PUBLICITÉ

Fiio FH9 : la percée haut de gamme d'écouteurs en titane à sept transducteurs

Fiio FH9 04

Il est bien loin le temps où Fiio était forcément synonyme d'écouteurs abordables. À l'instar des baladeurs de la marque, ses écouteurs connaissent une vraie montée en gamme au fil des années, montée en gamme qui heureusement ne signifie pas la mort des produits peu dispendieux. Évolution des très bons FH7 (que nous avions testés il y a deux ans), les nouveaux FH9 sont des écouteurs hybrides encore plus ambitieux et plus chers.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFRRE EN LIGNE
- pour les FiiO FH9

 

Oreilles de titane

Les écouteurs actuels rivalisent de prouesses en matière d'architecture sonore, mais également sur tout ce qui est autour. Fiio va très loin en la matière, puisque ses FH9 possèdent une enveloppe entièrement usinée dans un alliage de titane, matériau d'une dureté et d'une rigidité exceptionnelles, qui demande probablement des heures de travail pour un tel objet.

Fiio FH9 03

Assez sobre, la forme triangulaire des écouteurs et leur surface totalement lisse ne sont dérangées que par la présence, au dos, d'une ouverture taillée dans la masse. Recouverte d'une grille, celle-ci permet aux écouteurs d'afficher une topologie semi-ouverte. L'isolation ne sera pas aussi bonne que celle des meilleurs écouteurs fermés, mais cela améliore sensiblement l'aération sonore, tout en réduisant la pression sur les tympans.

Ce ne sont pas là les seuls éléments luxueux et audiophiles de la fabrication. Le câble livré en standard, par exemple, est entièrement en argent et les guides d'angle des connecteurs sont moulés en acier inoxydable.

Fiio semble avoir aussi bien soigné le packaging que sur la génération précédente et fournit d'emblée une luxueuse pochette de transport en cuir, un lot très large d'embouts (classique, mousse, spinfit, biflange) ainsi que des adaptateurs jack.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hybride, septuple transducteurs et personnalisation sonore

Sans surprise, Fiio va encore plus loin qu'avec son précédent FH7 sur la partie sonore. Celle-ci reprend néanmoins le concept d'hybridation, très à la mode, pour le porter à un niveau d'exigence encore plus élevé.

La partie sonore repose ainsi sur une architecture hybride trois voies. Pour faire simple : un transducteur dynamique est utilisé pour les basses, quatre transducteurs à armature équilibrée sont appairés pour les médiums et deux transducteurs à armature équilibrée sont exploités pour les aigus.

Fiio FH9 01

Le transducteur dynamique est un très large modèle made in Fiio de 13,6 mm de diamètre, avec membrane revêtue de carbone amorphe (DLC), une disposition particulière de carbone.

Pour les médiums, Fiio a travaillé pendant deux années avec Knowles afin de développer, non pas des transducteurs spécifiques, mais la meilleure implémentation possible (appairage et placement) de ceux-ci. Ce système est notamment mis en place sous la forme d'un châssis interne, qui tient les différents éléments afin de minimiser les perturbations.

Fiio FH9 02

Enfin, les aigus sont assurés par deux transducteurs SWFK-31736, des classiques de Knowles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio annonce une réponse en fréquence très impressionnante de 10 Hz – 40 kHz, pour une impédance nominale de 18 Ohms et une sensibilité de 108 dB.

Le constructeur ne s'arrête pas à cette architecture sonore ni à ces chiffres, mais reprend l'une des particularités développées sur les FH5 et FH7 : la personnalisation sonore.

Pour cela, deux solutions cohabitent. Premièrement, l'extrémité de la canule est vissable, ce qui permet de placer trois différents types de filtres audio : Haute résolution (par défaut, mettant en avant les aigus), Transparent (signature équilibrée), Améliorée (basses plus en avant). Deuxièmement, l'utilisation de différents embouts, dont certains modifient la signature. Ils peuvent ainsi mettre en avant, plus ou moins efficacement, telle ou telle gamme de fréquences. Une expérience qui s'annonce audiophile donc, mais également très polyvalente.

Fiio FH9 04

Les Fiio FH9 sont déjà disponibles à la vente en Chine et aux Etats-Unis. D'après le site marchand de Fiio, le prix européen serait de 500 euros hors taxes, ce qui ne veut pas dire que ce tarif (+20 % de TVA) sera forcément identique une fois l'importation passée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Fiio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus