Audiolab Omnia : l'ampli-streamer Hifi omniscient, pour aller de la musique dématérialisée jusqu'aux enceintes
Constructeur anglais dont les électroniques sont à la fois classieuses et efficaces, Audiolab dévoile l'Omnia, un produit extrêmement complet, puisqu'il couvre l'intégralité de la chaîne du son. Il fait en effet office de streamer, de lecteur CD, de DAC et d'ampli. De l'audio nouvelle génération comme nous en voyons de plus en plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFRRE EN LIGNE
- pour l'Audiolab Omnia
Sobre, efficace, tout à l'alu
L'Omnia entend clairement se fondre dans la masse. En effet, il hérite d'une des caractéristiques d'Audiolab : la sobriété se mêle à une certaine idée de la classe. Son châssis tout en aluminium anodisé, arrondi sur ses faces, est ainsi particulièrement agréable, car il n'en fait jamais trop.
La façade arbore un petit écran en couleur de 4,3 pouces et le reste est partagé entre la minuscule encoche du lecteur CD et les boutons de navigation en aluminium. La plaque inférieure abrite discrètement le capteur infrarouge (télécommande) ainsi qu'une sortie jack 6,35 mm pour raccorder un casque audio à l'Omnia. Pour encore un peu plus de sobriété, une déclinaison noire vient s'ajouter à la plus classique finition en aluminium brut.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Audiolab Omnia est déjà assez lourd et imposant (440 x156 x 327 pour 9,1 kg), mais demeure assez loin d'un équivalent lecteur + DAC/préampli + ampli de puissance.
Pour les connectiques, pratiquement rien n'est omis. L'appareil est ainsi équipé :
- entrées réseau : puce WiFi, port Ethernet, puce Bluetooth avec AptX ;
- entrées numériques : 2 ports SPDIF RCA, 2 prises optiques Toslink, 1 prise USB-B, 1 prise USB-A pour la lecture des fichiers locaux ;
- sorties numériques : 1 prise optique Toslink, 1 prise SPDIF RCA ;
- entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA stéréo, 1 entrée préamplifiée, 1 entrée Phono MM (l'Omnia peut ainsi être raccordé à une platine vinyle) ;
- sortie analogique : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée/Ligne ;
- bornier stéréo.
Vous l'aurez compris, cet Omnia se veut "omniscient". Il suffit d'y raccorder ses enceintes pour avoir du son à partir de n'importe quelle source ou presque. Seules quelques prises numériques peu communes (I2S ou AES/EBU), ainsi que des prises XLR manquent à l'appel. La connectique la plus utile aurait surtout été un port HDMI e-ARC, pour permettre un raccordement sur TV (même si la prise optique compense en partie le problème).
DTS Play-Fi, pour l'audio connecté et ouvert
À la base de l'écosystème connecté de l'Omnia se trouve la compatibilité DTS Play-Fi. Ce système, assez ouvert et disponible sur plusieurs marques, permet de donner un accès connecté et même multiroom, cela avec la majorité des services de streaming. Le fait de l'ouvrir à plusieurs marques permet aux utilisateurs de ne pas être "emprisonnés" par un constructeur, comme cela est par exemple le cas avec l'univers Sonos. Dommage, en revanche, de ne pas avoir ouvert l'Omnia à d'autres protocoles directement. Notons que l'appareil est certifié Roon Tested, il peut donc être associé au service de lecture, mais rest plus limité qu'un modèle Roon Ready. Nous retrouvons également la présence de Spotify Connect.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La force du protocole DTS Play-Fi se retrouve à la fois dans la qualité sonore qu'il propose (jusqu'à 24 bits/192 kHz) et dans sa souplesse. Il est par exemple possible de compenser la latence vidéo en utilisation home cinéma, ou encore de donner un rôle polyvalent aux enceintes. À titre d'exemple, il est simple de définir le rôle d'une enceinte comme un canal gauche ou droit, une voie centrale, voire en tant que canal surround.
Pour l'étage de conversion, Audiolab opte pour une certaine modernité et confie cette tâche à un modèle ES9038Q2M d'ESS, l'une des puces les plus modernes du catalogue.
L'amplification stéréo intégrée est un peu plus mystérieuse, mais nous savons qu'Audiolab se repose sur un amplificateur en classe AB avec technologie CFB (Complementary Feedback) et s'appuie pour l'ensemble (de l'alimentation) sur un transformateur torique de 200 VA avec circuit de filtrage de 60 000 µF. À l'heure où bon nombre d'appareils tout-en-un optent pour la praticité et la puissance des modules en classe D, l'utilisation d'une technologie en classe AB, considérée par certains comme plus "musicale", peut être intéressante.La puissance annoncée de l'Omnia est de 50 W par canal sous 8 Ohms et jusqu'à 75 W par canal sous 4 Ohms. Notons également que la prise casque est reliée à un amplificateur dédié, avec son propre circuit de rétroaction négative.
Streamer/lecteur CD/DAC/ampli bien attirant, cet Audiolab Omnia est disponible en France au prix de 2 000 euros.
Spécifications
- Type : streamer, lecteur CD, DAC, amplificateur intégré
- DAC : ES9038Q2M
- Décodage MQA
- Compatibilité réseau : DTS Play-Fi, Spotify Connect
- Entrées réseau : puce WiFi, port Ethernet, puce Bluetooth avec AptX
- Entrées numériques : 2 ports SPDIF RCA, 2 prises optiques Toslink, 1 prise USB-B, 1 prise USB-A pour la lecture des fichiers locaux
- Sorties numériques : 1 prise optique Toslink, 1 prise SPDIF RCA
- Entrées analogiques : 3 entrées Ligne RCA stéréo, 1 entrée préamplifiée, 1 entrée Phono MM
- Sortie analogique : 1 sortie RCA stéréo préamplifiée/Ligne
- Puissance de sortie : 2 x 50 W sous 8 Ohms, 2 x 75 W sous 4 Ohms
- Gain : +8 dB en entrée Ligne, + 47 dB en entrée Phono MM
- SNR : >110 dB en entrée Ligne, 76 dB en entrée Phono
- THD (sortie ampli) : < 0,0004%
- Dimensions : 440 x156 x 327
- Poids : 9,1 kg
- Déclinaisons : gris, noir
- Prix : 2 000 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (17)
Peace Audiophiles
Par contre reçoit tu les émissions TV en D2 Mac Paquets.
Hâte de l'écouter et de le comparer avec un Naim Unity Atom
Sinon, DTS Play-Fi prend en charge le contrôle à partir d'Amazon Alexa, Apple AirPlay 2, Google Chromecast Built-In, Spotify Connect et QPlay2 et bien sur Qobuz et autres..
Pour Roon ready, il semble qu'il est compatible (ou avec une maj)
Et impossible de trouver un tuner haut de gamme FM et DAB + avec un grand écran couleur pour en tirer tous les bénéfices. Toutes les grandes radio publiques ont adhéré récemment au DAB +
Tu écris "Toutes les grandes radio publiques ont adhéré récemment au DAB +"
Des Noms, des Noms !
D'avance Merci et Peace Brothers" !
La liste des Radios que l'on peut écouter partout en France. source : dabplus.fr
AirZen Radio
BFM Business
BFM RADIO
Chérie FM
Europe 1
FIP
France Culture
France Info
France Inter
France Musique
Fun Radio
Latina
M Radio
Mouv'
Nostalgie
NRJ
Radio Classique
RFM
Rire et Chansons
RMC
RTL
RTL 2
Skyrock
Skyrock Klassiks
Virgin Radio
Voici ce que dit en partie sur le sujet "Déploiement du DAB+ en France" sur l'encyclopédie wikipedia
"Multiplex métropolitains
Deux multiplex DAB, soit un total de 25 radios nationales, seront lancés à partir du 12 octobre 202186.
Ces multiplex seront déployés grâce aux émetteurs existants sur les bords d'autoroutes, diffusant actuellement les informations routières sur le 107.7 FM.
Ainsi un même programme radio sera audible d'un bout à l'autre de la France sans difficulté.
Les candidatures se sont achevées le 21 novembre 2018, les grands groupes radiophoniques opposés au DAB+ s'étant finalement présentés, c'est-à-dire le groupe NRJ, le groupe RTL, Lagardère Active et NextRadioTV.
Après la parution dans le journal officiel, les 9 et 10 mai 2019, des autorisations pour les radios présentes pour l'allotissement métropolitain, on connaît donc la composition des deux multiplex qui ont été lancés le 12 octobre 202186. Ces retards sont liés notamment à la pandémie de COVID-19.
Multiplex 1 (M1):
NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons, RTL, RTL2, Fun Radio, Skyrock, Skyrock Klassiks, Radio Classique, M Radio, Latina et Air Zen.
Multiplex 2 (M2):
France Inter, France Info, France Musique, France Culture, FIP, Mouv', RMC, BFM Business, BFM Radio, Europe 1, Virgin Radio, RFM."
je suis tjs avec un vintage tuner sony ES..
mais j'ai le DAB dans ma renault !
depuis environ 6 mois, (a moins que ce ne soit une de ces foutues maj du système ) je reçois les stations citées plus bas et même des plus exotiques
déjà en bagnole, la qualité est nettement au dessus de la FM
patience et longueur de temps, ne font ..bla bla bla
je croyais qu'il n'était plus possible de commercialiser un nouvel appareil sans dab/dab + depuis quelques temps (2020?)
ici dans le poitou nous attendons cela aurait du etre mis en place en juin 2020
covid=patatras
juin 2022 si pas épidémie/guerre/invasion de sauterelles...
l'objet semble quand même prometteur
à quand quelques impressions d'écoute?
portez vous bien tous et gaffe au variants bidules
Avec le DTS Play-Fi (play-fi.com/fr/services-de-musique/) vous avez accès à des centaines de radio et de services de diffusion
Maintenant si vous souhaitez juste un tuner DAB +, pas la peine d'acheter un produit si onéreux !
cependant, lorsque on passe ses journées a bosser sur ordi, j'y suis plus allergique le soir ou le we.
alors oui, je serai tenté de remplacer mon sony de 30 ans (snif !) pour avoir une réception plus qualitative , d enfin capter RTL2, d'écouter mes 7/8 stations préférées en laissant a l animateur le choix du programme
reste a trouver l'appareil, là, je suis sec
c'est sûr, ça circule moins vite que le covid+
Sinon, vous pouvez trouver des clefs Usb dédié et en allume cigare (voiture) chez Xtrons