroéclairés en bleu. On retrouve bien ici tous les petits détails et touches habituels chez McIntosh.

Le fonctionnement de l'ensemble est assez original, mais plutôt simple. L'unité de contrôle intègre l'ensemble de l'alimentation et les potentiomètres. Via une connectique spéciale dédiée aux canaux droits et une autre dédiée aux canaux gauches, elle alimente la seconde unité et permet de gérer les entrées ainsi que le volume. Cette unité s'équipe également d'un grand nombre de ports type Power Control (gestion de l'allumage/extinction de cet appareil ou d'autres) et de 8 ports data.

McIntosh C12000 3

L'unité de préamplification, quant à elle, accueille 12 entrées analogiques : 6 entrées symétriques en XLR, 4 entrées Ligne RCA et 2 entrées Phono. Le C12000 peut donc se raccorder à un très grand nombre d'appareils. 

Dual mono et choix entre lampes et transistors

Le C12000 n'est pas seulement atypique parce qu'il est séparé en deux modules ; il propose une architecture dual mono du début à la fin. Ainsi les étages d'alimentation et les étages de préamplification sont-ils isolés "mécaniquement", comme si la marque avait simplement placé deux blocs mono dans un même ensemble.

LA SUITE APRÈS LA PUB

McIntosh C12000 5

Au chapitre des autres raffinements, impossible de ne pas mettre en avant les étages phono. Ici, il est possible d'ajuster totalement la capacitance et la charge d'entrée, afin de s'adapter à toutes les cellules phono (MM et MC). Cet étage fonctionne entièrement en symétrique (même pour la correction RIAA), avec une architecture reposant sur 4 lampes 12AX7A.

Pour la préamplification en elle-même, McIntosh indique que le C12000 peut offrir une amplification à lampes ou une amplification à transistors (sélectionnable dans les réglages visiblement), ce qui permet d'augmenter la polyvalence de l'appareil.

McIntosh C12000 6

Enfin, ce préamplificateur peut également faire office d'ampli casque. En effet, McIntosh l'a doté d'un circuit compatible avec les casques à haute impédance, le tout avec fonction Headphone Crossfeed Director (technologie HXD) pour améliorer la cohérence de la scène sonore.

Cet ensemble particulièrement haut de gamme McIntosh C12000 est annoncé au prix de 20 000 euros en France, mais peut également être acheté module par module, pour 10 000 euros chacun.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



McIntosh

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus