PUBLICITÉ

Nagra Reference Anniversary Turntable : une platine vinyle High-End qui repousse les limites de la physique et du portefeuille

Nagra Reference Anniversary Turntable Onmag 6

La légende de l'audio Nagra ne développe pas seulement des enregistreurs (dont certains ont d'ailleurs marqué l'histoire). Ses électroniques, comme le récent HD DAC X, se classent clairement dans la branche High-End de la Hifi. Avec sa nouvelle Reference Anniversary Turntable, le constructeur suisse risque bien de frapper fort dans le domaine de la platine vinyle. Célébrant les 70 ans de Nagra, cette platine en édition limitée à 70 exemplaires met en avant tout le savoir-faire de la marque en la matière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Métal, métal et métal

Véritable pièce d'orfèvrerie comme Nagra sait si bien les faire, la platine Reference Anniversary Turntable est particulièrement impressionnante et dans la veine des quelques autres pièces d'exception de ce secteur. Quatre années ont ainsi été nécessaires à de nombreux ingénieurs pour la concevoir.

Un point particulier annonce la couleur : cet ensemble pèse pas moins de 176 livres, soit environ 80 kg. Nous parlons d'un ensemble, puisque l'unité d'alimentation et le moteur d'entraînement sont disposés dans un même châssis de 24,6 kg, séparé de la platine. L'entraînement à double moteur permet d'améliorer la précision et la stabilité de la vitesse de rotation, en monitorant en permanence le plateau.

Nagra Reference Anniversary Turntable Onmag 1

La complexité de la platine Nagra Reference Anniversary Turntable débute avec son châssis et son sous-châssis. La structure est conçue en aluminium aéronautique usiné, dont les diverses plaques prennent en sandwich des épaisseurs de phénoplaste (famille de polymère). Mais ce n'est pas tout. Nagra combine suspension mécanique et hydraulique pour le découplage. Les piliers (disposés aux quatre coins) intègrent ainsi un mécanisme à ressorts, plongé dans un fluide à haute viscosité. Le résultat est, selon le constructeur, sans commune mesure avec les autres modèles, permettant de totalement découpler le plateau des vibrations externes et internes.

Nagra Reference Anniversary Turntable Onmag 5

Le plateau en lui-même est tout aussi impressionnant. Très épais et lourd (6,5 kg), celui-ci est conçu à partir d'un alliage spécial en matériaux non ferreux, nommé Exium AM. Développé par une entreprise française, ce matériau 60% plus dense que le titane (et aux propriétés amortissantes) a initialement été créé suite à une demande du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

Nagra Reference Anniversary Turntable Onmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le sous-plateau est quant à lui en aluminium usiné et arbore lui aussi une couche supérieure en phénoplaste. La tranchée du roulement est conçue dans un graphite ferreux usiné. Le roulement à billes du plateau est pour sa part taillé dans l'acier, avec une finition habituellement développée dans l'horlogerie.

Enfin, le sommet du plateau se compose de 22 mm de méthacrylate (matériau antistatique). Sa transparence permet de révéler la plupart des composants, à la manière de certaines montres. Cela rappelle d'autant plus l'héritage suisse de Nagra.

Avoir le bras long

Pour la lecture, Nagra dote sa platine d'un bras de 10,5 pouces (26,7 cm) en fibre de carbone double concentrique, intégrant une couche intermédiaire de bois dans sa structure (afin de réduire les vibrations). Le câblage est quant à lui en argent monocristallin.

Le socle du bras, principalement en acier usiné et en polyéthylène ultra dense, s'intègre avec un système d'amortissement en silicone.

Nagra Reference Anniversary Turntable Onmag 2

Afin de garantir l'alignement optimal du diamant, un ambitieux mécanisme d'anti-skating magnétique est intégré au bras de lecture. Bien sûr, un ajustement avancé du VTA est également de la partie.

Pur produit d'horlogerie audio, la platine vinyle Nagra Reference Anniversary Turntable est annoncée au prix de 169 500 euros, un tarif aussi déraisonnable que la High-End.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Nagra

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus